Gorges de Saint-Pierre
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Gorges de Saint-Pierre
Beauvezer

Gorges de Saint-Pierre

Curiosité géologique
Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Moyen
4h30
12,4km
+735m
-735m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Superbe canyon vertigineux, falaises à couper le souffle, sentier en balcon taillé dans la roche, cascades, vaste forêt et cabanes forestières... Cette randonnée est grandiose et a tout pour vous étonner tant cette vallée est impressionnante et hors du commun.
Depuis le parking, le sentier très aérien traverse le coeur des gorges de Saint-Pierre et débouche au pied d'un vaste mélézein. Il monte ensuite dans la forêt pour atteindre la cabane forestière de Congerman puis celle de Chabanal avant de redescendre et de franchir les gorges.

Les 2 patrimoines à découvrir
Loisirs

Retrouvance

La cabane forestière de Congerman est une étape du circuit de randonnée itinérante Retrouvance. Il vous emmène entre lacs d'alpages et forêts de mélèzes découvrir la variété et la beauté des paysages, ambiance montagnarde et silence des grands espaces. L'Office National des Forêts ouvre ses anciennes maisons forestières d'altitude, rénovées dans la tradition montagnarde. Dans le respect des principes du tourisme durable, l'ONF offre ainsi aux randonneurs une organisation complète et originale sur 6 jours/5 nuits : un accompagnateur local, une logistique qui libère du poids des sacs, une cuisine locale et un bon confort à chaque étape.

Renseignements et réservations
Office de tourisme de Colmars les Alpes
Tél : +33 (0)4 92 83 41 92
Circuit ONF Retrouvance
lire la suite
Faune

Passer l'hiver en montagne

Comment les animaux de la montagne résistent-ils aux rigueurs de l'hiver ? Tandis que le chamois se réfugie en forêt et se nourrit d'écorces, le bouquetin patrouille sur les pentes où le vent balaie la neige et lui rend l'herbe accessible. L'hermine change la couleur de sa robe, qui devient blanche, afin de se rendre quasi-invisible comme le lagopède et le lièvre variable dont les pattes, garnies de plumes ou de poils, se "transforment" en raquettes. La marmotte s'endort pour de longs mois dans un profond terrier. La grenouille rousse s'enfouit dans la vase et met ses fonctions vitales en attente. Le casse-noix se ravitaille dans des "garde-manger" dans lesquels il a fait provision de graines de pins cembro. Le tétras-lyre creuse des "igloos" dans le manteau neigeux dont il sort pour manger des brindilles et des feuilles. Le campagnol des neiges reste à l'abri, circulant dans les galeries qu'il a creusées  sous la neige. Le tichodrome échelette, quant à lui, gagne les villages de la vallée où il s'installe dans les trous des vieux murs.

Source : Parc national du Mercantour.
lire la suite

Description

  1. Poteau Gorges de Saint-Pierre (1 310 m) - Suivre le sentier au bout du parking, franchir le torrent du Four et déboucher sur un carrefour (Balisage). Monter à gauche (possibilité de visiter la chapelle Saint-Pierre à droite), et pénétrer dans les gorges de Saint-Pierre. Les remonter pour déboucher sur un croisement au pied d'une vaste forêt de mélèzes.
  2. Poteau Ravin de Saint-Pierre (1 561 m) - Prendre à droite et franchir le torrent par la passerelle. Le sentier s'élève en lacets dans le bois et rejoint plus haut une cabane forestière.
  3. Poteau Cabane de Congerman (1 860 m) - Tourner à gauche, franchir plusieurs ravins et déboucher sur un nouveau croisement.
  4. Poteau Chabanal (1 907 m) - Possibilité de rejoindre la cabane de Chabanal en prenant à droite, c'est le lieu idéal pour un pique-nique. Descendre à gauche, après de nombreux lacets, rejoindre le point 2. Le retour au parking s'effectue en retraversant les gorges de Saint-Pierre à la descente.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Parking des gorges de Saint-Pierre, Beauvezer
Arrivée : Parking des gorges de Saint-Pierre, Beauvezer
Communes traversées : Beauvezer, Thorame-Haute

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier vertigineux taillé dans une falaise verticale, l'itinéraire est déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Le sentier est interdit aux VTT et fermé en hiver.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://colmarslesalpes-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 41 92

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-André-les-Alpes (27 km) suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'à Beauvezer. Suivre ensuite la D252 jusqu'à Villars Heyssier. Traverser le hameau et continuer sur la piste jusqu'au parking des gorges de Saint-Pierre.

Stationnement :

Parking des gorges de Saint-Pierre, Beauvezer.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :