Lac d'Esparron-de-Verdon - sentier du garde-canal
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Lac d'Esparron-de-Verdon - sentier du garde-canal

Lac d'Esparron-de-Verdon - sentier du garde-canal

Balade en famille
Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Facile
3h
8,5km
+198m
-198m
Aller-retour
Equestre
GRP®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans un cadre magnifique, en balcon au-dessus du lac d'Esparron-de-Verdon, ce sentier longe l'ancien canal et ses nombreux ouvrages. Il permet d'accéder, à pied, à l'un des plus beaux lacs du Verdon.
Après être passé devant la prise d'eau du canal de Provence, l'itinéraire emprunte le sentier du garde-canal, s'élève pour dominer le lac et ses calanques avant de descendre sur les rives et de les suivre (plages). Le retour s'effectue par le Quartier.

Les 2 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Canal du Verdon

Le canal que vous suivez au cours de votre randonnée est l'ancien canal du Verdon. Il fut construit il y a 150 ans pour alimenter en eau la Provence. Depuis Quinson jusqu'à la plage de Saint-Julien, sur une longueur de 15 km, un canal fut créé à flanc de falaise au-dessus du Verdon. Si ici le profil est plus doux, sur le secteur des basses gorges 59 tunnels ont du être percés dans la roche sur une longueur totale de 8 km. Depuis la construction du lac d'Esparron (1967) cet ouvrage est désaffecté. La nouvelle prise d'eau est dorénavant située à la plage de Saint-Julien.
Les tunnels des basses gorges sont aujourd'hui un site Natura 2000 protégé qui héberge d'importantes colonies de chauves-souris. L'accès aux tunnels est dangereux et interdit (sites fermés par des grilles).
Pour continuer la découverte de cet ancien canal, rendez-vous à Quinson sur le sentier du garde-canal.
lire la suite
Lac, cascade et rivière

Lac d'Esparron-de-Verdon

Le lac d'Esparron-de-Verdon fait partie des 5 retenues aménagées sur le Verdon dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le barrage de Gréoux, haut de 67 m, a été réalisé il y a 50 ans, entre 1963 et 1967. Le remplissage en eau commença le 23 février de cette même année et se termina au mois de mai. Le lac d'Esparron est né!
Ce lac, aujourd'hui touristique, a une double vocation : la production d'énergie renouvelable et l'alimentation en eau. L'eau prélevée à la prise d'eau alimente le canal de Provence qui dessert, pour un usage domestique et agricole, via de nombreuses galeries et canaux ouverts, 116 communes de la région jusqu'à Marseille, Aix-en-Provence et Toulon.
lire la suite

Description

  1. Poteau  Plage de Saint-Julien (367 m) - Au bout du parking, monter les quelques marches et suivre le sentier le long de l'ancien canal du Verdon (Balisage). Passer en amont de la prise d'eau et continuer sur le sentier plat entre le lac et le canal. Passer devant le pont en pierres de la Barade et continuer sur ce sentier historique jusqu'au bout du canal (tunnel fermé par une grille).
  2. Poteau S'élever sur le plateau dominant le lac. Après une agréable traversée panoramique au-dessus de celui-ci rejoindre une piste.
  3. Poteau Balcon du lac (385 m) - Descendre par la piste à gauche jusqu'à son extrémité, franchir le canal et gagner le bord du lac. Le longer sur la droite. Passer devant le "Ponton du lac" et continuer jusqu'à retrouver le tracé de l'ancien canal. Le suivre jusqu'à la bâtisse du Quartier.
  4. Poteau Le Quartier (370 m) - Revenir par la piste montant à droite (Balisage). A l'intersection suivante poursuivre tout droit et rejoindre le point 3. Revenir au départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Saint-Julien plage, Saint-Julien-le-Montagnier
Arrivée : Saint-Julien plage, Saint-Julien-le-Montagnier
Communes traversées : Esparron-de-Verdon

Profil altimétrique


Recommandations

Le site de Saint-Julien plage est aménagé avec un parking dont le nombre d'emplacements est limité (150 places). En juillet-août l'accès au parking est payant.
Prudence lors du cheminement le long du canal, surveillez les enfants.
Cet itinéraire est dans le Parc naturel régional du Verdon et traverse un Espace Naturel Sensible (espaces protégés).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/

contact@tourisme-greouxlesbains.fr

+33 (0)4 92 78 01 08

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Gréoux-les-Bains (8 km), prendre la D8 en direction de Saint-Julien, franchir le pont sur le Verdon et suivre à gauche, en direction de la chapelle ND des Oeufs, la route du lac jusqu'à son terminus.

Stationnement :

Parking Saint-Julien plage, Saint-Julien-le-Montagnier.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :