Crêtes de Lure (parcours trail n°5)
Saint-Etienne-les-Orgues
TrailRéseau
Crêtes de Lure (parcours trail n°5)
Difficile
Difficulté4h30
Durée20,3km
Longueur+916m
Dénivelé positif-998m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcours
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les deux premiers kilomètres de ce parcours trail font prendre rapidement de la hauteur pour profiter de plus de 6 km de sentiers en ligne de crête. Après le Cairn 2000, la descente sur piste et sentier parcourt les forêts de chênes, d'hêtres et de mélèzes. A Notre-Dame de Lure une dernière remontée permet de rejoindre la Station de Lure.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Refuge
Gîte des Crêtes de Lure
Situé à la station de la montagne de Lure (1600 m alt ), à proximité du GR®6, le gîte des Crêtes de Lure domine le pays de Forcalquier et la vallée de la Durance. Vous serez chaleureusement accueillis par Marie-Christine Pellegrin et Daniel Bertaina qui vous recevront dans une ambiance simple et conviviale. Vous dégusterez leurs spécialités mijotées au feu de bois. C’est le lieu privilégié pour la découverte de l’environnement. Idéales pour la randonnée pédestre, pour le cyclotourisme et le VTT, les crêtes de Lure vous offriront des points de vue à 360 ° sur les Alpes, le Ventoux et les Baronnies.
http://www.gitesdelure.fr/gite/cretes-de-lure/
Tél : +33 (0)4 92 73 19 14 - Point de vue
Adret et Ubac
L'adret (versant sud), baigné de soleil et de pente douce, est bien exposé au climat chaud et sec. Au versant nord, l'ubac, les rayons sont rasants, où la pente est bien plus forte. Ce fort contraste d’ensoleillement a des conséquences dans la durée de dégel, l’humidité des sols et de l’air, et l’érosion des roches qui sont toutes plus importantes à l’ubac. La végétation en est fortement impactée, ce qui contribue à la création de milieux naturels diversifiés. - Pastoralisme
Les jas
Les jas, abris où les bêtes se "jassent" (se couchent), sont des bergeries en altitude pour protéger hommes et animaux du froid, des intempéries et des prédateurs nocturnes. Ils étaient utilisés de mai à septembre quand les troupeaux étaient emmenés sur la montagne pour paître. La composition de base était un bâtiment couvert et clos pour les bêtes, une cellule pour le berger, une citerne recueillant l'eau du toit et un enclos à l'air libre, le tout construit en pierre sèche. Au nombre de 150 sur Lure, on rencontre ces complexes pastoraux sous forme de magnifiques ruines, ou sous des édifices renovés.
Description
-
Station de Lure (1 575 m) - Suivre la petite route à droite des bâtiments et rejoindre le "Stade de neige".
-
Stade de neige (1 590 m) - Traverser la route départementale et prendre le chemin en pierres montant progressivement jusque "Ponchon du Roux (1 650 m)" en suivant le balisage trail n°5 (
). Rejoignez la crête. La vue s'ouvre sur la vallée du Jabron. Descendre à l'aire de la fenêtre (route) puis monter en crête vers le sommet (pente raide).
Sommet de Lure (1 826 m) - Poursuivre en ligne de crête jusqu'aux "Crêtes de Lure".
-
Crêtes de Lure (1 716 m) - Continuer sur la ligne de crête. Au "Pas de la Graille (1 597 m)" traverser la route, passer la barrière et continuer tout droit vers "Cairn 2000".
Cairn 2000 (1 585 m) - Quitter la crête, prendre à droite direction "Cruis". Traverser les alpages, entrer en sous-bois et descendre par le chemin principal. Au carrefour suivant prendre à gauche la piste forestière. La suivre à la descente jusqu'à la "Combe de la Sapée (1 130m)". Récupérer la piste principale pour atteindre Jas Neuf.
Sous le Jas Neuf (1 070m) - Prendre direction "N-D de Lure (1 240m)". Poursuivre sur le sentier en sous-bois sur 500 m et atteindre le "Jas de Pierrefeu".
Jas de Pierrefeu (1 080 m) - Continuer sur la piste qui surplombe le Jas de Pierrefeu sur 700 m, en pente raide au départ, puis plus douce ensuite. Quitter la piste et prendre le sentier à gauche pour rejoindre, quelques mètres au-dessus, une large piste forestière. Poursuivre alors sur 2 km pour rejoindre Jas Roche. Passage raide, soyez vigilant.
Jas Roche (1 040 m) - Prendre à droite la direction "N-D de Lure". Passer par "Défend des boeufs (1 157 m)".
N-D de Lure (1 240 m) - Remonter sur "Station de Lure" par le chemin forestier en passant par "Combe de Morteiron (1 505 m)". Traverser la piste et poursuivre sur le chemin pour revenir au point de départ.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
- Arrivée : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
- Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues, Noyers-sur-Jabron, Cruis et Valbelle
Profil altimétrique
Recommandations
Cet itinéraire traverse l'espace naturel sensible du sommet de Lure (espace protégé).
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues
Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.sudmobilite.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Forcalquier (27 km) prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, puis suivre la D113 en direction de la station de Lure.
Stationnement :
Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :