Crêtes de Lure (parcours trail n°5)
Randonnée trail
Crêtes de Lure (parcours trail n°5)
Saint-Etienne-les-Orgues

Partez à la découverte de la montagne de Lure. Vues exceptionnelles, patrimoine naturel et architectural sont à découvrir tout au long de ce parcours exigeant par sa longueur et son dénivelé.
Les deux premiers kilomètres de ce parcours trail font prendre rapidement de la hauteur pour profiter de plus de 6 km de sentiers en ligne de crête. Après le Cairn 2000, la descente sur piste et sentier parcourt les forêts de chênes, d'hêtres et de mélèzes. A Notre-Dame de Lure une dernière remontée permet de rejoindre la Station de Lure.

Notre-Dame de Lure

L'abbaye de Lure fut fondée en 1165 par des moines de l'ordre austère des Chalaisiens. Filiale de l'abbaye de Boscodon, elle regroupait des religieux bergers, cultivateurs et bûcherons dispersés dans les dépendances de l'abbaye. En partie détruite durant les guerres de religion, la chapelle Romane actuelle date du XVIIe siècle, elle est classée monument historique depuis 1980. La beauté des lieux a inspiré le cinéaste Raoul Ruiz, qui y a tourné une partie du film "les âmes fortes", adapté d'un roman de Jean Giono, avec Laetitia Casta et John Malkovich.

• Point de vue

Adret et Ubac

L'adret (versant sud), baigné de soleil et de pente douce, est bien exposé au climat chaud et sec. Au versant nord, l'ubac, les rayons sont rasants, où la pente est bien plus forte. Ce fort contraste d’ensoleillement a des conséquences dans la durée de dégel, l’humidité des sols et de l’air, et l’érosion des roches qui sont toutes plus importantes à l’ubac. La végétation en est fortement impactée, ce qui contribue à la création de milieux naturels diversifiés.

Analyse d'un paysage de haute Provence

En plus d’une belle vue, le paysage qui s’ouvre à nous permet de comprendre le territoire. A gauche, on peut voir s’élever le massif du Verdon qui laisse place progressivement au plateau de Valensole, puis à la vallée de la Durance. En face, légèrement à droite, se dresse le massif du Luberon avec ses ondulations géologiques qui lui ont valu d’être classé à l’UNESCO comme Géoparc. Enfin, à droite au loin, s’érige le Mont Ventoux (1 910 m) qui vient clore notre paysage.

Espace naturel sensible du sommet de Lure

Le sommet de Lure fait partie des espaces naturels sensibles du département des Alpes de Haute-Provence. L’objectif est de concilier la protection des sites remarquables et leur découverte par le public. Le sommet de Lure est un territoire naturel de grande qualité qu’il est nécessaire de protéger en raison de sa fragilité. Un aménagement a été réalisé en 2014 avec la création, le long de la route touristique, de quatre aires de stationnement et d'information qui permettent une canalisation du stationnement et de la fréquentation vers les sentiers de randonnée. Des informations sur le patrimoine naturel, historique et la richesse environnementale mettent en valeur ce site naturel et atypique des Alpes de Haute-Provence.
  • Refuge

Gîte des Crêtes de Lure

Situé à la station de la montagne de Lure (1600 m alt ), à proximité du GR®6, le gîte des Crêtes de Lure domine le pays de Forcalquier et la vallée de la Durance. Vous serez chaleureusement accueillis par Marie-Christine Pellegrin et Daniel Bertaina qui vous recevront dans une ambiance simple et conviviale. Vous dégusterez leurs spécialités mijotées au feu de bois. C’est le lieu privilégié pour la découverte de l’environnement. Idéales pour la randonnée pédestre, pour le cyclotourisme et le VTT, les crêtes de Lure vous offriront des points de vue à 360 ° sur les Alpes, le Ventoux et les Baronnies.
    Tél : +33 (0)4 92 73 19 14

L'exploitation du charbon de bois

A Lure, les charbonniers regroupaient les immigrés italiens et les paysans pauvres à partir de la fin du XIXème. La forêt actuelle ne laisse que quelques traces pour l’œil aguerri du promeneur, mais ces deux charbonnières et votre imagination peuvent redonner vie à l’ambiance qui régnait en ces lieux et au labeur des charbonniers marqué par la dureté, la précarité, le manque de source d’eau et de nourriture.

La pelouse sèche de Lure

Au palier des 1500 mètres d’altitude, le paysage s’ouvre et dévoile de grands espaces : c’est la pelouse sèche qui s’étend alors devant vos yeux, s’écorchant par endroits sur les crêtes pour laisser place au calcaire blanc. Ces pelouses abritent des espèces rares et protégées en France, comme l’ancolie de Bertolini, le genêt radié, le gaillet des rochers et le panicaut blanc des Alpes. Des espèces plus emblématiques et bien présentes composent le paysage des crêtes de Lure comme le genévrier rampant, l’absinthe et la grande gentiane.
  • Pastoralisme

Les jas

Les jas, abris où les bêtes se "jassent" (se couchent), sont des bergeries en altitude pour protéger hommes et animaux du froid, des intempéries et des prédateurs nocturnes. Ils étaient utilisés de mai à septembre quand les troupeaux étaient emmenés sur la montagne pour paître. La composition de base était un bâtiment couvert et clos pour les bêtes, une cellule pour le berger, une citerne recueillant l'eau du toit et un enclos à l'air libre, le tout construit en pierre sèche. Au nombre de 150 sur Lure, on rencontre ces complexes pastoraux sous forme de magnifiques ruines, ou sous des édifices renovés.

Description

1.  Poteau Station de Lure (1 575 m) - Suivre la petite route à droite des bâtiments et rejoindre le "Stade de neige".
  2.  Poteau Stade de neige (1 590 m) - Traverser la route départementale et prendre le chemin en pierres montant progressivement jusque "Ponchon du Roux (1 650 m)" en suivant le balisage trail n°5 (Balisage). Rejoignez la crête. La vue s'ouvre sur la vallée du Jabron. Descendre à l'aire de la fenêtre (route) puis monter en crête vers le sommet (pente raide).
  3. Poteau  Sommet de Lure (1 826 m) - Poursuivre en ligne de crête jusqu'aux "Crêtes de Lure".
  4.  Poteau Crêtes de Lure (1 716 m) - Continuer sur la ligne de crête. Au "Pas de la Graille (1 597 m)" traverser la route, passer la barrière et continuer tout droit vers "Cairn 2000".
  5. Poteau Cairn 2000 (1 585 m) - Quitter la crête, prendre à droite direction "Cruis". Traverser les alpages, entrer en sous-bois et descendre par le chemin principal. Au carrefour suivant prendre à gauche la piste forestière. La suivre à la descente jusqu'à la "Combe de la Sapée (1 130m)". Récupérer la piste principale pour atteindre Jas Neuf.
  6. Poteau Sous le Jas Neuf (1 070m) - Prendre direction "N-D de Lure (1 240m)". Poursuivre sur le sentier en sous-bois sur 500 m et atteindre le "Jas de Pierrefeu".
  7. Poteau Jas de Pierrefeu (1 080 m) - Continuer sur la piste qui surplombe le Jas de Pierrefeu sur 700 m, en pente raide au départ, puis plus douce ensuite. Quitter la piste et prendre le sentier à gauche pour rejoindre, quelques mètres au-dessus, une large piste forestière. Poursuivre alors sur 2 km pour rejoindre Jas Roche. Passage raide, soyez vigilant.
  8. Poteau Jas Roche (1 040 m) - Prendre à droite la direction "N-D de Lure". Passer par "Défend des boeufs (1 157 m)".
  9. Poteau N-D de Lure (1 240 m) - Remonter sur "Station de Lure" par le chemin forestier en passant par "Combe de Morteiron (1 505 m)". Traverser la piste et poursuivre sur le chemin pour revenir au point de départ.

• Départ : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Arrivée : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues, Noyers-sur-Jabron, Cruis et Valbelle

Cet itinéraire traverse l'espace naturel sensible du sommet de Lure (espace protégé).

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/lure@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 73 02 57

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.sudmobilite.fr

Depuis Forcalquier (27 km) prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, puis suivre la D113 en direction de la station de Lure.