Tour de la Roche des Brigands
Tour de la Roche des Brigands
Le Castellard-Melan

Curiosité géologique
Dans un environnement naturel préservé, cette randonnée accède par les anciens sentiers reliant Mélan aux hameaux d'Auribeau et des Brigands, à des sites géologiques et à des points de vue panoramiques sur la vallée des Duyes.
Depuis le col de l'Hysope et son belvédère aménagé, l'itinéraire descend à la clue de Bramefan avant de faire le tour de la Roche des Brigands par ses sous-bois de hêtres et de pins.

• Géologie

Site des tidalites

Ce site met en évidence des dépots de sable, aujourd'hui fossilisés, laissés par la mer qui recouvrait une grande partie de la Haute-Provence au Miocène (20 millions d'années).
    Se trouvait ici à l'époque une plage où les marées ont déposé en alternance des couches plus ou moins épaisses en fonction des phases de la lune.
    Pour mieux comprendre ce phénomène ce site a été aménagé. Une poutre, mise en place au-dessus des couches géologiques, sert d'échelle de temps.

Description

1. Poteau Col de l'Hysope (1 241m) - Prendre la D3 en direction de Mélan sur environ 600 m (Balisage).
  2. Poteau Sentier des Brigands (1 198 m) - Suivre le sentier qui part à gauche sous la route, continuer sur près d' 1 km jusqu'au carrefour de "La Font de St Jean". Prendre la direction "Les Brigands", le sentier descend vers un ravin, le traverser à gué et remonter en face.
  3. Poteau Chemin de la Fayée (1 100 m) - Prendre à droite le sentier qui chemine à flanc de colline vers "Les Brigands".
  4. Poteau Eglise d'Auribeau (1 100 m) - Descendre par la route jusqu'au site géologique des tidalites et revenir à l'église (aller/retour). Continuer tout droit vers" Auribeau".
  5. Poteau Auribeau (1 115 m) - Emprunter le sentier qui monte à gauche jusqu'au col.
  6. Poteau Col St-Pierre (1 249 m) - Prendre à gauche le chemin qui part en sous-bois dans la hêtraie et rejoindre le point 3. Revenir au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Col de l'Hysope, Le Castellard-Mélan
  • Arrivée : Col de l'Hysope, Le Castellard-Mélan
  • Communes traversées : Le Castellard-Melan et Hautes-Duyes

La traversée du "Ravin de Bramefan" (point 3) se fait à gué. Cette randonnée est déconseillée en cas de fortes pluies.
Possibilité de partir directement de l'église d'Auribeau (petit parking).
Cet itinéraire traverse la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence (espace naturel protégé).

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Depuis Sisteron (28 km) prendre la D951 en direction de La-Motte-du-Caire, puis la D3  à la sortie de Sisteron en direction de Saint-Geniez. Rejoindre le col de Fontbelle puis le col de l'Hysope.

Depuis Digne-les-Bains (30 km) prendre la N85 en direction de Manosque, puis la D3 en direction de Thoard jusqu'au col de l'Hysope.