Tour du Pâty
Limans

Espace naturel protégé
Une boucle sympathique et dépaysante dans l'arrière pays de Forcalquier.
Le sentier passe dans des sous bois de pins avec la présence d'ocres rouges et blanches dans les zones érodées. Vous pourrez admirer le panorama sur la montagne de Lure et les montagnes au nord de Sisteron.

Les pigeonniers de Limans

N'hésitez pas à flâner dans les ruelles de Limans. Le village, qui a su garder toute son authenticité et son pittoresque provençal, possède de très belles demeures anciennes. Tout autour et même en son sein, vous pouvez également découvrir 16 pigeonniers. Le plus grand mesure 15 mètres de haut, date de 1553 et se nomme "Terre du curé-Martin".

Un pigeonnier apportait un revenu intéressant. La fiente fut le meilleur engrais jusqu'au XIXe siècle. Les 3 kg annuels de chaque oiseau étaient battus au fléau pour être réduits en poudre, puis laissés se faire diluer par la pluie pour ne pas brûler le sol au moment de l'épandage. Un couple de pigeons pond 12 œufs par an et vendu en cage, l'oiseau peut se consommer le jour choisi (viande fraîche en mer).

L'amandier

Il appartient à la famille des Prunus, comme ses cousins cerisiers, pruniers, abricotiers et pêchers. Depuis la plus haute antiquité il a accompagné l’homme, mais ce dernier s’en détourne depuis quelques décennies.
    L’amandier a longtemps poussé en plein champ et constitué un revenu de complément ; les soirées d’octobre étaient réservées à l’écalage de ses fruits. On l’a arraché, sa culture n’était plus rentable : l’arbre s’accommode de la sécheresse mais craint les gelées tardives. Restent surtout visibles ceux qui croissent en lisière des champs. Le département produisait 2 000 tonnes d’amandes en coque en 1944. Il en produit 20 fois moins aujourd’hui, avec cependant une tendance à la plantation de nouveaux vergers.

Description

1. Poteau Limans (570 m) - Au bout de la place de Limans, suivre le GR®6 sur la route goudronnée qui monte derrière le chemin de Praverge (Balisage). Prendre à droite au croisement "Les Claux" puis tout droit au suivant. A un nouveau carrefour, la route se transforme en piste, prendre à gauche 2 fois successivement et atteindre un petit col.
  2. Poteau La Bruguière (740 m) - Tourner à droite sur un sentier (Balisage). Le suivre à la descente jusqu'à un croisement au bord d'un vallon.
  3. Poteau Sigriès (660 m) - Tourner à droite. Après une courte montée, le sentier alterne petites descentes et remontées puis débouche au bord d'un champ et rejoint une piste. Passer derrière une maison et déboucher peu après sur un croisement.
  4. Poteau Quitter la piste pour descendre à droite sur un sentier. Il franchit un ravin, remonte dans le versant opposé puis longe un champ avant de rejoindre une piste au bout de ce dernier. La suivre à gauche pour revenir à Limans.

• Départ : Devant le bistrot de pays, Limans
  • Arrivée : Devant le bistrot de pays, Limans
  • Communes traversées : Limans et Ongles

Cet itinéraire est dans le Parc naturel régional du Luberon (espace naturel protégé).

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Depuis Forcalquier (9 km), suivre la D950 puis la D313 jusqu'à Limans.