Sommet du Blayeul (2 189 m)
Verdaches
Sommet du Blayeul (2 189 m)
Difficile
Difficulté7h30
Durée11,5km
Longueur+1103m
Dénivelé positif-1103m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGR®
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le parking, l'itinéraire traverse le village de Verdaches, franchit le Bès, gravit les raides contreforts boisés du Blayeul puis les pâturages au dessus de la forêt. La montée est longue et difficile jusqu'au sommet (3 km, 1 000 m de dénivelé positif entre Verdaches et le sommet!). Le retour s'effectue par la cabane pastorale du Blayeul et la crête de Garéous, beaucoup moins pentue.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Refuge
Gîte de Flagustelle
Pour une étape ou pour un séjour au cœur du village de Verdaches, le gîte de Flagustelle vous accueille toute l'année dans l’ancienne école aménagée par la commune dans un souci de confort et de respect du patrimoine.
- salle à manger
- terrasse ensoleillée
- local à ski, séchoir
- 2 dortoirs 4 couchages, 1 dortoir 8 couchages
- 1 chambre double
- salles de bains privatives, draps fournis (à partir de 2 nuits)
Tél : +33 (0)6 62 16 19 47
https://www.gite-flagustelle.com/ - Pastoralisme
Cabane pastorale du Blayeul
La cabane pastorale est à la fois le lieu de vie et l'outil de travail du berger. C'est à partir de celle-ci que commence une journée de travail en alpage. Les différentes tâches quotidiennes sont le soin des brebis, l'entretien de la cabane, le déplacement des filets pour les parcs de nuit, la distribution des rations quotidiennes de sel sur les assalis (grosses pierres plates), et évidemment la conduite du troupeau afin de veiller à ce qu'il trouve toujours une alimentation adaptée à ses besoins.
Description
- Parking randonnées (1 140 m) - Revenir vers Verdaches, traverser le village et continuer jusqu'à la route départementale (). Tourner à gauche puis à droite à la fontaine pour prendre la passerelle et franchir le Bès. Déboucher sur un carrefour.
- Passerelle du Bès (1 120 m) - Suivre la piste vers la droite (). Elle passe devant une bâtisse puis commence à monter dans les contreforts du Blayeul. De là débute le kilomètre vertical. Peu après la première épingle, monter par le sentier s'élevant à gauche. Un peu plus haut, couper une piste et continuer à monter sur le sentier en face. Au carrefour de "la Serre", continuer à monter. La forêt de pins se transforme ensuite en mélézein. Continuer sur la croupe pour déboucher dans les pâturages à proximité d'un croisement peu visible.
- Pâturages de Blayeul (1 890 m) - Continuer à monter à droite dans les alpages, il n'y a plus de sentier visible, suivre les jalons de balisage en direction du sommet. Rejoindre plus haut la piste d'accès au pylône. La traverser pour atteindre le Blayeul.
- Sommet du Blayeul (2 189 m) - Revenir au point 3 par le même itinéraire. Aller à droite et continuer à descendre dans les alpages en étant attentif au balisage. Atteindre la piste d'accès à la cabane pastorale du Blayeul.
- La suivre sur la gauche puis descendre à droite sur le sentier en face de la cabane. Il descend en lacets dans la forêt et rejoint une traîne. Tourner à gauche et continuer jusqu'à un croisement.
- Garéous (1 420 m) - Prendre à droite et déboucher sur une large piste. Tourner à gauche puis à nouveau à gauche 100 m plus loin pour suivre une traîne. Elle se transforme ensuite en un sentier qui contourne Garéous par le nord, suit une crête à la montée jusqu'à Coste Morine puis à la descente. Plus bas, il quitte la crête par la droite pour rejoindre une traîne. Continuer à descendre à gauche jusqu'à une piste. Tourner à gauche, aller tout droit au carrefour suivant et revenir au point 2. Le retour au parking de départ s'effectue par le même itinéraire que celui emprunté à l'aller ().
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Parking départ randonnées, Verdaches
- Arrivée : Parking départ randonnées, Verdaches
- Communes traversées : Verdaches et La Javie
Profil altimétrique
Recommandations
Randonnée longue et physique, partez bien équipés et bien entraînés.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon
Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Seyne-les-Alpes (15 km), prendre la D900 en direction de Digne-les-Bains, puis la D900a jusqu'à Verdaches.
Depuis Digne-les-Bains (29 km), prendre la D900 en direction de Barcelonnette via le col du Labouret, puis la D900a jusqu'à Verdaches.
Depuis Digne-les-Bains (29 km), prendre la D900 en direction de Barcelonnette via le col du Labouret, puis la D900a jusqu'à Verdaches.
Stationnement :
Parking départ randonnées, 300 m après le centre de Verdaches en direction de la Route.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :