Sommet du Blayeul (2 189 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sommet du Blayeul (2 189 m)
Verdaches

Sommet du Blayeul (2 189 m)

Randonnée en montagne
Difficile
7h30
11,5km
+1101m
-1101m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une des randonnées les plus verticale des Alpes de Haute-Provence et elle vaut le détour : les paysages sont magnifiques et le point de vue panoramique au sommet du Blayeul est exceptionnel.
Depuis le parking, l'itinéraire traverse le village de Verdaches, franchit le Bès, gravit les raides contreforts boisés du Blayeul puis les pâturages au dessus de la forêt. La montée est longue et difficile jusqu'au sommet (3 km, 1 000 m de dénivelé positif entre Verdaches et le sommet!). Le retour s'effectue par la cabane pastorale du Blayeul et la crête de Garéous, beaucoup moins pentue.

Les 2 patrimoines à découvrir
Refuge

Gîte de Flagustelle

Pour une étape ou pour un séjour au cœur du village de Verdaches, le gîte de Flagustelle vous accueille toute l'année dans l’ancienne école aménagée par la commune dans un souci de confort et de respect du patrimoine.
- salle à manger
- terrasse ensoleillée
- local à ski, séchoir
- 2 dortoirs 4 couchages, 1 dortoir 8 couchages
- 1 chambre double
- salles de bains privatives, draps fournis (à partir de 2 nuits)

Tél : +33 (0)6 62 16 19 47
https://www.gite-flagustelle.com/
lire la suite
Pastoralisme

Cabane pastorale du Blayeul

La cabane pastorale est à la fois le lieu de vie et l'outil de travail du berger. C'est à partir de celle-ci que commence une journée de travail en alpage. Les différentes tâches quotidiennes sont le soin des brebis, l'entretien de la cabane, le déplacement des filets pour les parcs de nuit, la distribution des rations quotidiennes de sel sur les assalis (grosses pierres plates), et évidemment la conduite du troupeau afin de veiller à ce qu'il trouve toujours une alimentation adaptée à ses besoins.
lire la suite

Description

  1. Poteau Parking randonnées (1 140 m) - Revenir vers Verdaches, traverser le village et continuer jusqu'à la route départementale (Balisage). Tourner à gauche puis à droite à la fontaine pour prendre la passerelle et franchir le Bès. Déboucher sur un carrefour.
  2. Poteau Passerelle du Bès (1 120 m) - Suivre la piste vers la droite (Balisage). Elle passe devant une bâtisse puis commence à monter dans les contreforts du Blayeul. De là débute le kilomètre vertical. Peu après la première épingle, monter par le sentier s'élevant à gauche. Un peu plus haut, couper une piste et continuer à monter sur le sentier en face. Au carrefour de "la Serre", continuer à monter. La forêt de pins se transforme ensuite en mélézein. Continuer sur la croupe pour déboucher dans les pâturages à proximité d'un croisement peu visible.
  3. Poteau Pâturages de Blayeul (1 890 m) - Continuer à monter à droite dans les alpages, il n'y a plus de sentier visible, suivre les jalons de balisage en direction du sommet. Rejoindre plus haut la piste d'accès au pylône. La traverser pour atteindre le Blayeul.
  4. Poteau Sommet du Blayeul (2 189 m) - Revenir au point 3 par le même itinéraire. Aller à droite et continuer à descendre dans les alpages en étant attentif au balisage. Atteindre la piste d'accès à la cabane pastorale du Blayeul.
  5. Poteau La suivre sur la gauche puis descendre à droite sur le sentier en face de la cabane. Il descend en lacets dans la forêt et rejoint une traîne. Tourner à gauche et continuer jusqu'à un croisement.
  6. Poteau Garéous (1 420 m) - Prendre à droite et déboucher sur une large piste. Tourner à gauche puis à nouveau à gauche 100 m plus loin pour suivre une traîne. Elle se transforme ensuite en un sentier qui contourne Garéous par le nord, suit une crête à la montée jusqu'à Coste Morine puis à la descente. Plus bas, il quitte la crête par la droite pour rejoindre une traîne. Continuer à descendre à gauche jusqu'à une piste. Tourner à gauche, aller tout droit au carrefour suivant et revenir au point 2. Le retour au parking de départ s'effectue par le même itinéraire que celui emprunté à l'aller (Balisage).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Parking départ randonnées, Verdaches
Arrivée : Parking départ randonnées, Verdaches
Communes traversées : Verdaches, La Javie

Profil altimétrique


Recommandations

Randonnée longue et physique, partez bien équipés et bien entraînés.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/

info@blancheserreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 35 11 00

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Seyne-les-Alpes (15 km), prendre la D900 en direction de Digne-les-Bains, puis la D900a jusqu'à Verdaches.

Depuis Digne-les-Bains (29 km), prendre la D900 en direction de Barcelonnette via le col du Labouret, puis la D900a jusqu'à Verdaches.

Stationnement :

Parking départ randonnées, 300 m après le centre de Verdaches en direction de la Route.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :