Sommet du Blayeul (2 189 m)
Verdaches

Une des randonnées les plus verticale des Alpes de Haute-Provence et elle vaut le détour : les paysages sont magnifiques et le point de vue panoramique au sommet du Blayeul est exceptionnel.
Depuis le parking, l'itinéraire traverse le village de Verdaches, franchit le Bès, gravit les raides contreforts boisés du Blayeul puis les pâturages au dessus de la forêt. La montée est longue et difficile jusqu'au sommet (3 km, 1 000 m de dénivelé positif entre Verdaches et le sommet!). Le retour s'effectue par la cabane pastorale du Blayeul et la crête de Garéous, beaucoup moins pentue.

• Refuge

Gîte de Flagustelle

Pour une étape ou pour un séjour au cœur du village de Verdaches, le gîte de Flagustelle vous accueille toute l'année dans l’ancienne école aménagée par la commune dans un souci de confort et de respect du patrimoine.
    - salle à manger
    - terrasse ensoleillée
    - local à ski, séchoir
    - 2 dortoirs 4 couchages, 1 dortoir 8 couchages
    - 1 chambre double
    - salles de bains privatives, draps fournis (à partir de 2 nuits)

Tél : +33 (0)6 62 16 19 47
  • Pastoralisme

Cabane pastorale du Blayeul

La cabane pastorale est à la fois le lieu de vie et l'outil de travail du berger. C'est à partir de celle-ci que commence une journée de travail en alpage. Les différentes tâches quotidiennes sont le soin des brebis, l'entretien de la cabane, le déplacement des filets pour les parcs de nuit, la distribution des rations quotidiennes de sel sur les assalis (grosses pierres plates), et évidemment la conduite du troupeau afin de veiller à ce qu'il trouve toujours une alimentation adaptée à ses besoins.

Description

1. Poteau Parking randonnées (1 140 m) - Revenir vers Verdaches, traverser le village et continuer jusqu'à la route départementale (Balisage). Tourner à gauche puis à droite à la fontaine pour prendre la passerelle et franchir le Bès. Déboucher sur un carrefour.
  2. Poteau Passerelle du Bès (1 120 m) - Suivre la piste vers la droite (Balisage). Elle passe devant une bâtisse puis commence à monter dans les contreforts du Blayeul. De là débute le kilomètre vertical. Peu après la première épingle, monter par le sentier s'élevant à gauche. Un peu plus haut, couper une piste et continuer à monter sur le sentier en face. Au carrefour de "la Serre", continuer à monter. La forêt de pins se transforme ensuite en mélézein. Continuer sur la croupe pour déboucher dans les pâturages à proximité d'un croisement peu visible.
  3. Poteau Pâturages de Blayeul (1 890 m) - Continuer à monter à droite dans les alpages, il n'y a plus de sentier visible, suivre les jalons de balisage en direction du sommet. Rejoindre plus haut la piste d'accès au pylône. La traverser pour atteindre le Blayeul.
  4. Poteau Sommet du Blayeul (2 189 m) - Revenir au point 3 par le même itinéraire. Aller à droite et continuer à descendre dans les alpages en étant attentif au balisage. Atteindre la piste d'accès à la cabane pastorale du Blayeul.
  5. Poteau La suivre sur la gauche puis descendre à droite sur le sentier en face de la cabane. Il descend en lacets dans la forêt et rejoint une traîne. Tourner à gauche et continuer jusqu'à un croisement.
  6. Poteau Garéous (1 420 m) - Prendre à droite et déboucher sur une large piste. Tourner à gauche puis à nouveau à gauche 100 m plus loin pour suivre une traîne. Elle se transforme ensuite en un sentier qui contourne Garéous par le nord, suit une crête à la montée jusqu'à Coste Morine puis à la descente. Plus bas, il quitte la crête par la droite pour rejoindre une traîne. Continuer à descendre à gauche jusqu'à une piste. Tourner à gauche, aller tout droit au carrefour suivant et revenir au point 2. Le retour au parking de départ s'effectue par le même itinéraire que celui emprunté à l'aller (Balisage).

• Départ : Parking départ randonnées, Verdaches
  • Arrivée : Parking départ randonnées, Verdaches
  • Communes traversées : Verdaches et La Javie

Randonnée longue et physique, partez bien équipés et bien entraînés.

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/info@blancheserreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 35 11 00

Depuis Seyne-les-Alpes (15 km), prendre la D900 en direction de Digne-les-Bains, puis la D900a jusqu'à Verdaches.

Depuis Digne-les-Bains (29 km), prendre la D900 en direction de Barcelonnette via le col du Labouret, puis la D900a jusqu'à Verdaches.

Parking départ randonnées, 300 m après le centre de Verdaches en direction de la Route.