Château plus Haut
Chaudon-Norante

A la découverte des ruines de Château plus Haut, magnifique panorama sur la vallée de l'Asse, le col du Corobin et une partie de la route Napoléon.
Depuis le hameau de Chaudon, l'itinéraire traverse d'anciens champs cultivés recolonisés par la nature avant de pénétrer dans une pinède rafraîchissante. Les ruines de Château plus Haut offrent un panorama splendide sur la vallée de l'Asse et le sommet du Cousson. Le retour s'effectue par le GR406, où vous mettrez vos pas dans ceux de Napoléon 1er qui emprunta ce chemin lors de son retour de l'île d'Elbe.

Ancienne place forte de Château plus Haut

Au lieu-dit Château plus Haut se trouvent les ruines de ce qui a dû être une maison forte qui existait déjà au XVIIIe siècle, peut-être avant, mais pas antérieure au XVe siècle. Perchée sur un éperon rocheux à 1 100 m d’altitude, la construction domine le village de Norante et cette partie élargie de la vallée de l’Asse. Le bloc initial de 17 m sur 8 m a été scindé par des murs intérieurs en trois unités de dimensions similaires d’environ 6 à 7 m de côté dont le bloc occidental a dû servir en soubassement d’étable, de remise et de cuve à grains. Elle comportait trois étages avec une grande hauteur sous plafond pour les niveaux 1 et 2. Une importante citerne souterraine creusée dans la roche et aux parois maçonnées et lissées l’alimentait en eau (environ 70 m3). En retrait et en position légèrement dominante sur le même éperon, subsistent les restes bien conservés d’un donjon de plan carré, dont les murs montés en moellons calcaire tant bien que mal assisés semblent indiquer une mise en œuvre au XVe voire au XIVe siècle. Une meurtrière est présente sur le côté occidental, c’est-à-dire en direction du danger potentiel. Ce donjon était prolongé au sud-est vers la maison forte, par un mur en grande partie ruiné.

Description

1. Poteau Depuis le parking, descendre par la route d'accès au quartier de Pré Jauffret (Balisage). Après les premières maisons, suivre la piste à droite qui  traverse les prés puis descend dans un vallon. Le franchir pour continuer sur le sentier en face, qui chemine d'abord à plat puis monte dans les robines. Traverser ensuite d'anciens champs recolonisés par la nature, franchir deux vallons avant de monter dans une pinède rafraîchissante. Déboucher plus haut à un carrefour de pistes.
  2. Poteau Carrefour de Château plus Haut (1 120 m) - Prendre la piste de droite qui suit une crête jusqu'aux ruines de Château plus Haut. Revenir au point 2 par le même itinéraire et poursuivre en face sur une large piste. Rejoindre un peu plus loin le GR 406.
  3. Poteau Pied Marcellin (1 180 m) - Laisser le sentier à droite pour continuer sur la piste jusqu'au "col de Chaudon" (Balisage). Poursuivre tout droit sur le sentier et traverser tout le versant jusqu'au hameau de Chaudon, pour atteindre un carrefour à proximité d'une fontaine.
  4. Poteau Chaudon (1 020 m) - Descendre par la route de gauche jusqu'à la route départementale (Balisage). Suivre cette dernière sur la gauche pour revenir au point de départ.

• Départ : Délaissé routier 300 m en aval de Chaudon, Chaudon-Norante
  • Arrivée : Délaissé routier 300 m en aval de Chaudon, Chaudon-Norante
  • Communes traversées : Chaudon-Norante

Cet itinéraire traverse la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence (espace naturel protégé).

Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 89 02 39

Depuis Digne-les-Bains, suivre la D19 puis la D20 en direction d'Entrages via le col du Corobin jusqu'à Chaudon. Le parking se situe 300 m après le hameau dans la première épingle.

Délaissé routier 300 m en aval de Chaudon, Chaudon-Norante.