Le Col
Auzet

Le Col

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Très facile
2h
6,2km
+245m
-245m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans une ambiance forestière, partez à la découverte des campagnes d'Auzet avec en toile de fond, le sommet du Clot de Bouc.
Depuis le centre du village d'Auzet, cette randonnée vous permettra de découvrir le hameau des Auberts puis montera à travers bois pour atteindre les prairies du Col. Le retour s'effectue dans le bois de Sansenu.

1 patrimoine à découvrir
Petit patrimoine

La bastié du Col

La raison principale de l'implantation de cette maison ici, loin du village, est la présence de terres cultivables gagnées sur la forêt. L'éloignement de ces terres a nécessité la construction d'une deuxième maison, plus petite que celle du village, mais qui permettait d'y vivre l'été surtout pendant la saison des foins. Les agriculteurs d'Auzet comme ceux de nombreuses régions montagneuses pratiquaient l'estive. Les maisons d'estive les plus proches du village étaient appelées "campagnes", les plus éloignées et situées plus en altitude s'appelaient "montagnes".
La bastié du Col est une campagne, elle sert actuellement à entreposer provisoirement du fourrage.

Ne marchez pas dans les près.
lire la suite

Description

  1. Poteau Auzet (1 180 m) - Depuis la place d'Auzet, suivre la route départementale à la descente et prendre la première à gauche au niveau des jeux pour enfants (Balisage). Franchir le torrent et bifurquer à droite. A l'entrée du hameau des Auberts, monter par la route de gauche, passer une bosse puis déboucher sur un carrefour.
  2. Poteau Les Auberts (1 172 m) - Descendre à droite dans le hameau et franchir à nouveau le torrent. Au carrefour suivant, prendre à gauche un chemin de terre et passer une nouvelle fois le torrent de la Grave. Le longer à la descente et déboucher à une bifurcation.
  3. Poteau L'Acrin (1 160 m) - Monter par la piste de gauche dans la forêt de l'Acrin puis déboucher dans les prairies d'altitude du Col. Continuer toujours sur la piste principale, après s'être élevé au dessus de la plus haute prairie et avoir gagné la forêt, parvenir sur un carrefour.
  4. Poteau Bois de Sansenu (1 330 m) - Continuer sur la piste de droite. Peu après, atteindre un croisement en patte d'oie et suivre la piste la moins marquée à droite. Le chemin forestier descend à travers le bois de Sansenu jusqu'au torrent de la Grave. Arrivé en vue de ce dernier, prendre le sentier à droite dans le talus de la piste, remonter au bord du ruisseau puis déboucher sur un chemin. Le suivre sur la droite, longer la station d'épuration et rejoindre le point 3. Continuer tout droit et revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Place du monument aux morts, Auzet
Arrivée : Place du monument aux morts, Auzet
Communes traversées : Auzet, Verdaches

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire est situé dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence (espace naturel protégé).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/

info@blancheserreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 35 11 00

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Seyne-les-Alpes (11 km), suivre la D7 en direction d'Auzet via le col du Fanget.

Depuis Digne-les-Bains (30 km), suivre la D900a en direction de Barles puis la D7 jusqu'à Auzet.

Stationnement :

Parking du monument aux morts, Auzet.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :