Bois de Saint-Martin
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Bois de Saint-Martin
Oraison

Bois de Saint-Martin

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Facile
3h
9,6km
+291m
-291m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le bois de Saint-Martin est une randonnée sympathique qui grimpe depuis le canal EDF jusqu'aux ruines de La Baume, d'où la vue panoramique sur la vallée de la Durance vaut le détour. Elle traverse ensuite les plantations de la forêt communale puis redescend vers les ruines de Villevieille, qui fut le premier établissement du village.
Depuis le centre d'Oraison, cette jolie randonnée permet de découvrir différents paysages. Elle chemine le long du canal au bord des champs d'oliviers, puis traverse le bois de Saint-Martin avant de revenir par les ruines de Villevieille jusqu'à son point de départ.

Les 2 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Canal EDF

Construit au début des années 60 et long de 21,5 km, le canal d'Oraison recueille les eaux de la Durance au barrage de l'Escale (cote 432 m) et les transporte jusqu’à la centrale hydroélectrique d'Oraison. Il reçoit également les eaux de la Bléone détournées par le barrage de Malijai.
Le canal a été construit sur la terrasse de la Durance. Après le barrage de L’Escale, la digue du canal supporte la RD 1085. Dans cette partie, le plan d’eau est large de 35 m et le canal profond de 6,5 m. Le canal franchit la voie ferrée Digne - St Auban (aujourd'hui désaffectée) grâce à un siphon, puis la Bléone par un pont canal long de 55 m.
Les Pénitents et le village des Mées sont contournés par un tunnel de 2 770 m de long. La dernière partie du canal, longue de 12,260 km, est établie sur la terrasse durancienne, puis creusée dans des poudingues du plateau de Valensole.
A Oraison, la centrale bénéficie d’une chute d’eau de 84,8 m.
lire la suite
Histoire

Villevieille

Comme son nom l'indique ce site est le village primitif situé sur la colline du Tholonet. La tour, encore visible aujourd'hui, ferait partie de l’ancien château féodal des seigneurs d’Oraison ou d'une ancienne tour de guet. Des vestiges de murailles s’étalent sur 50 mètres aux alentours. La tour ainsi que les murailles ont été construites en galets roulés, seuls matériaux disponibles à l'époque. Le château fut probablement détruit pendant les guerres de religions.
Beaucoup de pierres furent utilisées pour d'autres constructions. La Maison d'Oraison est l'une des plus anciennes familles provençales. Au XIIe siècle apparaît la première trace de la baronnie d'Oraison, avec Hugues seigneur d'Oraison et de Clumanc. Il est selon les recherches, le premier seigneur de ce village. Il suivit le parti de Raymond Béranger contre les seigneurs des Baux et les Comtes de Forcalquier dans les guerres "baussenques" de 1142 à 1162. Durant 4 siècles, les d’Oraison vont régner sur la ville et son terroir.
lire la suite

Description

  1. Poteau Office de tourisme (370 m) - Depuis l'office de tourisme remonter la rue Elie Louis Julien jusqu'à la "Place Abel Roger" (Balisage). Remonter la rue Auguste Brun puis Rose Banon jusqu'au pied de la colline.
  2. Poteau Réservoir du Tholonet (410 m) - Descendre à gauche la rue Rose Banon puis prendre le chemin des Escaranches.
  3. Poteau Camping "Les Oliviers" (400 m) - Suivre la piste qui longe la digue du canal.
  4. Poteau Pont 14 (410 m) - Quitter la piste et prendre le sentier qui monte à droite sur le talus du canal. Traverser le pont puis prendre la piste qui monte à gauche et la suivre sur 1 km. Quitter la piste pour prendre le chemin à droite qui remonte dans le vallon.
  5. Poteau La Baume (520 m) - Suivre la piste qui monte à droite, continuer jusqu'au bout du champ, puis la quitter pour emprunter à droite le chemin qui part en sous-bois sur environ 700 m. Arrivé sur une piste forestière, la suivre à gauche jusqu'à une citerne. Prendre à gauche le chemin qui monte dans les plantations de conifères, puis redescendre sur la piste qui chemine à plat jusqu'au prochain carrefour.
  6. Poteau Bois St Martin (544 m) - Prendre la piste qui part à droite et la suivre sur 700 m. Arrivé au premier virage, quitter la piste et suivre le sentier qui part à gauche.
  7. Poteau Villevieille (470 m) - Prendre à gauche pour découvrir en aller-retour les "Ruines de Villevieille" d'où l'on a une vue panoramique sur Oraison et la vallée du Rancure. Revenir au carrefour et prendre le sentier de gauche qui descend la colline. Atteindre le point 2, prendre à gauche et revenir au départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Office de tourisme, Oraison
Arrivée : Office de tourisme, Oraison
Communes traversées : Oraison

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d'information touristique d'Oraison

9, allée Arthur Gouin, 04700 Oraison

https://www.tourisme-manosque.fr/

oraison@tourisme-dlva.fr

+33 (0)4 92 78 60 80

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (39 km), prendre la N85 en direction de Manosque jusqu'au rond-point avant Malijai, puis suivre la D4 en direction des Mées et d'Oraison. Au croisement avec la D4b prendre à gauche pour rejoindre le centre-ville.

Depuis Manosque (18 km), prendre la N96 puis continuer sur la N4096 en direction de Sisteron jusqu'à l'entrée de La Brillanne. Au rond-point prendre la première sortie direction Oraison.

Stationnement :

Place Clément Plane, Oraison

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :