Baou de Parou
Annot

Baou de Parou

Curiosité géologique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après avoir traversé le centre ancien d'Annot, avec ses maisons d'époques serrées à l'abri des anciens remparts, grimpez à l'assaut d'un des plus beaux points de vue sur le village et la vallée de la Vaïre.
Depuis la place du Germe, l'itinéraire sort d'Annot par la vieille ville puis remonte le vallon de la Beïte par l'ancien chemin caladé d'Argenton. Il grimpe ensuite sur la colline de Cournillon couverte de châtaigniers, pour atteindre le panorama du Baou de Parou. Le retour s'effectue par l'adret de la Coste.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Légende des grès

Dominant Annot, d'énormes blocs de grès semblent échoués au milieu des près, mémoire silencieuse d'un ancien cataclysme. De tout temps, l'homme dut être fasciné par cette accumulation. Avant l'intérêt des géologues au XXe siècle pour ce phénomène particulier, la tradition racontait qu'on les devait à saint Pierre. Celui-ci, après avoir sans succès essayé de convertir les pêcheurs du littoral, se dirigea vers la Haute Provence. Arrivé à Annot, il ne trouva pas plus d'attention que sur les bords de la Méditerranée. Agacé par l'attitude des villageois, il secoua le sable de ses chaussures qui forma une couche sur tout le pays. Saint Pierre reprit sa course vers le Baou de Parou où il laissa l'empreinte de son bâton, puis d'un bond fantastique il atterrit au milieu d'un bois sur un rocher au-dessus du Fugeret. Il donna son nom à cette montagne et construisit là un petit ermitage. Dès lors la christianisation du pays d'Annot commença.
lire la suite
Géologie

Formation des grès

La réalité est tout aussi fantastique que la légende. Il y a 35 millions d'années, Annot se trouvait au fond de la mer Alpine. Juste au sud se trouvait un vaste continent, d'où provenait un grand fleuve qui déversait ses sédiments dans la mer. De temps en temps, ces derniers accumulés en trop grandes quantités dévalaient alors les pentes en une colossale avalanche sous-marine de vases et de sables. L'accumulation de ces avalanches et d'autres dépôts allaient construire peu à peu la formation géologique des grès d'Annot, qui mesure près de 600 m d'épaisseur. Ce sont donc des dépôts sédimentaires dont les éléments sont de la taille des sables.
Il y a environ 30 millions d'années, la collision entre les continents Européen et Africain entrainait la disparition progressive de la mer et la formation des Alpes. Les grès d'Annot se trouvèrent alors portés lentement en altitude.
lire la suite

Description

  1. Poteau Annot (700 m) - Depuis la place du Germe au centre d'Annot, se diriger vers la mairie, traverser la route départementale sur la droite au niveau de la croix et du lavoir puis s’engager dans la rue du four. Atteindre un nouveau lavoir et suivre à la montée la rue des Vallasses. Au bout de cette dernière, tourner à gauche sur le chemin d’Argenton, passer sous la maison et continuer tout droit. Les premières balises jaune et rouge sont visibles au niveau du cimetière (Balisage). Après le pont du train des Pignes, déboucher sur un carrefour.
  2. Poteau Chemin d'Argenton (710 m) - Suivre le sentier à gauche du grillage. Il remonte le ravin de la Beïte en rive droite puis en rive gauche après avoir franchi du pont de Bourdou. Un peu plus haut, laisser le chemin de Balme Longe balisé en jaune sur la droite pour continuer tout droit sur le GR de pays. Passer sous une grande dalle rocheuse (site école d’escalade), et parvenir à un nouveau croisement.
  3. Poteau Le Planet (910 m) - Descendre à gauche et franchir le ravin (Balisage). Gravir alors en lacets raides le versant opposé jusqu’à une crête. La franchir et descendre ensuite en pente plus douce jusqu’à un carrefour.
  4. Poteau Cournillon (970 m) - Tourner à gauche pour aller jusqu’au belvédère du Baou de Parou, qui offre un magnifique panorama sur Annot et la vallée de la Vaïre. Si une odeur de pain grillé vous arrive aux narines, elle provient de la biscotterie d’Annot. Revenir au point 4 par le même itinéraire. Continuer à gauche et descendre dans la forêt jusqu’aux premières maisons d’Annot. Déboucher sur une route d’accès à une habitation, prendre à gauche et descendre jusqu'au point 2. Tourner à droite et rejoindre le point de départ par l’itinéraire emprunté à l’aller (Balisage).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Place du Germe, au centre d'Annot
Arrivée : Place du Germe, au centre d'Annot
Communes traversées : Annot

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme d'Annot

Place du Germe, 04240 Annot

http://www.annot-tourisme.com/

accueil@annot-tourisme.com

+33 (0)4 92 83 23 03

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Train des Pignes (ligne Digne-les-Bains - Nice) : cpzou.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (69 km), suivre la N85 puis la N202 en direction de Nice jusqu'à Annot.

Depuis Nice (87 km), suivre la M6202, la D4202 puis la N202 en direction de Digne-les-Bains jusqu'à Annot.

Stationnement :

Parking de la place du Germe, Annot.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :