Courouclous
Val-de-Chalvagne

A deux pas d'Entrevaux cette boucle permet de découvrir, au départ de l'ancienne mairie de Montblanc, le haut de la vallée sauvage de la Chalvagne.
Depuis le parking, la randonnée longe une route goudronnée puis monte en forêt jusqu'au col du Buis. S'ensuit une longue traversée en balcon qui permet d'admirer la haute vallée de la Chalvagne et le Pic de Chamatte au loin. L'ambiance forestière est très présente tout au long du parcours.

Description

1. Poteau Montblanc (976 m) - Depuis le hameau de Montblanc, suivre la route goudronnée vers l'est à la descente sur 1,3 km (Balisage). Peu après une croix en bois, au niveau d'une petite maison et d'un petit pont, déboucher sur un croisement.
  2. Poteau Les Cognas (900 m) - Quitter la route et tourner à droite pour franchir le pont sur la Chalvagne et monter en face dans la pinède. Le sentier s'élève dans la forêt, débouche sur une crête qu'il suit un moment et passe sur un collet. Passé ce point, prendre le chemin sur la gauche au bord de la pente, gagner une croupe, puis pénétrer dans le bois après une courbe à gauche. Le sentier monte alors régulièrement jusqu'à une piste à proximité du col du Buis.
  3. Poteau Col du Buis (1 200 m) - Emprunter la piste à droite en montée, franchir une barrière et poursuivre sur l'autre versant jusqu'au terminus de la piste, 2,5 km plus loin. Continuer en face sur un sentier qui descend jusqu'à un carrefour, à hauteur d'une ruine.
  4. Poteau Serre Mallet (1 120 m) - Descendre à droite jusqu'au fond du ravin, le franchir, gravir l'autre versant, passer une crête et descendre jusqu'à un autre ravin. Le traverser pour longer une prairie et déboucher sur une route goudronnée. La suivre à droite à la descente jusqu'au point de départ.
  • Départ : Hameau de Montblanc, Val de Chalvagne
  • Arrivée : Hameau de Montblanc, Val de Chalvagne
  • Communes traversées : Val-de-Chalvagne

Bureau d'information touristique d'Entrevaux

Porte Royale du Pont Levis - BP 69, 04320 Entrevaux

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 93 05 46 73

Depuis Entrevaux (14 km), suivre la D610, la D710 puis la D10 en direction de Montblanc.

Délaissé routier au hameau de Montblanc, Val de Chalvagne.