Chapelle St-Saturnin, les balcons de La Rochette
La Rochette

Sentier de découverte
Sur les contreforts de la montagne de Gourdan, découvrez la petite chapelle Saint-Saturnin et un panorama magnifique sur le val de Chanan et les montagnes de Miolans, du Cheiron et le Mont Vial.
Depuis le village de La Rochette, le parcours naturaliste monte dans un ubac de pins pour atteindre la chapelle Saint-Saturnin. Il se poursuit ensuite par une longue traversée qui offre une vue panoramique jusqu'à la montagne du Cheiron et la station de Gréolières-les-Neiges. Le retour s'effectue sur un chemin qui domine La Rochette.

La Rochette

Le village de La Rochette est installé au sommet d'un versant très raide, au pied d'un éperon rocheux. Il est compris dans son ancien mur d'enceinte dont subsiste une porte, en bas de la rue du Pountis. Sa fondation semble très ancienne puisqu’on estime que l’évangélisation du val de Chanan date de l’an 500, et c’est à la Rochette que se trouve le plus vieil édifice religieux connu dans cette vallée : la chapelle Saint-Martin. Le château, démoli en 1927, existait déjà en 1232. Il y a 200 ans, la Rochette était peuplée de 350 habitants (hameaux d’Avenos et de Cheinet compris), aujourd’hui la population permanente ne s’élève plus qu’à 65 personnes. N'hésitez pas à prendre le temps de parcourir les ruelles typiques du village, afin de découvrir le patrimoine méconnu de La Rochette.

Chapelle Saint-Saturnin

C’est un prieuré dépendant de l’abbaye de Lérins qui date du XIIe siècle. Malgré plusieurs réparations, elle était à l'état de ruine à la fin du XXe siècle et a été restaurée en 1999. Elle est située en bordure du chemin antique qui relie le Col de St-Raphaël au Col du Trébuchet. Un pèlerinage annuel a lieu le jour de la Pentecôte.

Description

1. Poteau Place Adrien Meiffret (930 m) - Depuis la place, remonter la rue de l'église, sortir du village et déboucher sur un collet à côté du bassin d'eau potable (Balisage). Suivre le chemin qui monte à gauche et prendre le sentier à droite au premier croisement. Après quelques lacets, rejoindre la forêt et continuer à monter dans le bois jusqu'à un carrefour de pistes.
  2. Poteau L'Oratoire (1 164 m) - Suivre la piste de gauche et, après 500 m, monter à droite dans une prairie pour parvenir à la chapelle Saint-Saturnin.
  3. Poteau Chapelle Saint-Saturnin (1 160 m ) - Revenir au point 2 par l'itinéraire emprunté à l'aller et descendre par le chemin de gauche. Un peu plus bas, rester sur la piste de gauche pour passer en amont d'un petit bois de pins puis sous la ruine de Champ Réou. Continuer sur le sentier en traversée sur 2 km à travers des landes de buis et de genêts, puis dans un bois de pins et rejoindre une piste.
  4. Poteau La Colle (1 113 m) - Tourner à droite et descendre sur le chemin parfois caillouteux. Plus bas, s'engager à gauche sur un sentier qui rejoint ensuite une piste carrossable. La suivre à la descente  jusqu'à la route goudronnée qui retourne à La Rochette.

• Départ : Place Adrien Meiffret, La Rochette
  • Arrivée : Place Adrien Meiffret, La Rochette
  • Communes traversées : La Rochette

Cette randonnée est équipée de bornes d'interprétations naturalistes illustrées. Le carto-guide est disponible ici.

Prenez le temps de visiter le village de La Rochette et de monter au belvédère du Château.

Bureau d'information touristique d'Entrevaux

Porte Royale du Pont Levis - BP 69, 04320 Entrevaux

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 93 05 46 73

Depuis Entrevaux (30 km), suivre la D4202 jusqu'à Puget-Théniers. Prendre ensuite la D2211A en direction de Roquesteron puis la D10 en direction de la Rochette.

Parking à l'entrée du village, La Rochette.