Grotte de Méailles, le Cougnas
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Grotte de Méailles, le Cougnas
Meailles

Grotte de Méailles, le Cougnas

Curiosité géologique
Difficile
6h15
13,5km
+831m
-830m
Boucle
GRP®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Situé sur la ligne du train des Pignes, le village de Méailles propose une randonnée singulière qui permet de découvrir une curiosité géologique avec sa grotte, une ligne de crête aux panoramas remarquables et quelques châtaigneraies de la vallée d'Annot.
Depuis Méailles, l'itinéraire longe les champs à la sortie du village, monte au rocher du Brec dans une ambiance minérale et une forêt de pins clairsemée puis passe sous une barre rocheuse pour atteindre la grotte de Méailles. Le sentier monte ensuite sur la crête de la Plane où le panorama sur la vallée de la Vaïre et les contreforts du Haut-Verdon est à couper le souffle. Le retour dans une ancienne châtaigneraie permet d'achever le dépaysement.

1 patrimoine à découvrir
Géologie

Grotte de Méailles

La grotte du Cul du Boeuf, située à 3,5 km au nord du village, est creusée dans un banc de calcaire. Le visiteur sera enchanté par la magie des lieux. Après un court boyau, une grande galerie de 400 m de longueur descend dans la terre sur une profondeur de 105 m. Le sol parfois accidenté est composé de tuf calcaire. De magnifiques stalactites ponctuent le parcours.
Elle est visitable pour les non-initiés sur 100 m, le sol est glissant et incliné. Prendre plusieurs lampes avec des piles neuves.
lire la suite

Description

  1. Poteau Méailles (1 030 m) - Remonter le parking et monter à gauche la rue de l'Eglise(Balisage). Devant l'épicerie, monter à droite par la rue du Souvenir puis par la route Saint Jacques (Balisage). Sortir du village, au carrefour suivant, aller tout droit. 600 m plus loin, dans une épingle de la route, déboucher sur un croisement.
  2. Poteau - Suivre le sentier à gauche qui longe la falaise. Franchir ensuite un ravin et monter droit dans la pente sur la dalle rocheuse en étant attentif aux cairns. En haut de la dalle rejoindre un chemin carrossable, le suivre tout droit et descendre dans un autre ravin. Le traverser et prendre une traîne montant à droite sur le rocher. Ignorer les diverticules créés par les 4x4 et rester sur la piste la mieux tracée, franchir un canal, aller à gauche 100 m plus loin, puis à nouveau à gauche un peu plus haut pour s'engager sur un sentier. Retrouver la piste 4x4, la suivre sur 50 m et s'engager sur un sentier à droite. Plus haut, traverser le chemin carrossable et continuer à monter pour rejoindre la crête.
  3. Poteau Carrefour de la Grotte (1 350 m) - Descendre à gauche et continuer sur 700 m sous la barre rocheuse pour accéder à la grotte de Méailles. Revenir par le même itinéraire au carrefour pour poursuivre la randonnée. Suivre le sentier qui continue à monter en longeant la falaise pendant 1h30 environ, jusqu'à ce que la forêt de pins s'éclaircisse sur la droite et laisse apparaître une large zone rocheuse au boisement clairsemé.
  4. Poteau Quitter la crête et descendre à droite, être très attentif au balisage et aux cairns car le sentier disparaît. Aller jusqu'à la ruine du Cougnas puis tourner à gauche et continuer jusqu'au fond du ravin. Monter tout droit en face sur l'autre rive et rejoindre une petite crête. La suivre à gauche à la montée sur 100 m environ, puis traverser le ravin à droite et retrouver une sente sur l'autre rive à la lisière de la forêt. Continuer à monter en traversée dans le bois (soyez très attentif au balisage, la sente est peu visible), poursuivre à plat puis commencer à descendre. Retrouver alors un vrai sentier qui rejoint plus bas un chemin forestier. Le traverser pour continuer à descendre jusqu'à un carrefour de pistes. Suivre le chemin à gauche puis la piste à droite sur 400 m. Prendre le sentier à gauche et retrouver la piste un peu plus bas. La suivre à gauche sur 10 m puis prendre le sentier à droite. Continuer à descendre en forêt, passer à proximité de la campagne de Briel et traverser plusieurs zones de robines. Après les maisons du Chastellard, descendre en pente raide à droite au fond d'une ravine. Rejoindre un chemin, le suivre sur la gauche et revenir au village de Méailles.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Place de Larra, Méailles
Arrivée : Place de Larra, Méailles
Communes traversées : Meailles

Profil altimétrique


Recommandations

Randonnée longue et difficile. L'orientation est parfois délicate lorsque le sentier disparaît. Partez bien équipé, avec de l'eau en quantité suffisante.
Possibilité d'accéder à la grotte en aller/retour en 3h, 8 km.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme d'Annot

Place du Germe, 04240 Annot

http://www.annot-tourisme.com/

accueil@annot-tourisme.com

+33 (0)4 92 83 23 03

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (69 km), suivre la N85 puis la N202 en direction de Nice jusqu'à Annot, puis la D908 et la D210 jusqu'à Méailles.
Depuis Nice (87 km), suivre la M6202, la D4202 puis la N202 en direction de Digne-les-Bains jusqu'à Annot, puis la D908 et la D210 jusqu'à Méailles.

Stationnement :

Place de Larra, Méailles.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :