Lac des Grenouilles
Allos

Lac, cascade et rivière

Cette randonnée vous amènera à travers prairies et forêts de mélèzes à la zone humide du lac des Grenouilles.

Après être sorti de la station Val d'Allos - La Foux, le parcours monte en forêt sur un sentier ombragé, débouche dans des pâturages puis continue à nouveau dans un mélézein jusqu'à la zone humide du lac des Grenouilles.

Description

1. Depuis l’Office municipal de Tourisme, se diriger vers l’hôtel Le Toukal puis descendre la rue sur la gauche (Balisage). Passer le rond point et prendre la première rue à droite après l’arrêt de bus. Après 100 m de route goudronnée, au niveau du point de tri sélectif, s’engager à droite sur un chemin de terre, puis immédiatement à gauche pour passer derrière la résidence. Déboucher sur une piste carrossable. Descendre à gauche en direction du départ du télésiège, puis à droite devant les courts de tennis en direction du pont de l'Abrau.
  2. Poteau Pont de l'Abrau (1 750 m) -Devant ce dernier, s’engager à droite sur un chemin de terre. 150 mètres plus bas, bifurquer à droite sur un sentier bordé d’arbres qui s’élève à travers la prairie. Franchir un ruisseau puis continuer d’abord en forêt puis dans des pâturages. Au niveau d’une ruine, tourner à droite. Le sentier, de plus en plus raide, continue à s’élever dans la prairie et les mélèzes jusqu’à un carrefour.
  3. Poteau Cabane de la Selette (1 940 m) - Prendre à gauche. Suivre le sentier d’abord en traversée à plat puis en montée. Après un passage raide, déboucher sur un replat herbeux et un nouveau croisement.
  4. Poteau Ravin de la Selette (2 020 m) - Tourner à gauche, descendre dans le ravin de la Selette, le franchir et monter dans la forêt sur l’autre rive pour arriver dans une clairière où se situe la zone humide du lac des Grenouilles (Balisage).
  5. Poteau Lac des Grenouilles (2 000 m) - Le retour s'effectue par l’itinéraire emprunté à l’aller.

• Départ : Office municipal de Tourisme, Val d'Allos - La Foux.
  • Arrivée : Office municipal de Tourisme, Val d'Allos - La Foux.
  • Communes traversées : Allos

PastoRando, emplacements des troupeaux d’estives d’Allos
PastoRando est une expérimentation menée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur la commune d’Allos durant l’été 2022.

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.

Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.

Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.

Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/+33 (0)4 92 83 02 81

Depuis Allos (9km), suivre la D908 en direction de La Foux d'Allos.

Parking au centre de Val d'Allos - La Foux.