Sommet de Rochegrand (2 409 m)
Randonnée pédestre
Sommet de Rochegrand (2 409 m)
Uvernet-Fours

Espace naturel protégé
Le sommet de Rochegrand offre une vue plongeante sur le village d’Allos, mais également sur les sommets du Parc national du Mercantour (Mont Pelat, Cimet, Petit et Grand Cheval de Bois…) ainsi que sur le cirque de Sestrière où le Verdon prend sa source.
Depuis le parking du col d'Allos, l'itinéraire traverse des pâturages occupés par des vaches avant la Baisse de Preinier, puis par des moutons sur la crête de Cheirouèche. Après le col, le sentier est en crête jusqu'au sommet de Rochegrand.

• Faune

Le tétras-lyre

Le bois de l'Indigo, en contrebas sur votre droite, est une des plus belle zone de présence du tétras-lyre (ou coq de bruyère) dans la vallée du Haut-Verdon. C'est un oiseau de taille moyenne au dimorphisme sexuel important. Le plumage du mâle est noir avec des reflets bleus, sa queue se termine en forme de lyre d'où son nom. La femelle a une livrée brune, roussâtre barrée de noir et de gris, sa queue est légèrement fourchue et ne forme pas de lyre. Il se nourrit essentiellement de végétaux, mais ingère quelquefois de petits insectes.
    Le coq de bruyère est surtout célèbre pour ses parades nuptiales printanières où les mâles se mesurent et chantent.
    Soyez discrets, le tétras-lyre est très sensible au dérangement.
  • Refuge

Refuge du col d'Allos

Le refuge du col d'Allos vous accueille entre le Val d'Allos et l'Ubaye, dans un cadre chaleureux et convivial. Une cuisine traditionnelle de produits de pays. Spécialités de ravioles de l'Ubaye et de macarons d'Allos. Réservations 24h à l'avance uniquement par téléphone.
    Refuge 40 couchages en dortoirs individuels de 7 et 20 lits.
    Bar et snack.
    Tél : +33 (0)4 92 83 85 14

Description

1. Poteau Col d'Allos (2 249 m) - Depuis le parking du col d’Allos, descendre par la route en direction de Barcelonnette et, aux panneaux d’information du Parc national du Mercantour, prendre le sentier partant à droite (GR56) en direction de la Baisse de Preinier (Balisage). L’itinéraire l’élève progressivement dans le versant. Au carrefour de la Baisse du Signal, laisser à droite le sentier descendant vers le village de La Foux et continuer à monter à gauche. Franchir le col et déboucher sur un carrefour.
  2. Poteau Baisse de Prenier (2 355 m) - Laisser le GR56 et prendre le sentier à droite continuant en crête (Balisage). L’itinéraire offre une vue panoramique, dégagée sur les vallées et les montagnes avoisinantes. Après un premier petit sommet, le sentier descend au carrefour de la « Montagne de Cheiroueche » (2 311 m). Continuer tout droit sur la ligne de crête au milieu des alpages. Passer au bord d’un petit lac (quelquefois à sec), et suivre le sentier qui monte progressivement jusqu’au sommet de Rochegrand.
  3. Poteau Sommet de Rochegrand (2 409 m) - Revenir au départ par le même itinéraire.

• Départ : Col d'Allos, Allos
  • Arrivée : Col d'Allos, Allos
  • Communes traversées : Uvernet-Fours et Allos

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

PastoRando, emplacements des troupeaux d’estives d’Allos
PastoRando est une expérimentation menée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur la commune d’Allos durant l’été 2022.

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.

Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.

Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.

Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/+33 (0)4 92 83 02 81

Depuis Saint-André-les-Alpes (51 km), suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'au col d'Allos.
Depuis Barcelonnette (20 km), suivre la D902 en direction d'Uvernet-Fours puis la D908 en direction du col d'Allos jusqu'au col.

Parking du col d'Allos, Allos.