Alpages de Boules et de Chalufy
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Alpages de Boules et de Chalufy
Thorame-Basse

Alpages de Boules et de Chalufy

Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les pâturages de Chalufy et le col de Vachière offrent des paysages magnifiques sur les vallées avoisinantes et le massif de l'Estrop. En chemin, vous passerez devant la curieuse cabane de Boules aménagée dans une grotte.
Depuis le pont en contrebas du hameau de La Valette, l'itinéraire suit d'abord une piste qui remonte le long du torrent de l'Issole, puis un sentier qui serpente sur les contreforts de la montagne de Boules, passe devant la cabane de Boules (refuge), puis continue à monter pour atteindre les alpages de Chalufy et le col de Vachière. Le parcours se poursuit ensuite par une traversée de vastes pâturages jusqu'à la Plaine de Jassaud, puis descend jusqu'à la Valette dans le vallon rocailleux de Raichas.

Les 2 patrimoines à découvrir
Refuge

Cabane de Boules

Logée dans une grotte formée par un pli de la roche calcaire, la cabane de Boules servait jadis aux bergers. De nos jours, c'est un abri non gardé d'une dizaines de places qui vous permettra de passer une nuit en montagne hors des sentiers fréquentés.
lire la suite
Pastoralisme

Messe de Chalufy

Tous les ans au début du mois d'août, une messe des bergers est célébrée devant cet oratoire suivie d'une bénédiction des troupeaux. La première eu lieu en juillet 1902, devant ce rocher et une croix en bois. L'oratoire date de 1928. Malgré plusieurs interruptions, cette tradition perdure encore de nos jours sous l'impulsion du comité des fêtes et de la mairie de Thorame-Basse.
lire la suite

Description

  1. Poteau La Valette (1 230 m) - Juste après le pont franchissant l’Issole, prendre le chemin partant sur la gauche en direction du refuge de Boules (Balisage). Le chemin ombragé remonte la vallée en rive gauche pendant 500 m puis se poursuit, après un passage à gué, en rive droite de l’Issole. Parvenu au pied de la montagne de Boules, après 1 500 m, l’itinéraire suit un sentier à droite traversant à nouveau le torrent. La montée s’effectue en sous bois à flanc de colline, passe devant la cabane de Boules (abri non gardé aménagé dans la roche), puis continue à monter en traversée en direction des alpages. Au bout de la vallée, gagner une petite barre rocheuse. Passer au pied de cette dernière et rejoindre plus haut un carrefour.
  2. Poteau Barre de Boules (1 990 m) - Gagner en aller/retour le col de Vachière (point de vue sur la vallée de la Haute-Bléone et le massif de l’Estrop). Revenir au point 2 et poursuivre à flanc de montagne à travers les pâturages. Passer une zone rocheuse où se succèdent de nombreuses sources, rejoindre un petit col où se situe une première cabane et descendre sur l’autre versant. Traverser le vallon en contrebas, passer devant un petit oratoire et rejoindre la cabane pastorale de Chalufy. Suivre le sentier passant au pied celle-ci et poursuivre la descente à flanc de montagne. Le sentier traverse plusieurs vallons puis remonte à travers une zone de robine. En contrebas de la cabane pastorale des Abeurons, suivre le sentier montant sur la droite et rejoindre un croisement au milieu d'une prairie.
  3. Poteau Plaine de Jassaud (1 925 m) - Suivre à droite le GRP Tours du Haut Verdon (Balisage) et descendre la combe de Raichas. Plus bas le chemin s’élargit et gagne le hameau de La Valette. Traverser la route et continuer sur le sentier en contrebas. Passer devant un oratoire et rejoindre le parking de départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Hameau de La Valette, Thorame-Basse
Arrivée : Hameau de La Valette, Thorame-Basse
Communes traversées : Thorame-Basse

Profil altimétrique


Recommandations

Un passage à gué situé 600 m après le départ peut être difficile à franchir en début de saison.

Les cabanes pastorales sont des lieux d'habitation et de travail pour les bergers. Ne pas les déranger.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://colmarslesalpes-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 41 92

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-André-les-Alpes (23 km) suivre la D2 jusqu'à Thorame-Basse puis la D752 jusqu'à La Valette.

Stationnement :

Pont à l'entrée du hameau de La Valette, Thorame-Basse.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :