Gorges de Trévans
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Gorges de Trévans
Estoublon

Gorges de Trévans

Curiosité géologique
Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Land art
Facile
3h
8,3km
+496m
-496m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pénétrez au coeur des magnifiques gorges de Trévans, profonde entaille dans la montagne de 200 m de profondeur, et remontez jusqu'aux ruines du hameau de Valbonnette à la découverte de ce joyau de la nature.
Depuis le parking aménagé, l'itinéraire remonte les gorges de Trévans par sa rive droite, passe aux ruines de Valbonnette pour revenir par la rive gauche. Une très belle randonnée à la découverte de la biodiversité des gorges et de ses paysages à couper le souffle. Ce site protégé est classé Espace Naturel Sensible du Département, Réserve Biologique Domaniale, Natura 2000 et se situe au coeur de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Les 4 patrimoines à découvrir
Géologie

La plus grande réserve géologique d'Europe!

Bienvenue dans la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence.

Cet espace naturel protégé a été créé en 1984 par décret afin de préserver le patrimoine géologique. Il s’étend sur 18 sites classés en réserve naturelle nationale et sur un périmètre de protection de 230 000 hectares des sommets des Alpes aux spectaculaires gorges du Verdon. Il regroupe 52 communes situées dans le département des Alpes de Haute-Provence et 7 dans le Var. Plusieurs sites ont été aménagés pour la préservation des fossiles et l’accueil du public (dalle à ammonites, sites des ichtyosaures, site des siréniens, panorama du Vélodrome…). Au sein du périmètre protégé, le prélèvement, la destruction ou la dégradation des fossiles, minéraux et concrétions sont interdits. Cette réserve géologique est la plus grande d'Europe. Elle est gérée par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Une partie du territoire est également valorisée par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

lire la suite
Flore

Gorges de Trévans

Les gorges de Trévans forment un canyon étroit bordé de flancs abrupts avec de hautes falaises taillées dans le calcaire du Jurassique. La faune y est variée puisque l'on y recense une quarantaine d'espèces d'oiseaux et de chauves-souris. Elles y abritent également des chamois. La population piscicole de l'Estoublaïsse est composée de la truite fario et du chabot, espèce protégée. La flore est d'une diversité remarquable entre plantes typiques du climat méditerranéen (pistachier térébinthe) et plantes du milieu montagnard (mélèze) d'où son classement en Espace Naturel Sensible du Département, Réserve Biologique Domaniale et Natura 2000.
lire la suite
Faune

Le Cincle plongeur

Excellent nageur malgré l'absence de pattes palmées, le Cincle plongeur est un oiseau étonnant qui vit toute l’année en bord de rivières rapides. Quand il repère une proie, larve, insecte ou même petit poisson, il plonge sous la surface, marche sur le fond du cours d'eau à l'aide de ses doigts puissants et peut même s'aider de ses ailes entrouvertes pour avancer !! Guettez-le le long du cours d'eau à l'entrée des gorges. Consultez https://paca.lpo.fr/sorties-nature/espaces-valleens/randonnees-ornithologiques pour un aperçu des oiseaux visibles sur ce parcours.
lire la suite
Savoir-faire

traces d'herman de vries

La région de Digne-les-Bains dispose d'une grande collection d'oeuvres d'art contemporain en pleine nature, qui se découvrent principalement à pieds. Le sentier des gorges de Trévans que vous parcourez est jalonné d’un texte et de deux points d'herman de vries, qui font partie de l'oeuvre traces. Ce sont d'après l'auteur "de tout petits textes que je laisse derrière moi dans ce paysage que j'aime. des fragments philosophiques - une philosophie fragmentaire. [...]il y a des relations à découvrir, à établir librement par le lecteur lui-même."
Un peu plus loin sur votre gauche sur une dalle rocheuse verticale est gravé natura numquat errat. L'auteur exprime à travers cette trace toute la confiance qu'il porte en l'infaillibilité de la nature. Il reprend ici les propos du philosophe italien Giordano Bruno (XVIe siècle) : natura numquat errat (la nature ne se trompe jamais - latin).
lire la suite

Description

  1. Poteau Depuis le parking, remonter la route sur 100 m et prendre la piste à droite en direction des gorges (Balisage). Franchir un petit pont et, au panneau d’information, suivre le sentier à gauche. Cet itinéraire plat domine la rivière, emprunte un passage taillé dans la roche puis débouche sur une bifurcation.
  2. Poteau Carrefour des gorges (630 m) - Prendre le sentier à gauche, franchir l’Estoublaïsse par la passerelle et rejoindre la passerelle suivante du Clovion. Après avoir passé la rivière, le sentier monte au-dessus de la falaise, se poursuit en traversée (gravures dorées d’Herman de Vries à gauche dans la roche) avant de descendre à nouveau au bord du Clovion. Le traverser par une passerelle double. L’itinéraire se prolonge par une montée sous les pins, puis en balcon au-dessus des gorges jusqu’à un croisement.
  3. Poteau Carrefour de Saint André (795 m) - Continuer tout droit. Après une nouvelle traversée le sentier rejoint l’Estoublaïsse. Franchir la rivière, passer aux "Jardins de Valbonnette", devant l'abri et continuer à monter en sous bois. A l’intersection suivante prendre le sentier de droite, passer devant les ruines du "Hameau de Valbonnette" puis continuer à monter jusqu'à un carrefour.
  4. Poteau Turquet (890 m) - Laisser à gauche l’accès au château de Trévans et descendre par le sentier de droite vers les gorges. Après de nombreux virages, le sentier rejoint le carrefour des gorges (point 2). Tourner à gauche et revenir au parking par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Parking aménagé des gorges de Trévans, Estoublon
Arrivée : Parking aménagé des gorges de Trévans, Estoublon
Communes traversées : Estoublon

Profil altimétrique


Recommandations

Les gorges de Trévans sont un espace protégé classé en Réserve Biologique Domaniale. Ce site est également sur le territoire de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (27 km), suivre la N85 en direction de Nice puis prendre la D907 en direction de Mézel jusqu'à Estoublon. Suivre ensuite la D667 qui traverse le village et continuer sur 5 km jusqu'au parking aménagé des gorges de Trévans.

Stationnement :

Parking aménagé des gorges de Trévans, Estoublon.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :