Gorges de Trévans

La plus grande réserve géologique d'Europe!
Bienvenue dans la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence.
Cet espace naturel protégé a été créé en 1984 par décret afin de préserver le patrimoine géologique. Il s’étend sur 18 sites classés en réserve naturelle nationale et sur un périmètre de protection de 230 000 hectares des sommets des Alpes aux spectaculaires gorges du Verdon. Il regroupe 52 communes situées dans le département des Alpes de Haute-Provence et 7 dans le Var. Plusieurs sites ont été aménagés pour la préservation des fossiles et l’accueil du public (dalle à ammonites, sites des ichtyosaures, site des siréniens, panorama du Vélodrome…). Au sein du périmètre protégé, le prélèvement, la destruction ou la dégradation des fossiles, minéraux et concrétions sont interdits. Cette réserve géologique est la plus grande d'Europe. Elle est gérée par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Une partie du territoire est également valorisée par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

Gorges de Trévans

Le Cincle plongeur

traces d'herman de vries
Un peu plus loin sur votre gauche sur une dalle rocheuse verticale est gravé natura numquat errat. L'auteur exprime à travers cette trace toute la confiance qu'il porte en l'infaillibilité de la nature. Il reprend ici les propos du philosophe italien Giordano Bruno (XVIe siècle) : natura numquat errat (la nature ne se trompe jamais - latin).
Description
Depuis le parking, remonter la route sur 100 m et prendre la piste à droite en direction des gorges (
). Franchir un petit pont et, au panneau d’information, suivre le sentier à gauche. Cet itinéraire plat domine la rivière, emprunte un passage taillé dans la roche puis débouche sur une bifurcation.
Carrefour des gorges (630 m) - Prendre le sentier à gauche, franchir l’Estoublaïsse par la passerelle et rejoindre la passerelle suivante du Clovion. Après avoir passé la rivière, le sentier monte au-dessus de la falaise, se poursuit en traversée (gravures dorées d’Herman de Vries à gauche dans la roche) avant de descendre à nouveau au bord du Clovion. Le traverser par une passerelle double. L’itinéraire se prolonge par une montée sous les pins, puis en balcon au-dessus des gorges jusqu’à un croisement.
Carrefour de Saint André (795 m) - Continuer tout droit. Après une nouvelle traversée le sentier rejoint l’Estoublaïsse. Franchir la rivière, passer aux "Jardins de Valbonnette", devant l'abri et continuer à monter en sous bois. A l’intersection suivante prendre le sentier de droite, passer devant les ruines du "Hameau de Valbonnette" puis continuer à monter jusqu'à un carrefour.
Turquet (890 m) - Laisser à gauche l’accès au château de Trévans et descendre par le sentier de droite vers les gorges. Après de nombreux virages, le sentier rejoint le carrefour des gorges (point 2). Tourner à gauche et revenir au parking par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Profil altimétrique
Recommandations
Vous pouvez rallonger cette randonnée en passant par l'abri du Château de Trévans (+3 km, +1h). Au point 4, continuer tout droit au lieu de descendre à droite et rejoindre l'abri. Suivre ensuite la direction "L'Estoublaïsse" pour revenir au point de départ.
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/
info@ad04.fr
+33 (0)4 92 31 57 29
Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains
Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains
https://www.dignelesbains-tourisme.com/
+33 (0)4 92 36 62 62
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :