Chemin du Pont Romain
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Chemin du Pont Romain
Lurs

Chemin du Pont Romain

Balade en famille
Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Facile
3h15
8,5km
+223m
-223m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire chargé d'histoire, situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, permet de découvrir Lurs classé "village et cité de caractère", la promenade des Evêques menant à la chapelle Notre-Dame de Vie et l'antique Pont Romain. Les panoramas sur la vallée de la Durance et le pays de Forcalquier sont à couper le souffle.
Le parcours traverse le village de Lurs, se poursuit dans une ambiance forestière puis débouche sur le Pont Romain, vestige de la Via Domitia. La remontée vers le village se fait d'abord en forêt et ensuite sur un magnifique sentier bordé de murets en pierres sèches et d'oliveraies.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Chemin des écritures

Découvrez le riche patrimoine architectural du village de manière ludique et originale en parcourant le chemin des écritures. Le long de ce dernier, vous pourrez vous initier à l'évolution des écritures, au décodage des signes, au vocabulaire de la typographie et à la classification des caractères créée ici même par Maximilien Vox, illustre graveur, éditeur et historien de la lettre (1894-1974). Le village accueille, chaque année à la fin du mois d’août, les Rencontres Internationales de Lure consacrées à la typographie, littéraire, visuelle ou numérique.
Pour en savoir plus, téléchargez le guide de visite.
lire la suite
Histoire

Le Pont Romain

Ce pont est un ouvrage de la voie Domitienne qui reliait l'Italie avec la Péninsule Ibérique. Il a été construit au début du IIe siècle entre 121 et 145 après J.-C. C'est un pont en arc comportant une seule arche. L'ouvrage est fondé sur des blocs en grand appareil utilisant le calcaire de Ganagobie. Les pierres des façades sont taillées en petit appareil régulier, dans du calcaire de Saint-Donat. Le tiers supérieur n’est pas antique et utilise des pierres grossièrement taillées. Sur un bloc d'angle en grand appareil de la culée nord, un phallus a été profondément gravé. Deux interprétations de ce signe peuvent être faites :
- un emblème de force des carriers constructeurs,
- un signe destiné à éloigner le mal, et notamment à protéger les passants.
Ce pont a été classé monument historique le 1er octobre 1963. Il se trouve également sur l'itinéraire du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome (GR 653D).
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, se diriger vers le village en empruntant le sentier en balcon en contrebas de la route. Au bout de ce dernier, monter à droite pour rejoindre la route, la suivre sur la gauche et traverser le parking (Balisage).
  2. Poteau Lurs (570 m) - Monter à gauche au bout de la place, franchir le portail de l'Horloge et suivre la belle rue caladée de l'Eglise. Au bout de cette dernière, descendre sur la gauche et suivre la "Promenade des Evêques" jalonnée de 15 oratoires jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Vie (chemin de Saint-Jacques de Compostelle - GR 653D Balisage). Prendre à gauche le sentier en contrebas de la chapelle et continuer en forêt. Déboucher sur une piste carrossable en bordure de champs cultivés.
  3. Poteau La Baume (552 m) - S'engager alors sur le sentier à droite et, au bout du dernier champ, descendre tout droit en forêt et rejoindre un peu plus bas le carrefour du "Bois de Lurs". Suivre la piste sur la gauche puis poursuivre tout droit au carrefour de chemins suivant. Continuer ainsi jusqu'à une route goudronnée qui franchit le Pont Romain.
  4. Poteau Pont Romain (380 m) - Ne pas s'engager sur la route mais monter à droite sur un chemin raide qui suit le pipe-line enterré (Balisage). Peu avant la fin de la montée, suivre à droite la piste étroite qui s'engage dans les bois. La montée se termine enfin et le chemin se poursuit à plat. Prendre alors à droite aux deux croisements suivants et rejoindre la route de Lurs. Suivre cette dernière sur la droite. Passer au carrefour de "St-Pons" et à 100 mètres descendre à gauche sur le chemin qui longe une oliveraie. Dans un virage à gauche, continuer tout droit sur le sentier bordé de murs en pierres sèches. Au carrefour, monter sur le sentier de droite. Il se transforme un peu plus haut en chemin puis rejoint une route à l'entrée du village de Lurs. Prendre successivement à droite puis à gauche, continuer tout droit devant le Bistrot de Pays et rejoindre la place de Lurs au point 2. Le retour au parking s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller (Balisage).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Parking visiteurs à l'entrée du village, Lurs
Arrivée : Parking visiteurs à l'entrée du village, Lurs
Communes traversées : Lurs

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire est dans le Parc naturel régional du Luberon (espace naturel protégé).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.com

bienvenue@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 75 10 02

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (11 km), suivre la D12 en direction de Digne-les-Bains puis la D462 jusqu'au parking visiteurs à l'entrée du village de Lurs.

Stationnement :

Parking visiteurs à l'entrée du village, Lurs.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :