Prieuré de Carluc
Cereste

Espace naturel protégé
Le prieuré de Carluc, situé dans un vallon entre Cereste et Reillanne est un lieu chargé d'histoire édifié il y a plus de 1000 ans et désormais classé Monument Historique. Mystérieux et romantique pour certains, étrange et fascinant pour d'autres, étudié par de nombreux historiens et archéologues, il est depuis toujours un lieu privilégié de promenade réputé pour sa fraicheur et son calme. Des panneaux didactiques sur site permettent de renseigner le visiteur.
Au cœur du Parc naturel régional du Luberon cette balade vous mènera, depuis le village de Céreste, sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. En passant par le pont roman qui enjambe l’Encrême, vous rejoindrez un petit vallon où se cache, à l’ombre des chênes verts, le site du prieuré de Carluc datant du XIe siècle et son église Saint-Pierre du XIIe siècle.

Prieuré de Carluc

Le prieuré est cité pour la première fois dans une charte de 1011. Une famille de Riez fait don au père abbé Archinric de l’abbaye de Montmajour, du lieu dit Saint-Pierre afin d’y construire un monastère. Pendant une centaine d’années, Carluc sera un monastère à part entière avec sous sa dépendance une quinzaine de prieurés ruraux. Puis entre 1114 et 1118, il est rattaché directement à Montmajour. Le site de Carluc présente l’église Saint-Pierre datée du XIIe siècle et ayant subi quelques remaniements au cours des siècles suivants. Le lieu fait l'objet d’études par des archéologues et des historiens universitaires. Les édifices rassemblés ici comportent - outre le prieuré - des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d'une ancienne source. La nécropole se compose d'une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures. Le prieuré est également proche de la Via Domitia et il constituait donc une étape de repos bienvenue pour les pèlerins au Moyen-âge. Le site est classé Monument Historique depuis 1982.

Description

1. Poteau N-D de Piété (371 m) - A la sortie du parking prendre à gauche la rue du Dr Borty (Balisage) et faire environ 250 m.
  2. Poteau Pont Roman sur l'Encrême (360 m) - Laisser le GR à droite et continuer sur le PR (Balisage) qui monte droit devant vous. Le suivre sur 1,5 km.
  3. Poteau Bel Air (420m) - Au carrefour, tourner à gauche et monter sur le GR (Balisage) à travers les chênes verts, pour arriver 1 km plus loin au prieuré.
  4. Poteau Prieuré de Carluc (440 m) - Pour le retour prendre le même itinéraire  que celui emprunté à l'aller jusqu' à "Bel Air" au point 3. Continuer sur le GR (Balisage) et laisser sur votre droite le PR emprunté à l'aller. Suivre cette piste sur un peu plus d'1 km .
  5. Poteau La Gare (est) (360 m) - Quitter le GR pour prendre à gauche le chemin qui descend vers la rivière (Balisage). Passer le pont et rejoindre la route. La traverser et prendre en face le "Chemin du Luberon". Continuer environ 350 m après les dernières maisons.
  6. Poteau Ravin d'Aiguebelle (370m) - Prendre à droite le GR (Balisage) sur une centaine de mètres.
  7. Poteau Chemin des Aires  (380 m) - Tourner à droite et revenirt au point de départ.

• Départ : Parking N-D de Piété avenue de la Romane, Céreste
  • Arrivée : Parking N-D de Piété avenue de la Romane, Céreste
  • Communes traversées : Cereste

Cet itinéraire est dans le Parc naturel régional du Luberon (espace naturel protégé).

Bureau d'information touristique de Céreste

Place de la République, 04280 Céreste

http://www.luberon-apt.fr/oti@paysapt-luberon.fr+33 (0)4 92 79 09 84

Depuis Forcalquier (23 km) suivre la D4100 en direction d'Avignon jusqu'à Céreste.
Depuis Manosque (22 km) suivre la route d'Apt (D907) sur 13 km jusqu'au carrefour des Granons, puis prendre à gauche (D4100) jusqu'à Céreste.