Trois chapelles (parcours trail n°1)
>>
Accueil
>
Randonnée trail
>
Trois chapelles (parcours trail n°1)
Digne-les-Bains

Trois chapelles (parcours trail n°1)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours trail à la fois accessible et panoramique, les trois chapelles sont un incontournable de Digne-les-Bains ! De beaux points de vue sur les sommets : massif de l'Estrop (2 961 m), Cheval Blanc (2 323 m), Pic de Couar (1 988 m), Cousson (1 516 m)...
Ce circuit trail au départ de Digne-les-Bains longe d'abord la rivière, pour un échauffement en douceur, puis l'ascension jusqu'à la chapelle de la Croix se fait par une montée sur piste régulière mais longue ! La descente débute sur un single assez technique jusqu'à la chapelle St-Vincent puis devient plus roulante. Le retour s'effectue à travers le centre ville d'où l'on rejoint l'itinéraire de départ, sur la digue.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Alexandra David-Neel (1868-1969)

    Exploratrice, orientaliste, écrivain, fascinée par les routes et les voies de chemin de fer depuis sa plus tendre enfance, Alexandra David-Neel va être hantée pendant toute sa longue et laborieuse vie (101 ans). En 1911, elle part pour effectuer un voyage d’étude de dix-huit mois en Inde.
    Elle ne revient que treize ans plus tard après avoir parcouru l’Extrême-Orient en tous sens. Elle a notamment traversé le Tibet à pied, sous un déguisement de mendiante, qui lui a permis de vivre incognito, deux mois durant, dans la capitale interdite de Lhassa en compagnie de son fils adoptif, le jeune lama Yongden. De cet extraordinaire périple, elle ramène diverses études qu’elle publie avec succès.
    Le 8 septembre 1969, cette femme hors du commun meurt à Digne où, séduite par la beauté des Alpes-de-Haute-Provence, elle avait installé son pied à terre.

    A visiter : Le musée Alexandra David-Neel,
    27 avenue du Maréchal-Juin,
    04 000 Digne-les-Bains
    www.alexandradavid-neel.fr
  • Histoire

    Halte de Napoléon à Digne-les-Bains

    Arrivé le samedi 04 mars 1815 à midi, jour de marché, Napoléon pénètre dans la ville de Digne par la rue Mère de Dieu. Il déjeune à l'ancien hôtel du Petit Paris tenu par Louis Bausset (plaque commémorative sur la façade : 2 rue du Jeu de Paume). Les troupes bivouaquent sur le Pré de Foire et au cours Arès. L'Empereur quitte Digne vers 15h par le boulevard Gassendi (autrefois Chemin Neuf ) et le Grand Pont.
    Le Préfet Duval, pourtant prévenu la veille de l'arrivée de Napoléon, ne croyait pas à une avancée si rapide, avec seulement 32 hommes de garnison il n'a pas pu opposer une résistance armée à l'avancée de l'Empereur.
  • Géologie

    Le paradis des géologues

    La plus grande réserve géologique d’Europe!
    La réserve naturelle géologique de Haute-Provence est la première tentative de ce genre en Europe. Cet espace naturel protégé a été créé en 1984 par décret afin de préserver le patrimoine géologique. Il s’étend sur 18 sites classés en Réserve naturelle nationale et sur un périmètre de protection de 230 000 hectares des Alpes aux gorges du Verdon. Il regroupe 52 communes situées dans le département des Alpes de Haute-Provence et 7 dans le Var. Plusieurs sites ont été aménagés pour la préservation des fossiles et l’accueil du public (dalle à ammonites, sites des ichtyosaures, site des siréniens, panorama du Vélodrome…). Au sein du périmètre protégé, le prélèvement, la destruction ou la dégradation des fossiles, minéraux et concrétions sont interdits. La Réserve naturelle est gérée par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Une partie du territoire est également valorisée par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence dont le siège se trouve à Digne-les-Bains.

    Renseignements : https://fr-fr.facebook.com/RNNG04/

Description

  1. Office de tourisme (600 m) - Longer la rivière en direction du palais des congrès. De là prendre à droite en direction de l’école primaire des Arches puis continuer tout droit vers le terrain de football des Arches. Tourner à droite devant le terrain de football et monter en direction des 3 chapelles.
  2.  Poteau Chapelle de la Croix (799 m) - Au sommet, desccendre vers la seconde Chapelle (Saint Vincent). Passer au pied de la chapelle le long d’un champ et descendre jusqu’en ville. De là rejoindre l’office de tourisme.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Office de tourisme, Digne-les-Bains
  • Arrivée : Office de tourisme, Digne-les-Bains
  • Communes traversées : Digne-les-Bains

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Train des Pignes (ligne Digne-les-Bains - Nice) : cpzou.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Tampinet, Digne-les-Bains

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :