De l'adret à l'ubac (parcours trail n° 5)
>>
Accueil
>
Randonnée trail
>
De l'adret à l'ubac (parcours trail n° 5)
Noyers-sur-Jabron

De l'adret à l'ubac (parcours trail n° 5)

Difficile
3h45
31,1km
+1401m
-1403m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De l'adret à l'ubac, ce parcours trail permet de découvrir les contreforts ensoleillés des Baronnies et les pentes ombragées de la montagne de Lure, avec pour trait d'union la vallée du Jabron. Un parcours varié et exigeant, à découvrir !
Au départ de Noyers-sur-Jabron, le circuit grimpe vers les ruines du vieux village avant de descendre sur le hameau de Saint Martin. Après Saint Vincent-sur-Jabron, il attaque la longue montée du Pas de Parandier. Le gîte forestier du Jas de Madame marque le début de la dernière descente vers Noyers-sur-Jabron par le Pas des Portes et sa calade faite par la main de l’homme.

1 patrimoine à découvrir
Petit patrimoine

Calade

Une calade désigne en Provence, une voie de communication pavée de galets fluviatiles ou empierrée de pierres calcaire. Dans ce dernier cas les pierres sont posées verticalement sur chant (la tranche). Le verbe "calader" signifie "paver", empierrer (en occitan caladar).

Dans les campagnes, le terme calade était également employé pour désigner les aires de dépiquage empierrées de forme ronde ou carré, les sols de cours de maisons, les sols d'écuries.

Autrefois, pour calader, on employait un matériau de provenance locale pour éviter des frais de transport. Il s'agissait de déchets de carrière, de dépouille de chantier, de matériau de démolition, de pierriers. On faisait attention à éviter la pierre gélive (pierres humides qui se fendent ou s'effritent par l'effet de la gelée).

À partir d'un tas de pierres en vrac, on faisait trois lots :
- les pierres d'ossature : caniveaux, bordures, séparations ;
- les pierres appelées à servir de marches (pierres longues et plates, enfoncées profondément dans le sol pour résister à la poussée latérale) ;
- les pierres de remplissage, vouées à combler les vides entre les pierres d'ossature ou entre ces dernières et les marches.


Vous trouverez cette magnifique calade juste avant d'atteindre le Pas des Portes, cette dernière est assez bien conservée (assez glissante par temps humide).
lire la suite

Description

  1. Poteau Noyers sur Jabron (548 m) - Traverser la route départementale. Prendre le sentier qui démarre au pied de la route du Vieux Noyers. Il monte jusqu'au vieux village.
  2. Poteau Vieux-Noyers (840 m) - Suivre ensuite le sentier de grande randonnée (direction St-Vincent sur Jabron). Une nouvelle bosse après le hameau de St-Martin puis le sentier redescend vers la vallée.
  3. Poteau St-Vincent sur Jabron (633 m) Eau Fontaine. Déboucher dans le village et prendre à gauche sur la route départementale. 500 m plus loin reprendre à droite le sentier de grande randonnée. Franchir le Pas de Parandier.
  4. Poteau Maison forestière du Jas de Madame (1 139 m) - Rejoindre le Pas des Portes. Sous le pas, prendre le sentier de gauche qui redescend sur Noyers.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Noyers-sur-Jabron
Arrivée : Noyers-sur-Jabron
Communes traversées : Noyers-sur-Jabron, Saint-Vincent-sur-Jabron, Chateauneuf-Miravail

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Sisteron Buëch

1 Place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr/

sisteron@sisteron-buech.fr

+33 (0)4 92 61 36 50

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (12 km), prendre la D53, puis la D946 à droite en direction de Noyers-sur-Jabron.

Stationnement :

Parking du village, Noyers-sur-Jabron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :