Pré du Fau
Saint-Etienne-les-Orgues

Pré du Fau

A voir : les incontournables du 04
Espace naturel protégé
Land art
Randonnée en montagne
Facile
2h
6,7km
+255m
-255m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée familiale  conduit, après une montée en sous-bois à l'ombre des hêtres et des sapins, aux crêtes de Lure et aux vues panoramiques sur les Alpes et les sommets de la Provence.
Depuis la station de Lure, la randonnée commence en forêt puis se poursuit sur les crêtes avant de déboucher sur la croupe du Pré du Fau, qui offre une vue panoramique sur la Provence et les préalpes de Digne. Le retour s'effectue dans une hétraie ombragée.

Les 3 patrimoines à découvrir
Refuge

Gîte des Crêtes de Lure

Situé à la station de la montagne de Lure (1600 m alt ), à proximité du GR®6, le gîte des Crêtes de Lure domine le pays de Forcalquier et la vallée de la Durance. Vous serez chaleureusement accueillis par Marie-Christine Pellegrin et Daniel Bertaina qui vous recevront dans une ambiance simple et conviviale. Vous dégusterez leurs spécialités mijotées au feu de bois. C’est le lieu privilégié pour la découverte de l’environnement. Idéales pour la randonnée pédestre, pour le cyclotourisme et le VTT, les crêtes de Lure vous offriront des points de vue à 360 ° sur les Alpes, le Ventoux et les Baronnies.
http://www.gitesdelure.fr/gite/cretes-de-lure/
Tél : +33 (0)4 92 73 19 14
lire la suite
Faune

Vipère d'Orsini

La vipère d’Orsini est une petite vipère très discrète qui se nourrit de sauterelles et possède un venin très peu toxique. Elle est le plus petit serpent d’Europe et s’observe généralement dans les landes et pelouses couvertes de genévrier. La disparition progressive de son habitat fait d’elle une espèce menacée d’extinction, protégée par des protections réglementaires aux niveaux national, européen et international. Elle est reconnaissable à sa coloration dorsale, marquée par un zigzag brun foncé ou gris-noir, souvent continu, sur un fond gris ou marron clair. Son régime alimentaire est original : elle fait partie des très rares serpents au monde (unique pour une vipère) à se nourrir quasi exclusivement de sauterelles et de criquets.
lire la suite
Flore

Espace naturel sensible du sommet de Lure

Le sommet de Lure fait partie des espaces naturels sensibles du département des Alpes de Haute-Provence. L’objectif est de concilier la protection des sites remarquables et leur découverte par le public. Le sommet de Lure est un territoire naturel de grande qualité qu’il est nécessaire de protéger en raison de sa fragilité. Un aménagement a été réalisé en 2014 avec la création, le long de la route touristique, de quatre aires de stationnement et d'information qui permettent une canalisation du stationnement et de la fréquentation vers les sentiers de randonnée. Des informations sur le patrimoine naturel, historique et la richesse environnementale mettent en valeur ce site naturel et atypique des Alpes de Haute-Provence.
lire la suite

Description

  1. Poteau Station de Lure (1 575 m) - Suivre la petite route à droite des bâtiments et rejoindre le « Stade de neige » (Balisage).
  2. Poteau Stade de neige (1 590 m) - Traverser la route départementale et suivre le chemin légèrement en contrebas descendant sous les hêtres jusqu'à la combe du Ponchon du Roux (Balisage). La remonter sur 100 m et suivre le chemin continuant en traversée sur la gauche.
  3. Poteau Bois des Glacières (1 560 m) - Au carrefour, monter à droite sur la croupe en forêt puis déboucher dans une clairière et rejoindre une piste (lieu de land-art marqué par une succession d’une dizaine de grands poteaux métalliques surmontés de sculptures).
  4. Poteau Replat du Roux (1 620 m) - Tourner à gauche et après 300 m, au niveau d'une combe, monter à droite pour rejoindre la crête. La suivre à gauche. Après une montée raide mais courte, le sentier descend avant de remonter et de déboucher à un carrefour.
  5. Poteau Crête des Cavalets (1 680 m) -  Prendre à gauche et suivre le sentier borné de pierres plantées au milieu des genevriers nains. Gagner un gros cairn marquant le Pré du Fau (vue panoramique à 360° sur les Alpes, le Mont Ventoux et la Provence). Descendre ensuite légèrement sur la gauche au milieu d'un éboulis de grosses pierres plates, atteindre la forêt puis une piste carrossable. Suivre cette dernière sur la gauche, rejoindre une combe puis descendre 100 m plus loin à droite sur une traîne. Après une traversée puis une descente raide, déboucher sur un chemin. Le suivre sur la gauche et revenir au point 3. Le retour au point de départ s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues.
Arrivée : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues.
Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues, Saint-Vincent-sur-Jabron, Lardiers

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible du sommet de Lure.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/

lure@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 73 02 57

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (27 km) prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, puis suivre la D113 en direction de la station de Lure.

Stationnement :

Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :