Crête de Géruen
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Crête de Géruen
Le Castellard-Melan

Crête de Géruen

Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
Moyen
3h45
13,6km
+721m
-719m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A la rencontre de la lavande et de l'edelweiss, le sommet de la crête de Géruen offre un panorama saisissant qui permet d'admirer à la fois les Alpes et la Provence.

Depuis le col de Fontbelle, la randonnée monte en forêt, longe le bas de la barre de Géruen puis débouche sur la crête. On atteint le sommet en suivant cette dernière.


Les 3 patrimoines à découvrir
Flore

La forêt n'a que 120 ans

Les grands pins noirs d'Autriche qui composent cette forêt ont a peu près tous la même taille, car elle a entièrement été plantée par l'homme il n'y a guère plus de 100 ans.

 

Au siècle dernier, le paysage ne comportait presque plus d'arbres, mais ce n'était pas le vide pour autant. L'utilisation du sol par l'homme était intense. La population était plus nombreuse que maintenant et dispersée dans la montagne pour prendre soin des pâturages et des près de fauche. Mais au milieu du XIXème siècle commence un exode qui va rapidement vider la vallée de ses habitants. Parallèlement, l'Etat s'engage dans une vaste entreprise de restauration des terrains en montagne, dont le reboisement est un des atouts. Ainsi vous vous trouvez dans une forêt de pins plantés il y a 120 ans.

lire la suite
Flore

La lavande vraie

Sur tout le pourtour du massif, entre 700 et 1 500 m d’altitude environ, la lavande vraie (Lavandula augustifolia) a trouvé un terrain favorable. Dès la fin du XIXe siècle, grâce au développement de l’industrie du parfum à Grasse, sa cueillette est une activité économique rentable. Dans le massif des Monges, les conditions climatiques, l’ensoleillement, l’exposition favorisent une lavande de qualité classée parmi les grands « crus ». Authon récolte 22 tonnes de lavande en 1939 et cette activité durera jusqu’en 1958. Elle est d’abord vendue en vrac à des distillateurs dépendant des industriels grassois qui installent leurs alambics dans les différents villages. Peu à peu des paysans s’équiperont de leurs propres alambics pour produire eux même leur essence vendue ensuite aux parfumeurs. La cueillette de la lavande connaîtra son apogée entre 1920 et 1930 puis régressera peu à peu pour ne subsister que comme activité marginale.
Source : Danielle Musset.
lire la suite
Flore

Edelweiss

L'édelweiss (Leontopodium alpinum) est une fleur emblématique parmi les plus célèbres des Alpes. Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc ». Il croît dans les rocailles, les pelouses ouvertes et les pâturages de haute montagne, de préférence sur des terrains pentus, sur roche mère calcaire et dans des stations sèches et ensoleillées. La crête de Géruen remplit tous ces critères, vous pouvez en trouver au bord du sentier. Attention, la cueillette est réglementée et limitée.

lire la suite

Description

  1. Poteau Col de Fontbelle (1304 m) - Suivre la piste forestière qui part vers le nord (Balisage). Passer devant la maison forestière de Fontbelle et poursuivre sur 750 m.
  2. Poteau Tourner à droite sur le sentier qui s'élève en forêt et déboucher à un carrefour. Aller sur la gauche, le sentier se poursuit en traversée, toujours en sous bois, puis longe la barre rocheuse avant de la franchir et d'atteindre la crête. Pousuivre dans le versant opposé sur 150 m.
  3. Poteau Hubac de Géruen (1750 m) - S'élever alors hors sentier (être bien attentif au balisage) et rejoindre la crête de Géruen. La suivre sur la gauche jusqu'au sommet de Géruen. Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Col de Fontbelle, Le Castellard-Mélan
Arrivée : Col de Fontbelle, Le Castellard-Mélan
Communes traversées : Le Castellard-Melan, Authon, Hautes-Duyes

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire traverse le territoire protégé de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (26 km) prendre la D951 en direction de La Motte du Caire, puis la D3  à la sortie de Sisteron en direction de Saint Geniez jusqu'au col de Fontbelle.

Depuis Digne-les-Bains (32 km) prendre la N85 en direction de Manosque, puis la D3 en direction de Thoard jusqu'au col de Fontbelle.

Stationnement :

Parking aménagé du col de Fontbelle, Castellard-Mélan.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :