Grès d'Annot
Annot

Grès d'Annot

A voir : les incontournables du 04
Balade en famille
Curiosité géologique
Sentier de découverte
Moyen
4h
5,8km
+367m
-366m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez le site classé et exceptionnel des grès d'Annot avec, entre autres, le défilé des Garambes, la fameuse Chambre du Roi et l'arche des Portettes. Le tout dans l'ambiance magique d'une forêt de châtaigniers centenaires.

L'itinéraire est agrémenté de poteaux balises interactifs. Depuis le centre d'Annot, le parcours sort de la ville par des petites rues pittoresques puis monte dans une belle forêt de châtaigniers au milieu d'énormes blocs de grès. Il traverse ensuite l'étroit défilé des Garambes et la grotte de la Chambre du Roi. Après un passage sur une corniche large mais vertigineuse, il franchit un joli plateau boisé puis l'arche rocheuse des Portettes avant de redescendre sur Annot.


Les 2 patrimoines à découvrir
Géologie

Espace naturel sensible des Grès d'Annot

Les Grès d'Annot est un des rares sites au monde à présenter des formations rocheuses aussi spectaculaires. Les Grés se sont formés il y a environ 40 millions d’années suite à des avalanches sous-marines de sable et de vase. Lors de la formation des Alpes, l’ensemble a été fracturé et déformé, ce qui lui donne cet aspect particulier. Consciente de sa particularité et de sa sensibilité, la municipalité de l’époque a demandé et obtenu le classement de ce site en 1921. Il se découvre à la faveur d’une promenade en forêt où l’on trouve rapidement une ambiance très particulière au milieu des gros blocs de grès et des châtaigniers centenaires. Ce site très prisé des grimpeurs et des randonneurs abrite une faune et une flore très riche et protégée notamment de chiroptères, et une flore endémique spécifique comme le phagnalon des rochers, la centaurée de Jordan.

lire la suite
Flore

Le châtaignier

Jusque dans les années 30, la châtaigneraie était un élément indispensable à toute ferme du Pays d'Annot. Le bois entrait dans les pratiques de construction locale et dans certains ouvrages. Les fruits consommés en quantité, bouillis ou rôtis à la saison, était aussi séchés dans les séchoirs. Ces sortes de greniers étaients ouverts au sud au sommet des maisons pour obtenir des châtaignes blondes que l'on pouvait garder tout l'hiver. Très énergétique, ce fruit a complété pendant des siècles une alimentation pauvre et sauva de la disette bien des habitants aux heures noires des mauvaises récoltes. Elles étaient données aussi aux animaux, notamment aux cochons, et les abondantes feuilles mortes des châtaigniers constituaient une excellente litière pour le bétail.

lire la suite

Description

  1. Poteau Depuis le parking de la Grand-Place du Marché, traverser la route départementale pour atteindre la place du Révélin (Balisage). Passer sous le porche à droite et entrer dans le cœur du village. Suivre la Promenade de la Beïte, le long du cours d’eau, puis prendre les escaliers et monter en direction de la gare. Juste avant celle-ci prendre à gauche la rue passant sous la voie de chemin de fer, puis le chemin à droite parallèle à la gare.
  2. Le sentier de randonnée s’élève en face, progressivement au milieu des grès. Il longe plusieurs rochers d’escalade puis sort du bois (vue dégagée sur la vallée et le village d’Annot). L’ascension se poursuit à flanc de montagne et l’itinéraire rejoint le carrefour de la Chambre du Roi.
  3. Poteau Prendre à gauche. Le sentier part en traversée en direction des Jardins du Roi puis s’élève au milieu d’imposants blocs de grès. Il rejoint le défilé des Garambes. Instant magique où l’itinéraire passe au milieu de falaises de grès fracturées. Il se poursuit entre les châtaigniers et franchit la brèche de la Chambre du Roi (lieu propice à l’imaginaire et à toutes les histoires et légendes…).
  4. Poteau Après un passage en corniche sur un chemin large, mais présentant un vide important (ne pas s’approcher du bord), l’itinéraire remonte un petit vallon et rejoint le plateau boisé. Un belvédère accessible en 10 mn aller-retour à droite après l'abri du plateau permet de découvrir un panorama magnifique sur les vallées de la Vaïre et du Coulomp.
  5. Poteau Franchir au bout du plateau l’arche des Portettes et descendre sur l’autre versant. Après quelques marches taillées dans le grès, le sentier descend dans la châtaigneraie. Passer devant le belvédère des Espaluns (point de vue sur le village d’Annot). Depuis le belvédère poursuivre quelques mètres sur la gauche afin d'accéder à un remarquable abri sous roche. La descente traverse plusieurs sources et rejoint les potagers et les maisons sous roche. En fin de parcours un chemin caladé bordé d’oratoires traverse la voie de chemin de fer et débouche au cœur du village.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Place du Germe ou Grand-Place du Marché, Annot
Arrivée : Place du Germe ou Grand-Place du Marché, Annot
Communes traversées : Annot

Profil altimétrique


Recommandations

L'itinéraire est familial jusqu'à la Chambre du Roi (point 4, sentier bleu, 2h30 aller/retour). La suite du parcours est plus vertigineuse et réservée à des randonneurs aguerris (sentier rouge).

Sur le terrain, vous trouverez des poteaux balise avec un numéro et une couleur, qui correspondent à un point de patrimoine. Pour obtenir une information détaillée, il suffit de flasher le QR code présent sur la balise à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette. Au préalable, il vous faudra télécharger l'application gratuite "Annot les grès".

Vous n'avez pas de smartphone ou de tablette  numérique ? Demandez le livret de découverte à l'office de tourisme, vous y trouverez des informations détaillées pour chaque point de patrimoine indiqué, sur le terrain, par un poteau balise.


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme d'Annot

Place du Germe, 04240 Annot

http://www.annot-tourisme.com/

accueil@annot-tourisme.com

+33 (0)4 92 83 23 03

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Train des Pignes (ligne Digne-les-Bains - Nice) : cpzou.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (69 km), suivre la N85 puis la N202 en direction de Nice jusqu'à Annot.

Depuis Nice (87 km), suivre la M6202, la D4202 puis la N202 en direction de Digne-les-Bains jusqu'à Annot. 

Stationnement :

Place du Germe ou Grand-Place du Marché, Annot.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :