Site de l'ichtyosaure (reptile marin fossile)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Site de l'ichtyosaure (reptile marin fossile)
La Robine-sur-Galabre

Site de l'ichtyosaure (reptile marin fossile)

Balade en famille
Curiosité géologique
Espace naturel protégé
Sentier de découverte
Facile
1h30
3,9km
+189m
-189m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Admirez sur le site même de sa découverte le fossile d'un grand reptile marin mesurant plus de 4 mètres et âgé de 183 millions d'années : l'ichtyosaure.

Depuis le parking aménagé, le sentier longe du ravin de bélier avant de s'élever dans un versant boisé de chênes pubescents, puis de hêtres jusqu'au col du Jas. Le site se situe 200 mètres en contrebas après le col.


Les 2 patrimoines à découvrir
Géologie

La plus grande réserve géologique d'Europe!

Bienvenue dans la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence.

Cet espace naturel protégé a été créé en 1984 par décret afin de préserver le patrimoine géologique. Il s’étend sur 18 sites classés en réserve naturelle nationale et sur un périmètre de protection de 230 000 hectares des sommets des Alpes aux spectaculaires gorges du Verdon. Il regroupe 52 communes situées dans le département des Alpes de Haute-Provence et 7 dans le Var. Plusieurs sites ont été aménagés pour la préservation des fossiles et l’accueil du public (dalle à ammonites, sites des ichtyosaures, site des siréniens, panorama du Vélodrome…). Au sein du périmètre protégé, le prélèvement, la destruction ou la dégradation des fossiles, minéraux et concrétions sont interdits. Cette réserve géologique est la plus grande d'Europe. Elle est gérée par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Une partie du territoire est également valorisée par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

lire la suite
Géologie

Les ichtyosaures

Dans les mers de l'ère secondaire vivaient de grands reptiles marins, les ichtyosaures étaient parmi les plus impressionnants d'entre eux. Leur forme hydrodynamique rappelle celle des requins et des dauphins. Le fossile conservé sur ce site est âgé de 183 millions d'années, mesure 4,20 m de longueur et est couché sur son flanc gauche. Il a été découvert à la fin des années 1970 et est protégé dans un musée de plein air depuis 1984. C'était la première fois en Europe qu'un grand vertébré fossile était protégé sur le site même de sa découverte.

lire la suite

Description

  1. Poteau Parking du ravin de Bélier (700 m) - Suivre le sentier qui débute au fond du parking (Balisage). Il longe le vallon avant de s'élever d'abord dans un bois de chênes, puis dans une hétraie après avoir franchi une passerelle. A la sortie de la forêt, parvenir au col du Jas.
  2. Poteau Col du Jas (840 m) - Continuer tout droit et descendre sur 200 m pour arriver au site aménagé de l'ichtyosaure. Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Parking en bordure de la D900a, Vallée du Bès.
Arrivée : Parking en bordure de la D900a, Vallée du Bès.
Communes traversées : La Robine-sur-Galabre

Profil altimétrique


Recommandations

Le site de l'ichtyosaure est un des 18 sites classés en Réserve naturelle nationale du département des Alpes de Haute-Provence, il est interdit de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux substances minérales ou aux fossiles, de les extraire, de les ramasser ou de les emporter.


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (10 km) prendre la D900a direction Barles. Le parking aménagé en bord de route se situe 2 km après le carrefour qui permet d'accéder au village de la Robine-sur-Galabre.

Stationnement :

Parking aménagé en bordure de la D900a, Vallée du Bès.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :