Lac de l'Oronaye et col de Roburent
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Lac de l'Oronaye et col de Roburent
Val-d'Oronaye

Lac de l'Oronaye et col de Roburent

Balade en famille
Lac, cascade et rivière
Randonnée en montagne
Moyen
4h
10,4km
+555m
-555m
Aller-retour
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Aux portes du Parc National du Mercantour, partez à la découverte des lacs de l'Oronaye et de Roburent où les hauts sommets de l'Ubaye se reflètent dans des eaux turquoises. A découvrir en famille!

Du parking, le sentier s'élève le long du torrent de l'Oronaye, entre le Bec du Lièvre et la Tête des Blaves, puis débouche dans un large vallon où le lac de l'Oronaye sera le lieu idéal pour une pause contemplative. Au col de Roburent, qui marque la frontière avec l'Italie, la vue est saisissante sur un des plus beaux lacs Transalpins. Le retour s’effectue en traversée sous l’impressionnante tête de Moïse ( 3 104m). 


1 patrimoine à découvrir
Histoire

Bornes frontières

Peu avant le col de Roburent, vous remarquerez une ancienne borne frontière numérotée. Tous les cols qui marquaient la frontière entre le royaume de France et le Royaume de Piémont Sardaigne (auquel appartenait la Savoie) sont ainsi équipés de bornes ou de rochers gravés, avec d'un côté la fleur de lys des rois de France et de l'autre la croix de Savoie. On en trouve également dans la région d'Entrevaux, qui appartenait jadis au comté de Nice et aux états Sardes, rattaché à la France en 1860.

lire la suite

Description

  1. Poteau Parking de la Clapière (1 940m) – Prendre la direction du lac de l’Oronaye et remonter le chemin qui longe le torrent (Balisage). Laisser une cabane pastorale à droite, franchir un petit verrou rocheux et arriver à un embranchement.
  2. Poteau  Carrefour Oronaye/col de la Gipière – Prendre le sentier de droite, traverser un ruisseau puis remonter le sentier qui arrive non loin d’un petit lac résiduel.
  3. Continuer tout droit et remonter le vallon de l’Oronaye, orthographié Orrenaye par l’IGN, jusqu’à un carrefour. Au passage, admirer la vue sur l’impressionnante tête de Moïse (3 104m).
  4. Poteau Lac de l’Oronaye (2 410m) – Prendre à droite (Balisage) le sentier qui longe le lac, sous les éboulis de la tête des Blaves, et continuer jusqu’au col de Roburent, qui marque la frontière avec l’Italie.
  5. Poteau Col de Roburent (2 502m) – Du col on peut admirer la vue sur le splendide lac de Roburent, avant de prendre la direction du retour du lac de l’Oronaye (Balisage). Redescendre légèrement jusqu’au croisement du col de Feuillas.
  6. Poteau Vallon de l’Oronaye (2 470m) – De là, continuer tout droit et retourner au point 4. Regagner le départ par le même itinéraire qu’à la montée.


Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Parking de la Clapière, 1 km avant le col de Larche
Arrivée : Parking de la Clapière, 1 km avant le col de Larche
Communes traversées : Val-d'Oronaye

Profil altimétrique


Recommandations

Depuis l'été 2015, au niveau du lac de l'Oronaye, un protocole de suivi de la végétation est mis en place. Merci de respecter la clôture et les piquets en place.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Val d'Oronaye - Larche

Larche, 04530 Val d'Oronaye

http://www.haute-ubaye.com/

larche@haute-ubaye.com

+33 (0)4 92 84 33 58

En savoir plus

Transport

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (32 km), suivre la D900 en direction du col de Larche, puis à Val d'Oronaye - Larche en direction du col de Larche. Parking 1 km avant le col sur la gauche.

Stationnement :

Parking de la Clapière, 1 km avant le col de Larche.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :