Forts et forêt de Tournoux
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Forts et forêt de Tournoux
Saint-Paul-sur-Ubaye

Forts et forêt de Tournoux

Histoire et patrimoine
Sentier de découverte
Moyen
4h
9,9km
+555m
-555m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Très beau circuit ombragé entre fortifications et forêts, la balade de Tournoux permet la découverte d'un ensemble fortifié impressionnant construit pendant plus de 22 années au XIXe siècle, et échelonné sur 700 m de dénivelé. De nombreux pupitres ainsi qu'une table d'orientation accompagnent le randonneur dans la découverte de ce patrimoine fortifié remarquable de la vallée de l'Ubaye.

Du paisible village de Tournoux, la montée très progressive se fait au milieu d’une agréable forêt de mélèzes et de sapins pectinés. La découverte de la batterie des Caurres, puis du fort du Serre de L’Aut, permet de s’initier aux richesses du patrimoine militaire de l’Ubaye. Le retour s’effectue sans difficulté par la source des Bachasses et la visite du village et de son lavoir traditionnel conclut agréablement la journée.


1 patrimoine à découvrir
Histoire

Fortifications de Tournoux

Accroché à un éperon rocheux au-dessus de La Condamine-Chatelard, dominant la rive droite de l'Ubaye, l'ouvrage le plus impressionnant de la vallée de l'Ubaye s'étend sur plus de 700 mètres de dénivelé. Dès 1709, les Français installent sur les rochers de Tournoux un camp retranché destiné à combattre les Savoyards et les Piémontais. La construction de l'ouvrage est décidée en 1837 par le général Haxo, directeur des fortifications sous la monarchie de Juillet. Les travaux débutent en 1843 pour s'achever en 1866, et nécessitent le concours de 1 500 ouvriers. A la fin du XIXe siècle, le général Séré de Rivières prescrit le renforcement du dispositif par des ouvrages supérieurs culminant à plus de 1 800 mètres d'altitude.

En juin 1940, le fort abrite les postes de commandement des unités défendant la vallée de l'Ubaye. Il connaît le baptême du feu, et ses tirs d'artillerie se joignent à ceux des ouvrages plus modernes pour arrêter les troupes italiennes. 

Source : Ministère de la Défense

lire la suite

Description

  1. Poteau Parking Randonnées (1 480m) - Du parking, prendre la direction du Serre de l’Aut (Balisage). Contourner le village par la gauche et arriver à un carrefour.
  2. Poteau Tournoux (1 480m) - Prendre le GR®6 - GR® 56 (Balisage) en direction du Serre de l’Aut. Traverser quasiment à plat  de grands champs cultivés et arriver dans une belle forêt où se mélangent mélèzes et sapins pectinés. Le sentier s’élève progressivement et coupe par trois fois une piste forestière. A la troisième, prendre à gauche, puis la piste à droite  en direction de la batterie des Caurres, que l’on atteint après une épingle à droite.
  3. Poteau Batterie des Caurres (1 750 m) - Prendre la direction du Serre de l’Aut. Longer la batterie, en admirant au passage les beaux points de vue sur le fort inférieur de Tournoux en contrebas et les rochers de Saint-Ours en face. Continuer le sentier qui dessine de grands lacets, et déboucher au Fort du Serre de l’Aut.
  4. Poteau Serre de l’Aut (1 990m) - L’ouvrage, construit entre 1890 et 1893, avait pour mission de surveiller les cols de Vars et de Larche. Prendre la direction de la source des Bachasses (Balisage), et passer devant l’observatoire, petite annexe du fort, par un joli sentier en crête. La vue sur la station voisine de Sainte-Anne est superbe, et arriver à une intersection. Continuer tout droit, passer devant les ruines de la chapelle Saint-Jean et redescendre dans la forêt, jusqu’à une piste que l’on suit à gauche sur 150 m jusqu’à la source des Bachasses.
  5. Poteau Source des Bachasses (1 800m) – Prendre la direction de Tournoux, que l’on rejoint par un très beau sentier forestier qui coupe la piste par deux fois. Rentrer dans le village par l’extrémité nord-ouest.
  6. Poteau Chemin de Tournoux  au Mélézen (1 500m) - Prendre en direction du centre du village et admirer au passage un beau cadran solaire et l’église Saint-Thomas, dont l’édifice original date du XIIIe siècle. Rejoindre facilement le parking.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Parking du cimetière de Tournoux, Saint-Paul sur Ubaye
Arrivée : Parking du cimetière de Tournoux, Saint-Paul sur Ubaye
Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye, La Condamine-Chatelard

Profil altimétrique


Recommandations

Visite possible du Fort de Tournoux en été (sur inscription).
Renseignements dans les offices de tourisme de la vallée de l'Ubaye.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/

info@jausiers.com

+33 (0)4 92 81 21 45

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.


Accès routiers et parkings

De Barcelonnette (21 km), prendre la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye par la D900 puis la D902. Suivre la D125 jusqu'à Tournoux.

Stationnement :

Parking du cimetière, Tournoux.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :