Cadières de Brandis
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Cadières de Brandis
Castellane

Cadières de Brandis

Curiosité géologique
Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Telles des chaises de géant, les Cadières de Brandis gardent l'entrée du grand canyon du Verdon ("cadière" signifie "chaise" en provençal).

Depuis le col des Lèques, le circuit des Cadières de Brandis monte d'abord dans une forêt de pins puis bascule sur un versant sud plus aride. La traversée du plateau sommital, puis du chaos de blocs rocheux avec son tunnel naturel représentent la partie la plus atypique de l'itinéraire. Le retour s'effectue dans une pinède ombragée et rafraîchissante.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Reboisement en montagne

Le reboisement en montagne débuta suite à la promulgation d'une loi en 1860 qui visait à corriger l'action dévastatrice des torrents qui ont causé de grandes catastrophes dans les Alpes en 1856 et 1859. L'administration des eaux et forêts, mais aussi les propriétaires des terrains, réalisèrent un travail colossal de plantation de pins noirs d'Autriche. L'Office National des Forêts estime à plus de 200 000 hectares la surface reboisée entre 1878 et 1965. La pinède que vous traversez a été plantée à cette époque.

lire la suite
Géologie

Cadières de Brandis

Dominant le Verdon à plus de 1500 mètres d’altitude les falaises des Cadières de Brandis marquent le paysage. Elles sont constituées de trois rochers principaux en forme de gigantesques chaises ("cadière" signifiant "chaise" en provençal), et représentent un véritable monument naturel et une curiosité géologique supplémentaire dans les gorges du Verdon. L’origine de cette formation calcaire n’est pas due uniquement à l’érosion, il s’agit d’un phénomène plus complexe associant affaissement et plissement.

lire la suite

Description

  1. Poteau Col des Lèques (1146 m) - Du parking, traverser la route nationale pour s'engager sur la piste forestière en face, en direction des Cadières de Brandis (Balisage). La suivre sur 700 m jusqu'à un carrefour où l'on rejoint le GR 406.
  2. Poteau Les Passages (1155 m) - Suivre le chemin de gauche (Balisage). Il monte régulièrement sur 1 km jusqu'à l'intersection du sentier descendant sur Castellane.
  3. Poteau Les Combes (1240 m) - Laisser le GR sur la gauche pour continuer à monter sur la piste (Balisage). 100 m plus loin, continuer à monter sur le chemin de droite jusqu'à une épingle. Continuer tout droit à monter sur un sentier en forêt. Il rejoint la piste un peu plus haut, la suivre sur la gauche et rejoindre la crête de Colle Bernaiche.
  4. Poteau Crête de Colle Bernaiche (1390 m) - Continuer à monter jusqu'au terminus de la piste au niveau d'un pylône. Poursuivre tout droit sur un sentier. Ce dernier traverse d'abord à plat dans le versant sud puis monte en lacets jusqu'à une crête boisée. Après une succession de descentes et de montées, parvenir à un plateau de pins. Traverser ce dernier en descendant puis tourner à droite et rejoindre une dépression. Après une descente dans un raidillon, traverser un chaos de rochers puis passer sous un tunnel naturel avant de descendre jusqu'à la forêt. En sous bois, la descente est raide dans un premier temps puis continue en traversée vers la droite après un carrefour. Rejoindre un peu plus bas une piste forestière et le GR 406.
  5. Poteau La Bonne Font (1210 m) - Suivre la piste vers la droite et rejoindre le point 2 après 1 km (Balisage). Retourner au parking du col des Lèques par l'itinéraire emprunté à l'aller (Balisage).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Col des Lèques, Castellane
Arrivée : Col des Lèques, Castellane
Communes traversées : Castellane

Profil altimétrique


Recommandations

Cette randonnée est courte mais sportive. Soyez très attentif au balisage dans le chaos de blocs rocheux.

Cet itinéraire est dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence et dans le Parc naturel régional du Verdon (espaces naturels protégés).

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Castellane

Rue Nationale, 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 61 14

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (44 km), suivre la N85 en direction de Nice jusqu'à Barrême puis la D4085 en direction de Castellane jusqu'au col des Lèques.

Stationnement :

Parking aménagé au col des Lèques.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :