Tête de Louis XVI (2 408 m)
Meolans-Revel

Sommet emblématique de l'Ubaye, tirant son nom de sa forme de tête couchée, la tête de Louis XVI est un belvédère remarquable sur les massifs de la Blanche, de l'Ubaye, des Ecrins et le lac de Serre-Ponçon.

Au départ du hameau isolé des Clots, le sentier se faufile astucieusement entre les barres rocheuses, avant d'atteindre les granges de Roche Juan et les alpages. Le sommet de la Tête de Louis XVI s'atteint après une courte, mais rude montée finale, offrant une vue magnifique sur les massifs environnants de l'Ubaye et le lac de Serre-Ponçon.

• Pastoralisme

Granges d'altitude

Les granges de Roche Juan, que l'on découvre en montant à la tête de Louis XVI, témoignent de l'organisation parfaite de la vie paysanne d'autrefois. Ces bâtisses, occupées uniquement en estive, servaient de lieux de vie aux paysans qui montaient faire pâturer les bêtes à la belle saison et faucher le foin, qui était descendu à dos de mulet, ou plus tard grâce à des câbles tendus le long de la montagne.

Description

1. Poteau Les clots (1 410 m)  - Prendre la direction de la Tête de Louis XVI (Balisage) et traverser le plateau des Clots par un chemin bordé d’arbres. Laisser les maisons à droite et monter sur un sentier qui s’enfonce dans la forêt de pins, puis traverse à gauche et franchit de hautes barres rocheuses avec de magnifiques murs de pierres sèches dans les lacets. De beaux points de vue sur la rivière Ubaye ponctuent cet astucieux cheminement. Arriver aux granges de Roche Juan et sa jolie fontaine en bois.
  2. Granges de Roche Juan – Continuer de monter sur le sentier, et sortir de la forêt de grands mélèzes pour arriver à une cabane pastorale. Longer celle-ci par la droite et arriver au ruisseau du Ravin du Vallon.
  3. Ruisseau du Ravin du Vallon – Ne pas prendre le chemin qui traverse le ruisseau et monter à droite en longeant celui-ci. Retrouver le sentier principal qui s’élève jusqu’à un col (belle vue sur le village de Rioclar). Par une montée raide mais courte, gagner le sommet.
  4. Poteau Tête de Louis XVI (2 408m) - Une grande croix en bois matérialise le sommet, d’où la vue à 360° est magnifique. Le retour s’effectue par le même itinéraire, en prenant soin de ne pas couper les virages.

• Départ : Les Clots, Meolans-Revel
  • Arrivée : Les Clots, Meolans-Revel
  • Communes traversées : Meolans-Revel

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (16 km), prendre la D900 en direction du Lauzet-Ubaye. Après la carrière de Meolans, prendre à droite en direction de la Grande Blache, puis encore à droite jusqu'aux Clots, terminus de la route.