Tête de Louis XVI (2 408 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Tête de Louis XVI (2 408 m)
Meolans-Revel

Tête de Louis XVI (2 408 m)

Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Difficile
5h30
9,8km
+1103m
-1104m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sommet emblématique de l'Ubaye, tirant son nom de sa forme de tête couchée, la tête de Louis XVI est un belvédère remarquable sur les massifs de la Blanche, de l'Ubaye, des Ecrins et le lac de Serre-Ponçon.

Au départ du hameau isolé des Clots, le sentier se faufile astucieusement entre les barres rocheuses, avant d'atteindre les granges de Roche Juan et les alpages. Le sommet de la Tête de Louis XVI s'atteint après une courte, mais rude montée finale, offrant une vue magnifique sur les massifs environnants de l'Ubaye et le lac de Serre-Ponçon.

 

 


1 patrimoine à découvrir
Pastoralisme

Granges d'altitude

Les granges de Roche Juan, que l'on découvre en montant à la tête de Louis XVI, témoignent de l'organisation parfaite de la vie paysanne d'autrefois. Ces bâtisses, occupées uniquement en estive, servaient de lieux de vie aux paysans qui montaient faire pâturer les bêtes à la belle saison et faucher le foin, qui était descendu à dos de mulet, ou plus tard grâce à des câbles tendus le long de la montagne.

lire la suite

Description

  1. Poteau Les clots (1 410 m)  - Prendre la direction de la Tête de Louis XVI (Balisage) et traverser le plateau des Clots par un chemin bordé d’arbres. Laisser les maisons à droite et monter sur un sentier qui s’enfonce dans la forêt de pins, puis traverse à gauche et franchit de hautes barres rocheuses avec de magnifiques murs de pierres sèches dans les lacets. De beaux points de vue sur la rivière Ubaye ponctuent cet astucieux cheminement. Arriver aux granges de Roche Juan et sa jolie fontaine en bois.
  2. Granges de Roche Juan – Continuer de monter sur le sentier, et sortir de la forêt de grands mélèzes pour arriver à une cabane pastorale. Longer celle-ci par la droite et arriver au ruisseau du Ravin du Vallon.
  3. Ruisseau du Ravin du Vallon – Ne pas prendre le chemin qui traverse le ruisseau et monter à droite en longeant celui-ci. Retrouver le sentier principal qui s’élève jusqu’à un col (belle vue sur le village de Rioclar). Par une montée raide mais courte, gagner le sommet.
  4. Poteau Tête de Louis XVI (2 408m) - Une grande croix en bois matérialise le sommet, d’où la vue à 360° est magnifique. Le retour s’effectue par le même itinéraire, en prenant soin de ne pas couper les virages.


Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Les Clots, Meolans-Revel
Arrivée : Les Clots, Meolans-Revel
Communes traversées : Meolans-Revel

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.


Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (16 km), prendre la D900 en direction du Lauzet-Ubaye. Après la carrière de Meolans, prendre à droite en direction de la Grande Blache, puis encore à droite jusqu'aux Clots, terminus de la route. 

Stationnement :

Parking des Clots, Meolans-Revel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :