Lacs de Marinet et col de Mary
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Lacs de Marinet et col de Mary
Saint-Paul-sur-Ubaye

Lacs de Marinet et col de Mary

Lac, cascade et rivière
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Nichés au pied de l’aiguille de Chambeyron (3 412m) et des derniers glaciers de Haute-Ubaye, les lacs de Marinet, que l'on découvre après un court passage en Italie, sont d'une beauté incomparable. 

Au départ de Maljasset, hameau du bout du monde aux toits de lauzes, l'itinéraire remonte un beau vallon, sous l'impressionnante Aiguille Pierre-André, jusqu'aux bergeries et au col de Mary. Après un bref passage en Italie, la  redescente sur les lacs inférieurs de Marinet reste un moment fort du circuit. Le retour dans le vallon de Mary s'effectue sans difficultés avec les Pics de la Font Sancte (3 385m) en toile de fond.


Les 2 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Cadrans solaires

Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Les cadrans restèrent, jusqu'à la généralisation de l'horloge mécanique à la fin du XIXème siècle, le seul moyen efficace pour connaitre l'heure. Souvent accompagnés d'une maxime ou d'un dicton qui appelle à la sagesse du lecteur, certains cadrans sont de véritables oeuvres d'art.

lire la suite
Histoire

Marbre de Maurin

Juste avant de traverser l'Ubaye, le regard est attiré par un trou dans le flanc de la montagne. C'est l'ancienne carrière de marbre de l'Alpet, qui fut exploitée jusqu'à la moitié du XXème siècle. Les conditions de travail étaient très dures pour les ouvriers, en majorité des Italiens dont le courrier transitait par la boîte aux lettres du col de Mary. Le socle du tombeau de Napoléon aux Invalides ou encore le grand escalier de l'Opéra Garnier de Paris sont réalisés en marbre vert de Maurin.

lire la suite

Description

  1. Poteau Maljasset (1 910 m) - Du parking, traverser le hameau de Maljasset par la rue principale (Balisage), dépasser le cimetière et l’église de Maurin en admirant au passage l’un des nombreux cadrans solaires de la vallée de l’Ubaye. Arriver à l’embranchement de  Maurin.
  2. Poteau Maurin (1 926 m) - Descendre à droite en direction de l’Ubaye, traverser un pont et monter dans un mélézin jusqu’à l’intersection des Près du bas.
  3. Poteau Les près du bas (1 957 m) - Prendre la direction du col de Mary et remonter la piste, qui se transforme en sentier et débouche dans le vallon de Mary. Continuer sur le sentier en admirant l’Aiguille Pierre-André à droite, dont les voies d’alpinisme sont réputées. Remonter le vallon  en restant sur le sentier principal, dépasser une première cabane de berger (la bergerie inférieure de Mary), puis arriver au carrefour de la bergerie supérieure de Mary.
  4. Poteau Bergerie supérieure de Mary (2 371m) - Continuer tout droit en direction du col de Mary, que l’on atteint après un long faux plat montant.
  5. Poteau Col de Mary (2 640m) - Peu avant le col, une ancienne borne frontière de 1825, qui séparait le royaume de France et le royaume de Piémont Sardaigne (incluant la Savoie) est gravée sur un rocher. Aller au col et prendre à droite et traverser en ascendance vers le col de Marinet.
  6. Poteau Col de Marinet (2 787m) - Du col, on aperçoit le plus grand des lacs de Marinet vers lequel on descend sans difficultés. Passer entre le refuge bivouac en pierre et le lac et descendre au point 4. De là, redescendre par le même itinéraire au parking. 

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Maljasset, Saint-Paul sur Ubaye
Arrivée : Maljasset, Saint-Paul sur Ubaye
Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/

info@jausiers.com

+33 (0)4 92 81 21 45

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.


Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (35 km), prendre la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye par la D900 puis la D902 et la D25 jusqu'à Maljasset. 

Stationnement :

Parking obligatoire à l'entrée de Maljasset

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :