Sommet de Couar (1 989 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sommet de Couar (1 989 m)
Archail

Sommet de Couar (1 989 m)

Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Difficile
6h
13,7km
+1033m
-1031m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A l'extrémité nord de la Barre des Dourbes, le sommet de Couar culmine à presque 2 000m. Par temps clair, on y voit bien au delà des montagnes voisines, jusqu'aux Ecrins et au massif du Dévoluy!

 

 

Depuis le petit village pittoresque d'Archail, l'ascension débute en douceur sur une petite route goudronnée, puis sur une piste plus raide et enfin un magnifique sentier aux lacets empierrés jusqu'au Pas d'Archail. La dernière partie, à la sortie de la forêt, s'effectue en grandes traversées jusqu'au sommet où le randonneur prendra le temps de savourer le panorama qui s'étend à perte de vue.


Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Le bédégar

En marchant au dessus du village d’Archail, vous remarquerez certainement de drôles d’excroissances sur les tiges des églantiers. Appelée « bédégar » ou encore barbe de Saint-Pierre, il s’agit d’une tumeur consécutive à l’attaque du Cynips du rosier. Ce minuscule insecte pond ses oeufs sur les bourgeons de l’arbuste, qui réagit en produisant le « bédégar », cette galle chevelue dans laquelle la larve va pouvoir se développer!

lire la suite
Faune

Vipère d'Orsini

Le sommet de Couar est situé dans une zone spéciale de conservation du réseau Natura 2 000. Il s'agit en effet du territoire où se trouve la plus grande population de vipères d'Orsini. Ce serpent, qui est le plus petit de France, est également la plus petite vipère d'Europe (50 cm pour les plus grands individus). En 2011, le massif du Cheval Blanc, qui intègre le sommet de Couar, abritait un tiers des effectifs Français!

lire la suite

Description

  1. Poteau Archail (953 m) - Depuis la place du village prendre la direction du Pas d’Archail (Balisage). Dépasser la chapelle à droite et monter sur la petite route goudronnée du barrage de Viéraron jusqu’à l’embranchement de la route du cimetière.
  2. Poteau Embranchement de la route du cimetière - Continuer tout droit en direction du Pas d’Archail et monter sur la route goudronnée jusqu’au terminus, en profitant des beaux points de vue sur le village. Au panneau du barrage de Viéraron, la route fait place à une piste qui s’élève rapidement dans une forêt de pins, puis devient un sentier. Continuer à s’élever sur le sentier, celui-ci croise une première fois une piste, puis débouche à un nouveau croisement.
  3. Poteau Carrefour sentier/piste forestière - Laisser à gauche la piste qui part vers un poste de chasse équipé d’une échelle, et prendre le large chemin qui part en diagonale à droite. Continuer sur le chemin balisé (Balisage) qui dessine de beaux lacets et arrive au Pas d’Archail.
  4. Poteau Pas d’Archail (1 667m) - Prendre la direction du sommet du Couar, laisser une jolie cabane en bois sur la gauche, puis une autre plus récente et gagner, 150 m plus loin, l’Ubac du carton.
  5. Poteau Ubac du Carton (1 665m) - Prendre à droite en direction du sommet du Couar. Le sentier serpente à travers les derniers mélèzes et pins cembros, puis devient plus caillouteux avant de déboucher au sommet.
  6. Poteau Sommet du Couar (1 989m) - Le retour s’effectue par le même itinéraire, en prenant garde de ne pas couper les lacets. 

Localement appelé "Pic ou sommet de Couar", le nom ("Couard" avec un "d") est mal orthographié sur les cartes et les topoguides.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Parking du village, Archail
Arrivée : Parking du village, Archail
Communes traversées : Archail, Tartonne

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (13,5 km), prendre la D 900 en direction de La Javie. Après 6 km, prendre à droite la route du village d’Archail. Petit parking avant le village.

Stationnement :

Parking du village, Archail

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :