Col de Cloche et Baume Longe
Uvernet-Fours

Le versant sud (adret), sec, boisé de feuillus et de pins contraste fortement avec l’ubac, versant nord humide et recouvert de mélèzes. Toute la diversité paysagère de la vallée de l'Ubaye est représentée sur le circuit de Baume Longe et du col de Cloche, au pays des bouquetins et aux portes du Parc national du Mercantour.

Après la traversée du hameau fleuri du Serre, le sentier s’élève rapidement jusqu’au village abandonné de Cloche et sa chapelle restaurée. Au col, le paysage devient plus humide et la longue descente reliant le belvédère de Baume Longe s’effectue dans une belle forêt de mélèzes, conifères typiques de l'Ubaye. La fin du circuit réserve de beaux passages sur ce versant des Gorges du Bachelard.

• Faune

Le bouquetin

Le bouquetin des Alpes (Capra Ibex Ibex) est un extraordinaire grimpeur de rochers grâce à ses coussinets antidérapants situés sous le sabot. La période du rut, qui a lieu entre décembre et janvier, est le théâtre d’affrontements entre les mâles qui cherchent à intimider leurs concurrents en utilisant leurs cornes pouvant mesurer près d'un mètre. Les femelles, appelées étagnes, mettent bas 170 jours de gestation plus tard. Le cabri suivra sa mère durant plus d'une année.

Hameau de Cloche

Totalement abandonné depuis 1946, le village de Cloche (anciennement Clovèche) abritait 30 habitants en 1846. Les conditions climatiques très rudes à cette altitude (2 000 m) poussaient de nombreux autochtones à s'expatrier les longs mois d'hiver comme colporteurs, voyageant jusque dans les Flandres et aux Pays-Bas. Leurs surnom de "marchands Savoyards" provient de l'appartenance de l'Ubaye au Duché de Savoie jusqu'en 1713, où le traité d'Utrecht l'intègre au royaume de France.

Le mélèze

Au mois d'octobre la montagne se pare de belles couleurs dorées, les aiguilles des mélèzes jaunissent avant de tomber à la fin de l'automne. Seul conifère à perdre ses aiguilles l'hiver, le mélèze d'Europe (Larix Decidua) pousse jusqu'à 2 400 m d'altitude où il colonise la pelouse alpine. Son bois, réputé imputrescible, est très apprécié en charpente et pour la couverture des toits.

Description

1. Poteau Villard-d’Abas, le Serre (1 548 m) - Prendre la direction de Baume Longe (Balisage). S’élever au-dessus du village, dans une forêt de feuillus et de pins, jusqu’au "pré de Cloche".
  2. Poteau Pré de Cloche (1 969 m) - Suivre le sentier qui monte à gauche en direction du "col de Cloche". Arriver au village de Cloche, dont le dernier habitant quitta les lieux en 1946. Ne pas manquer de visiter la chapelle restaurée et monter vers la croix qui surplombe le village. Aller jusqu’au col de Cloche.
  3. Poteau Col de Cloche (2 053m) - Suivre la direction de «Baume Longe ». Le sentier traverse une clairière puis s’enfonce dans la forêt de mélèzes. A l’embranchement du "Ravin des Pasquiers sud" prendre à gauche et poursuivre en direction de "Baume Longe". Après une longue descente en traversée dans le mélézin, rejoindre la crête au niveau d'un petit col. Tourner à gauche, traverser le col et atteindre le versant sud. Le sentier bifurque vers la droite, longe le bas d'une barre rocheuse puis, après une descente en sous-bois, rejoint les ruines de Baume Longe.
  4. Poteau Baume Longe  (1 811 m) - Des ruines, suivre le sentier qui part vers l’adret en grande traversée descendante. Plusieurs zones ravinées sont équipées de mains courantes et nécessitent d’être vigilant. Poursuivre jusqu’au hameau des Fuveaux.
  5. Poteau Villard-d’Abas Fuveaux (1 502 m) - Prendre la route à gauche et remonter sur 800 m pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Parking après la maison technique du département, Villard-d'Abas, Uvernet-Fours
  • Arrivée : Parking après la maison technique du département, Villard-d'Abas, Uvernet-Fours
  • Communes traversées : Uvernet-Fours

Plusieurs passages ravinés sont équipés de mains courantes entre Baume Longe et Villard d'Abas : prudence !

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (12 km) prendre la D902 en direction du col de la Cayolle.

Parking après la maison technique du Département, Villard-d'Abas.