Sommet du Puy de Rent (1 996 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sommet du Puy de Rent (1 996 m)
Allons

Sommet du Puy de Rent (1 996 m)

Espace naturel protégé
Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Difficile
6h
16,5km
+1010m
-903m
Boucle
GRP®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au carrefour de la Provence et des Alpes, l'itinéraire qui monte au Puy de Rent est un bel exemple des travaux de reboisement en montagne. Des odeurs de thym et de sarriette à la douceur des mélèzes, tous les sens du randonneur sont en éveil sur ce beau sommet dominant la vallée du Verdon.

Le sentier qui s'élève en dessinant de grands lacets dans la pinède change progressivement de décor en gagnant de l'altitude. La traversée du mélézin et l'arrivée sur la crête sommitale réserve un beau moment d'émotion. La descente donne une perspective très différente, avant de regagner l'itinéraire de montée par un sentier en balcon agrémenté de beaux points de vue.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Reboisement en montagne

Le reboisement en montagne débuta suite à la promulgation d'une loi en 1860 qui visait à corriger l'action dévastatrice des torrents qui ont causé de grandes catastrophes dans les Alpes en 1856 et 1859. L'administration des eaux et forêts, mais aussi les propriétaires des terrains, réalisèrent un travail colossal de plantation de pins noirs d'Autriche. L'Office National des Forêts estime à plus de 200 000 hectares la surface reboisée entre 1878 et 1965. Aujourd'hui encore ce travail continue, comme en témoigne la plantation de cèdres que l'on traverse en montant vers le Puy de Rent.

lire la suite
Flore

Les lichens

En traversant la forêt de mélèzes située sous le Puy de Rent, vous remarquerez sur ces arbres de grandes quantités de lichens qui pendent le long du tronc ou des branches. Les lichens sont des associations mixtes (symbioses) d’une algue et d’un champignon. On en recense près de 20 000 espèces et ils sont de bons indicateurs de pollution, utilisables pour cartographier la qualité de l’air de par leur sensibilité aux polluants acides gazeux.

lire la suite

Description

  1. Poteau  Parking de la Tuilière (1 000 m) - Prendre la direction du "Puy de Rent" et monter sur la piste (Balisage). 350 m après le départ, prendre à droite à l'embranchement et continuer de monter. La piste s'élève dans la pinède, puis traverse une plantation de cèdres et fait place à un sentier. Suivre celui-ci qui monte en lacets réguliers jusqu'à l'embranchement des Baquières.
  2. Poteau  Les Baquières (1 500 m) – Prendre à gauche en direction du "Puy de Rent". Le sentier devient plus caillouteux et continue de monter pour arriver dans une belle forêt de mélèzes. Rester toujours sur le sentier principal et déboucher sur la crête sommitale.
  3. Poteau  Prendre la crête à gauche et monter sur 350 m pour arriver au sommet du Puy de Rent, matérialisé par un gros cairn (Balisage).
  4. Poteau Puy de Rent (1 996 m) – Revenir au point 3 et suivre la crête en direction du "Coulet de Saint-Domnin" . Le large chemin descend jusqu'à une intersection.
  5. Poteau Quitter la crête et descendre à droite en direction du "Coulet de Saint-Domnin", à 200 m.
  6. Poteau Coulet de Saint-Domnin (1 725 m) – Prendre à droite en direction des "Baquières" (Balisage). Le sentier en balcon offre de beaux points de vue sur la vallée et ramène au point 2. De là regagner le départ par le même itinéraire qu’à l’aller.


Itineraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Parking de la Tuilière, Allons
Arrivée : Parking de la Tuilière, Allons
Communes traversées : Allons, Thorame-Haute, Meailles

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire est dans Parc naturel régional du Verdon (espace naturel protégé).
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.saintandrelesalpes-verdontourisme.com/

saintandrelesalpes@verdontourisme.com

+33 (0)4 92 89 02 39

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Train des Pignes (ligne Digne-les-Bains - Nice) :

https://www.cpzou.fr/


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-André-les-Alpes (8 km) prendre la D955 en direction de Colmars-les-Alpes, puis la D52 en direction d'Allons. 

Stationnement :

Parking de la Tuilière, 1,5 km après la gare d'Allons - Argens

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :