Batterie de Dormillouse et lacs du col Bas
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Batterie de Dormillouse et lacs du col Bas
Seyne

Batterie de Dormillouse et lacs du col Bas

A voir : les incontournables du 04
Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Randonnée en montagne
Difficile
5h
12,2km
+599m
-597m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La batterie de Dormillouse construite il y a 150 ans, le panorama sur le lac de Serre-Ponçon, tout autant que la beauté des lacs de montagne du Col Bas et la diversité des paysages rencontrés font de cette randonnée, aux confins des vallées de l'Ubaye et de la Blanche, un itinéraire incontournable des Alpes de Haute-Provence.

Depuis le parking du Col Bas, la montée au sommet se fait par une ancienne piste militaire qui suit le flanc de la montagne. La vue sur le lac de Serre-Ponçon et la découverte du fort de Dormillouse récompensent les efforts accomplis. La descente sur le sentier qui mène au lac Noir et la traversée de la montagne pastorale du Col Bas offrent un tout autre paysage, dont la richesse végétale et animale est exceptionnelle.


Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Batterie de Dormillouse

Construite en 1862, la batterie dite « du Col Bas » faisait partie du système de défense des Alpes du Sud contre le voisin Italien. Du haut de ses 2 505 m, elle surveillait la vallée de l’Ubaye et le passage du col tout en servant de relais à une chaîne de transmission optique reliant Grenoble à Toulon. Les lacets de la piste aménagée pour son accès sont si raides qu’il fallait à chaque virage dételer les chevaux, tourner les canons à bras et réatteler !

lire la suite
Flore

Espace naturel sensible Lacs du Col Bas

Classé par Arrêté Préfectoral de Biotope en 1986 et en Espace naturel sensible départemental en 2007, les lacs du Col Bas situés sur la commune du Lauzet-Ubaye recèle de nombreuses zones humides d’une très grande richesse écologique. L’absence d’oxygène dans les eaux stagnantes entraîne une minéralisation très lente des végétaux qui forme alors un dépôt de matière organique non décomposée appelée la tourbe. Sur le plan floristique, la présence de deux plantes typiques de ces milieux est représentée par la Sphaigne et le Jonc Filiforme. Sur le plan faunistique, la présence du criquet ensanglanté, insecte rare et celle du Triton Alpestre, qui est une espèce protégée, viennent compléter la richesse des lieux.

lire la suite
Flore

Le pin cembro

Le pin Cembro, appelé Arolle dans d'autres régions Alpines, est un arbre qui pousse aux confins de la forêt et de la lande Alpine. Ses aiguilles, groupées par cinq, permettent de l'identifier avec certitude. Sa particularité est d'être lié au casse-noix moucheté, un corvidé qui se nourrit de ses graines et les dissémine permettant ainsi aux deux espèces de survivre en montagne.

lire la suite

Description

  1. Poteau Parking du Col Bas (1 890 m) - Prendre la direction du "Col Bas". Monter sur la piste jusqu'à une épingle à gauche (Balisage).
  2. Poteau Piste du Col Bas (1 980 m) - Poursuivre l'ascension à gauche sur la piste. Passer au carrefour de la "Piste militaire Sud" et continuer à monter en direction de "Dormillouse". Cette piste militaire servait jadis à transporter les canons jusqu’au sommet. Passer sous le télésiège de la Brèche et poursuivre jusqu’à un carrefour.
  3. Poteau  Piste militaire (2 270 m) - Continuer à monter sur la piste en direction de la "table d’orientation" et de "Dormillouse". Rapidement celle-ci effectue une succession de lacets puis débouche sur le plateau sommital. Continuer jusqu’à l’embranchement de la table d’orientation.
  4. Poteau Table d’orientation (2 461 m) - Prendre à droite et continuer à monter sur 300 m pour atteindre le sommet et la batterie de Dormillouse.
  5. Poteau Dormillouse (2 480 m) - Suivre la direction du "Lac Noir". A "Sous Dormillouse" prendre à gauche le sentier qui descend en croisant le téléski à plusieurs reprises. Bien rester sur le sentier (ne pas prendre la piste d’exploitation du domaine skiable) et arriver à l’embranchement "Sous le lac Noir". Prendre à droite pour rejoindre le lac.
  6. Poteau Lac Noir (2 124 m) - Après avoir fait le tour du très beau lac Noir (au milieu des rhododendrons), prendre la direction du "Col Bas". Le chemin passe sous le télésiège des Lacs et traverse le vallon du Loup, au milieu des pins cembros. Continuer tout droit, laisser à gauche le chemin balisé VTT puis prendre à droite. Remonter le vallon de Provence avant d’arriver au Col Bas.
  7. Poteau  Col Bas (2 113 m) - Au col prendre le sentier de droite qui rejoint le point 2, puis l’itinéraire de montée.
Variante : Au lac Noir possibilité de descendre jusqu'au lac du Milieu, dont on rejoint les rives bordées de mélèzes. Retour par le même chemin.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Parking du Col Bas, Seyne-les-Alpes
Arrivée : Parking du Col Bas, Seyne-les-Alpes
Communes traversées : Seyne, Montclar, Le Lauzet-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire traverse le territoire protégé de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, veuillez consulter la réglementation.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/

info@blancheserreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 35 11 00

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Seyne-les-Alpes (9 km) prendre la D207 en direction de Montclar puis la D607 jusqu'à Saint-Pons où l'on suit la piste forestière du Col Bas jusqu'à son terme (parking aménagé).

Stationnement :

Parking du Col Bas, Seyne-les-Alpes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :