Sommet de Chalvet (1 613 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sommet de Chalvet (1 613 m)
Saint-Andre-les-Alpes

Sommet de Chalvet (1 613 m)

Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
Difficile
5h
13,9km
+838m
-838m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Montagne ensoleillée dominant le village de Saint-André-les-Alpes et site d'envol de parapente de renommée mondiale, l’ascension du sommet de Chalvet (1 613 m) permet d’accéder à un très beau panorama avec le lac de Castillon et le Verdon en toile de fond.

Au départ de Saint-André-les-Alpes, l'itinéraire traverse le territoire du tétras lyre, également appelé « petit coq de Bruyère ». Au sommet la vue est somptueuse et une table d’orientation permet de situer les 50 sommets alentours. La descente vers Moriez et la traversée du col des Robines ramènent sans difficulté vers le point de départ. 


Les 3 patrimoines à découvrir
Loisirs

Train des Pignes

En descendant du col de la Reynière, peut-être apercevrez-vous le petit "Train des Pignes". La voie ferrée où circule le tortillard ainsi surnommé relie Digne-les-Bains à Nice tout au long d'un tracé sinueux de 150 km. Construite en 4 étapes, cette ligne fut mise en exploitation par tronçon successif dès 1891 et en intégralité en 1911. Aujourd'hui la ligne demeure un élément incontournable du patrimoine local et un bon moyen pour découvrir quelques-un des plus beaux paysages ferrovières d'Europe des Alpes à la Méditerranée!

lire la suite
Loisirs

Le parapente

Dans les années 60, les premiers "vols de pente" furent effectués par des parachutistes. Le matériel a ensuite évolué considérablement  jusqu'au parapente actuel. Le site d'envol de Chalvet est un site réputé, où vous pourrez observer par beau temps le décollage de ces aéronefs ultra légers.

lire la suite
Lac, cascade et rivière

Lac de Castillon

Magnifique étendue du Verdon aux couleurs émeraude, le lac artificiel de Castillon s’étend sur près de 500 hectares. Accessible à la baignade avec plusieurs plages surveillées, dont des handi-plages, on peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques (canoë, pédalo, paddle, bateau …). Le barrage hydroélectrique de Castillon, construit entre 1928 et 1948, mesure 95 mètres de haut pour 200 mètres de large. Il abrite depuis 2009 le plus grand cadran solaire du monde : 13 000 mètres carrés ! 

lire la suite

Description

  1. Poteau Office de tourisme (880 m) - Prendre à droite, en direction du sommet de Chalvet (Balisage). Traverser le rond-point et prendre la route de Digne-les-Bains. Passer sous le pont de la voie ferrée, puis tourner à droite, vers la gare, jusqu’à un escalier en bois.
  2. Poteau Saint-André-les-Alpes (la gare) (910 m) - Monter l’escalier et tourner à droite. Poursuivre sur 200 m, puis prendre à gauche la route goudronnée qui monte au site d’envol de parapente. Continuer sur la route jusqu’à un embranchement. Prendre le sentier montant à droite, rejoindre la route un peu plus haut et la suivre jusqu'à la chapelle Saint-Jean. Continuer sur la route jusqu'au carrefour de la Dindière.
  3. Poteau Sentier de la Dindière (1 050 m) - Prendre à droite en direction des "Glaïres" et du "Chalvet". Continuer sur la route pendant 100 m, puis à l'épingle prendre le sentier qui s'élève à travers 8 lacets et une grande traversée dans une pinède. A carrefour "Les Glaïres" prendre à droite. Le sentier, plus raide, passe devant le "Trou de Chalvet" et rejoint  la route un peu plus haut. Contourner par la gauche le site de vol libre et atteindre le parking du Chalvet. Le longer et suivre la piste fermée par une barrière qui conduit au sommet.
  4. Poteau Le Chalvet (1 613 m) - Depuis la table d’orientation, descendre vers le "Pas de la Reynière". Au col basculer dans le versant opposé. Le sentier descend entre les buis et les genêts, puis dans une pinède et enfin longe un grand champ avant d’arriver à un croisement de piste. Continuer en direction du "Ravin de la Reynière".
  5. Poteau Ravin de la Reynière (945 m) - Prendre à gauche en direction du "col des Robines" et suivre la longue piste. Franchir une passerelle en bois, le sentier longe la route et débouche au col.
  6. Poteau Col des Robines (995 m) - Prendre le sentier montant à droite. Après une courte remontée en lacets il débouche au carrefour de "la Dindière". Continuer à droite en direction de "Saint-André-les-Alpes". Le chemin passe le ravin du Cougnas puis effectue une longue traversée avant de rejoindre la route au point 3.
  7. Poteau Sentier de la Dindière (1 050 m) - Reprendre l’itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre Saint-André-les-Alpes. 

Possibilité de venir avec le Train des Pignes à Saint-André-les-Alpes et de partir directement du point 2.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Office de tourisme, Saint-André-les-Alpes
Arrivée : Office de tourisme, Saint-André-les-Alpes
Communes traversées : Saint-Andre-les-Alpes, Moriez

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire est dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence et dans le Parc naturel régional du Verdon (espaces naturels protégés).


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.saintandrelesalpes-verdontourisme.com/

saintandrelesalpes@verdontourisme.com

+33 (0)4 92 89 02 39

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Train des Pignes (ligne Digne-les-Bains - Nice) :

https://www.cpzou.fr/


Accès routiers et parkings

Depuis Castellane (20 km) prendre la D955 en direction de Saint-Julien-du-Verdon puis de Saint-André-les-Alpes. 

Stationnement :

Parking de l'office de tourisme, Saint-André-les-Alpes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :