Lac des Neuf Couleurs
Saint-Paul-sur-Ubaye

A voir : les incontournables du 04
Lac, cascade et rivière

Joyau dans son écrin minéral, le lac des Neuf Couleurs est l'un des plus beaux lacs d'altitude de la vallée de l'Ubaye. Cette randonnée permet de découvrir un refuge de montagne et l'Aiguille du Chambeyron, point culminant des Alpes de Haute-Provence à 3 412 m!

Depuis le hameau pittoresque de Fouillouse, le sentier s'élève sur un versant ensoleillé, avant de traverser jusqu'au refuge. L'itinéraire dessert plusieurs lacs dans un paysage minéral et sauvage. L’arrivée au lac des Neuf Couleurs, tantôt bleu turquoise, tantôt vert émeraude selon la lumière reste un moment magique. La descente dans le magnifique vallon des Aoupets permet de rejoindre le fort de Plate Lombarde, vestige de la ligne Maginot, puis de regagner facilement Fouillouse.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Le plus ancien date de 1805 et porte une légende courante "Mortel sais-tu à quoi je sers ? À marquer les heures que tu perds", œuvre d’Armand Peloux. 3 autres cadrans sont présents dans le hameau datant de 1808, 1860 et 1992.
  • Refuge

Gîte-refuge Les Granges

Le gîte-refuge est situé au pied du massif du Chambeyron, dans une magnifique ferme du 18ème siècle, rénovée dans le respect de la tradition ubayenne.

Hameau de Fouillouse
    04530 Saint-Paul sur Ubaye

+33 (0)4 92 84 31 16
    gite.fouillouse@gmail.com

• Refuge

Refuge du Chambeyron

A côté du bâtiment d'origine en bois (le refuge Jean Coste, construit en 1926) se trouve le refuge du Chambeyron. Il est situé sous la face imposante du Brec de Chambeyron (3 389 m), au-dessus du lac Premier et à proximité de nombreux autres lacs glaciaires. Au milieu d'agréables pelouses fleuries ce site préservé est accueillant. Il est possible de dormir et de se restaurer sur place. Le refuge compte 54 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et ouvert sur réservation au printemps. Tel : +33 (0)4 92 84 33 83 www.refugeduchambeyron.ffcam.fr

• Glacier

Origine des lacs d'altitude

Les nombreux lacs du cirque du Chambeyron sont le résultat d’un glacier datant de l’ère quaternaire (-115 000 à -15 000). L’érosion glaciaire a ainsi laissé, niché contre des verrous ou des barrages morainiques, les cuvettes qui forment l’essentiel des lacs d’altitude. Le retrait progressif de ces énormes masses gelées ne doit pas faire oublier la présence, en Ubaye, de nombreux glaciers rocheux, dont celui qui domine le Lac Long. Large de 500 m et long de 350 m, il est enfoui sous une couche de 3 m de débris rocheux.

• Sommet

Alpinisme en Ubaye

A peine un an après la création du Club Alpin Français, la section CAF de Barcelonnette est créée le 31 mars 1875. Une prime de 200 francs est alors promise à celui ou celle qui réalisera la première ascension du Brec de Chambeyron (3 389m). Paul Agnel et Joseph Risoul, de Fouillouse, y parviennent finalement le 20 juillet 1878. L'année suivante, le célèbre alpiniste William Coolidge gravit les Aiguilles de Chambeyron et réalise ainsi la première ascension du point culminant de l'Ubaye et des Alpes de Haute-Provence (3 412m).

Saint-Paul-sur-Ubaye est une destination privilégiée pour la randonnée et l'alpinisme, il existe 34 sommets à plus de 3 000 m sur la commune.

Fort de Plate Lombarde

Dans les années 1930, l’attitude provocante de Mussolini et ses prétentions sur Nice, la Savoie et la Corse laissent présager un conflit avec l’Italie fasciste. Un programme de fortifications est lancé, qui s’étend sur 400 km du lac de Genève à la Méditerranée. L’implantation des forts a pour objectif de verrouiller les points de passage importants (cols, débouchés de vallées). Ainsi, l’ouvrage enterré de Plate Lombarde permettra de bloquer en 1940 l’armée Italienne descendant du proche col de Stroppia.

Description

1. Poteau Parking de Fouillouse (1 875 m) - Depuis le parking se diriger vers le village, le traverser complètement, passer devant la chapelle et rejoindre le chemin du Chambeyron (Balisage).
  2. Poteau Chemin de Chambeyron (1 910 m) - Prendre le sentier montant à gauche en direction du refuge (Balisage). Au "carrefour des Cloutasses" prendre à droite en suivant bien le chemin principal (nombreux diverticules) et gagner de l’altitude. Le sentier effectue une longue traversée à droite, puis contourne une barre rocheuse et débouche sur le refuge.
  3. Poteau Refuge du Chambeyron (2 626 m) - Passer devant le refuge, laisser à gauche un sentier montant au "Pas de la Souvagea" et continuer l'ascension en direction du "lac Long" dominé par la « Croix Bujon » (Balisage).
  4. Poteau Lac Long (2 783 m) - Laisser à droite le sentier du "Pas de la Couletta", que l’on prendra au retour, et continuer tout droit vers le "lac des Neuf Couleurs". Après plusieurs vallonnements, atteindre le lac situé au bout du cirque glaciaire du Chambeyron.
  5. Poteau Lac des Neuf Couleurs (2 841 m) - Retourner par le sentier de montée au point 4. Prendre à gauche le sentier qui enjambe l’extrémité du lac Long (Balisage). Suivre le sentier sous le Brec de Chambeyron qui traverse un gros éboulis et arrive, après une courte remontée, au "Pas de la Couletta".
  6. Poteau Pas de la Couletta (2 774 m) - Descendre de l’autre côté vers le "vallon des Aoupets" (Balisage). (De la neige persiste souvent en début de saison et rend la descente délicate ; ne pas hésiter à faire demi-tour et à revenir par le chemin du refuge). En bas de la descente rejoindre la cabane pastorale puis, par un sentier en lacets, le "Vallon des Aoupets". Prendre à droite et descendre facilement jusqu’au fort enterré de Plate Lombarde, dont on distingue les tourelles.
  7. Poteau Fort de Plate Lombarde (2 190 m) - Dépasser le fort, ouvrage de la ligne Maginot des Alpes, et descendre par le GR5-56 en direction du bas du vallon (Balisage). Rejoindre le point 2, et traverser le village de Fouillouse pour revenir au point de départ.

Variante : pour les plus sportifs possibilité de monter au col de la Gypière et, en aller/retour, à la Tête de la Fréma culminant à 3 151 m.

• Départ : Parking à l'entrée du hameau de Fouillouse, Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Arrivée : Parking à l'entrée du hameau de Fouillouse, Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

L'itinéraire évolue en altitude, il n'est pas rare de trouver des névés en début d'été. N'hésitez pas à faire demi-tour sous le Pas de la Couletta si nécessaire et à revenir par le même chemin.

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (30 km), prendre la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye par la D900 puis la D902. Suivre la D25 jusqu'à Fouillouse.