Randonnée pédestre
Saint-Etienne-les-Orgues

Idéal pour se ressourcer ou pour pique-niquer, l'abbaye de Notre-Dame de Lure est un site historique remarquable à découvrir en balade en famille, à l'ombre d'une forêt de hêtres centenaires.

Au départ de Notre-Dame de Lure, le large chemin descend doucement vers une bergerie que l'on nomme "Jas de Marguerier", dans un frais vallon boisé de hêtres et de houx. Après une tranquille remontée dans la combe de Chavalet, prenez le temps de découvrir la chapelle construite sur les ruines d'une ancienne abbaye Chalaisienne du XIIe siècle .

Notre-Dame de Lure

L'abbaye de Lure fut fondée en 1165 par des moines de l'ordre austère des Chalaisiens. Filiale de l'abbaye de Boscodon, elle regroupait des religieux bergers, cultivateurs et bûcherons dispersés dans les dépendances de l'abbaye. En partie détruite durant les guerres de religion, la chapelle Romane actuelle date du XVIIe siècle, elle est classée monument historique depuis 1980. La beauté des lieux a inspiré le cinéaste Raoul Ruiz, qui y a tourné une partie du film "les âmes fortes", adapté d'un roman de Jean Giono, avec Laetitia Casta et John Malkovich.

Le hêtre

On connaît le hêtre, essence arboricole qui peuple 10% des forêts françaises, pour la qualité de son bois utilisé en menuiserie. Ce que l’on sait moins, c’est que cet arbre vit en parfaite symbiose avec les mycorhizes. Ces champignons, qui se fixent sur les racines, protègent l’arbre des bactéries et jouent un rôle important dans sa nutrition phosphatée ! Tout au long du circuit de Notre Dame de Lure, vous rencontrerez quelques spécimens remarquables de hêtres centenaires, que l'on nomme "Fayard" en Provence.

Description

1. Poteau Notre-Dame de Lure (1 240 m) - Prendre la direction du "Défend des Bœufs" (Balisage). Suivre le large chemin qui descend sans difficulté dans la combe de Lure et arriver à une bergerie nommée "le Jas de Marguerier".
  2. Poteau Jas de Marguerier - Prendre à gauche et monter en direction du "Défend des Bœufs" sur un beau chemin empierré, toujours tout droit. L'itinéraire remonte le tracé Enduro VTT de Lure sur 300 mètres, soyez prudents. Arriver à un croisement de pistes.
  3. Poteau  Le Défend des Boeufs (1 157 m) - Prendre à gauche en direction de la "Combe de Chavalet". La piste remonte progressivement le vallon, à l'ombre d'une grande forêt de hêtres. Arriver au croisement de la "Combe de Chavalet".
  4. Poteau Combe de Chavalet (1 310 m) - Prendre à gauche, en direction de "Notre Dame de Lure". Continuer toujours tout droit. L'itinéraire croise à nouveau le tracé Enduro VTT de Lure (sur lequel il ne faut pas s'engager). Descendre jusqu'aux ruines du "Jas de Clément" et arriver à un nouveau croisement.
  5. Poteau Jas de Clément - Prendre à droite. La piste descend jusqu'à l'abbaye de Notre Dame de Lure. Contourner le monument historique par la droite et arriver au carrefour indiqué "Notre-Dame de Lure".
  6. Poteau Notre-Dame de Lure (1 240 m). Prendre à gauche. Continuer sur le GR®6 sur 200m (Balisage) et retourner sans difficulté au parking.
  • Départ : Parking de Notre-Dame de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Arrivée : Parking de Notre-Dame de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues

Le site est accessible à l'année.
Possibilité de visiter l'intérieur de l'abbaye du 1er juillet au 30 septembre et lors des périodes de vacances scolaires, de 10h à 18h.
Renseignements mairie de Saint-Etienne-les-Orgues - Téléphone : +33 4 92 73 02 00

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/lure@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 73 02 57

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Forcalquier (23 km) prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, puis suivre la D113 en direction de la station de Lure.