Sentier de découverte de Tréguier
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sentier de découverte de Tréguier
Moustiers-Sainte-Marie

Sentier de découverte de Tréguier

Balade en famille
Espace naturel protégé
Sentier de découverte
Facile
1h30
4,3km
+110m
-110m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Niché au pied d'une impressionnante falaise de calcaire, le village de Moustiers-Sainte-Marie est classé parmi les plus beaux de France. Le sentier de découverte de Tréguier permet à toute la famille d’accéder à un belvédère sur le lac de Sainte-Croix, plus grand lac du Verdon.

Depuis la chapelle Sainte-Anne, l'itinéraire évolue d'abord à travers les restanques (terrasses cultivées d'oliviers) sur un sentier d'accès facile, jalonné de nombreux pupitres thématiques. La fin du parcours traverse sans difficulté le ravin de Courchon, sous les falaises de calcaire, puis monte jusqu'à un promontoire dominant le spectaculaire vallon d'Angouire et le lac de Sainte-Croix.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Etoile de Moustiers-Sainte-Marie

En observant attentivement les falaises surplombant le village de Moustiers, on aperçoit, tendue d'une rive à l'autre de ces gorges abruptes, une chaîne avec une étoile dorée en son centre. Selon la légende de Frédéric Mistral, le chevalier Blacas, emprisonné par les Sarazins au XIIIe siècle, aurait promis de suspendre une étoile en hommage à la vierge Marie s'il revenait vivant des croisades.

La chaîne surplombant le village mesure 135 m de long, pèse 150 kg et l’étoile, dorée à l’or fin, mesure 1,25 m.

lire la suite
Savoir-faire

Les oliviers

Plus de 20 000 oliviers poussent à Moustiers-Sainte-Marie, essentiellement sur des terrasses soutenues par des murs en pierres sèches nommées "bancau" en Provençal. Les olives sont utilisées pour la fabrication d’huile. La « cuvée spéciale de Moustiers » est située dans la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée « huile d’olive de Haute-Provence ». C’est une huile d’olive réputée, dont la saveur épicée est présente sur les plus grandes tables.

lire la suite
Faune

Le vautour

Le sentier de Tréguier permet de belles observations des vautours planant au-dessus des falaises du Verdon. Scrutez la ligne de crêtes à la recherche de grands rapaces reconnaissables en vol par  leur queue courte par rapport à la largeur des ailes. Vous aurez plus de chance de les observer l'après-midi par beau temps où ils profitent des courants thermiques ascendants.
L'espèce la plus largement représentée est le Vautour fauve, mais il est également possible de voir des rares individus de vautours moines ou encore le Vautour percnoptère. Célèbres pour leur régime alimentaire charognard, les vautours jouent un rôle essentiel de nettoyeur de la nature. Autrefois nicheurs en Provence, les vautours avaient totalement disparus du Verdon, notamment avec la diminution du pastoralisme et de leurs sources d'alimentation. Un programme de réintroduction est mené depuis les années 2000 par la LPO PACA. Ces oiseaux sont très sensibles au dérangement pendant la période de reproduction (de fin décembre à fin août) et ne pondent qu’un unique œuf. C’est pour cela que la LPO PACA et la Parc Naturel Régional du Verdon sensibilisent les pratiquants d’escalade en posant des affichettes en haut des voies lorsque des nids sont présents. D'autres rapaces tels que l'Aigle royal ou le Faucon pèlerin survolent également cette zone.
Pour plus d'informations, sur les autres espèces à observer au cours de la balade, consulter le site https://paca.lpo.fr/sorties-nature/espaces-valleens/randonnees-ornithologiques
lire la suite

Description

  1. Poteau Le cimetière (650 m) - Depuis le parking rejoindre le cimetière et suivre la direction "belvédère de Tréguier" jusqu'à un carrefour (Balisage).
  2. Poteau A l’embranchement suivre encore la direction "belvédère de Tréguier". Le chemin est relativement plat et longe une oliveraie. Il est agrémenté de nombreux pupitres explicatifs sur les espèces végétales, les oiseaux et la géologie. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant.
  3. Au deuxième carrefour, le sentier bifurque à gauche et commence à s'élever doucement à travers les chênes, les genêts et les genévriers, végétation typique du Verdon. L'itinéraire traverse le ravin de Courchon et débouche, après une courte montée raide et caillouteuse, au belvédère.
  4. Poteau Belvédère de Tréguier (740 m) - Rester sur le replat pour profiter du spectaculaire point de vue sur le lac de Sainte-Croix. Le retour s'effectue par le même itinéraire.


Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Chapelle Sainte-Anne, Moustiers-Sainte-Marie
Arrivée : Chapelle Sainte-Anne, Moustiers-Sainte-Marie
Communes traversées : Moustiers-Sainte-Marie

Profil altimétrique


Recommandations

L'accès au promontoire rocheux (non aménagé), situé au-dessus du belvédère de Tréguier, est fortement déconseillé aux enfants et aux personnes non aguerries (passages aériens).
Cet itinéraire est dans un espace naturel protégé (Parc naturel régional du Verdon).


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Moustiers-Sainte-Marie

Maison de Lucie, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.moustiers.eu/

info@moustiers.fr

+33 (0)4 92 74 67 84

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Riez (15 km), suivre la D952 en direction de Moustiers-Sainte-Marie

Stationnement :

Parking des hauts de Moustiers, Moustiers-Sainte-Marie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :