Lac de Lignin
Colmars

Lac de Lignin

Lac, cascade et rivière
Randonnée en montagne
Difficile
6h
17,6km
+719m
-719m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La randonnée du lac de Lignin est une des plus belles du Haut-Verdon par la variété et l'originalité des paysages rencontrés : eaux bondissantes, alpages, cabanes pastorales, lacs et haut plateau alpins. Dépaysement garanti.

L'itinéraire, situé en fond du vallon de la Lance, débute par une montée en sous-bois avant de se poursuivre en alpages pour enfin déboucher sur le vaste plateau de Lignin et le lac. Le retour s'effectue en balcon, ce qui permet d'avoir une perspective complètement différente de la vallée. La fin du parcours longe les cascades et les "vasques" (trous d'eau plus ou moins profonds) de la Lance.


Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Cabane pastorale

La cabane pastorale est à la fois le lieu de vie et l'outil de travail du berger. C'est à partir de celle-ci que commence une journée de travail en alpage. Les différentes tâches quotidiennes sont le soin des brebis, l'entretien de la cabane, le déplacement des filets pour les parcs de nuit, la distribution des rations quotidiennes de sel sur les assalis (grosses pierres plates), et évidemment la conduite du troupeau afin de veiller à ce qu'il trouve toujours une alimentation adaptée à ses besoins.

lire la suite
Lac, cascade et rivière

Lac de Lignin

Le profil en U de la vallée est le témoignage de la présence d'un puissant glacier il y a 15000 ans. Ce dernier a modelé le relief et a creusé une dépression au niveau du col. Depuis sa fonte, le lac de Lignin occupe cet espace. Le petit ruisseau qui en sort, la surverse, disparaît presque aussitôt sous terre. Cette perte a été colorée en 2013 pour connaître la destination de l'eau. Le colorant est ressorti, non pas dans la vallée de la Lance, mais à l'opposé à la source du Coulomp, à 6 km à vol d'oiseau.

lire la suite
Lac, cascade et rivière

Vasques de la Lance

Au fil du temps, la Lance a sculpté dans la roche une architecture atypique composée de chutes d’eau, de toboggans naturels et de vasques. Il est possible d'accéder en sécurité à certaines de ces piscines naturelles pour un rafraîchissant bain de pieds.

lire la suite

Description

  1. Poteau Pont de la Serre (1 633 m) - Depuis le parking, continuer après la barrière sur la piste carrossable jusqu'à un carrefour (Balisage).
  2. Poteau La Lance (1 682 m) - Prendre le chemin de gauche qui traverse la rivière, il décrit deux lacets, un à gauche puis un à droite, en s'élevant régulièrement pour passer au dessus de la cabane ONF de la Fruchière.
  3. Poteau Tourner à droite sur un sentier en contrebas de la piste. Ce dernier traverse un ruisseau, passe à proximité de la cabane des Juges puis rejoint la piste carrossable un peu plus haut. La suivre sur la droite jusqu'en contrebas de la cabane de Bressenge. Continuer alors tout droit sur le sentier qui traverse le ruisseau de Bressenge et suit le fond du vallon. Au fond de ce dernier le sentier s'élève en lacets pour déboucher sur un vaste plateau. Le traverser pour arriver au lac de Lignin.
  4. Poteau Lac de Lignin (2 280 m) - Longer le lac par la gauche pour aller au col et admirer la vue sur le vallon des Pasquières. Revenir au point 4 par le même itinéraire, ne pas aller déranger le berger à sa cabane. Continuer à gauche, le sentier peu visible bifurque à droite un peu plus loin (être attentif au balisage, aux cairns et aux jalons). Traverser le plateau rocheux, passer sous la cabane pastorale du Carton et pousuivre en balcon jusqu'aux cabanes de Mouriès. Descendre ensuite en lacets serrés dans une forêt de mélèzes jusqu'aux rives de la Lance, au niveau des cascades et des vasques. Le sentier suit ensuite la rivière en rive gauche et rejoint le point 2. Continuer tout droit sur la piste à la descente jusqu'au parking.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Parking du Pont de la Serre, Colmars-les-Alpes
Arrivée : Parking du Pont de la Serre, Colmars-les-Alpes
Communes traversées : Colmars

Profil altimétrique


Recommandations

Les cabanes pastorales sont des lieux d'habitation et de travail pour les bergers. Ne pas les déranger. 

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://colmarslesalpes-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 41 92

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites dans le Val d'Allos (Transports Haut-Verdon Voyages)

www.colmarslesalpes-verdontourisme.com

Tél : +33 (0)4 92 83 95 81


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-André-les-Alpes (29 km) suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'à Colmars-les-Alpes. A l'entrée de Colmars-les-Alpes, prendre la route à droite devant le dépot de matériaux de construction. Elle se transforme rapidement en piste cahoteuse. Continuer pendant 45 minutes jusqu'au parking du Pont de la Serre.

Stationnement :

Parking du Pont de la Serre, Colmars-les-Alpes.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :