Canal de l'Adroit
Colmars

Sentier de découverte

La traversée en balcon sur l'ancien canal de l'Adroit offre une vue imprenable sur les fortifications Vauban de Colmars-les-Alpes. C'est  aussi un sentier de découverte équipé de tables de lecture sur les richesses naturelles et culturelles de la vallée.

L'itinéraire commence au coeur de Colmars-les-Alpes, devant l'office de tourisme. Après avoir traversé le village et le Verdon, le chemin monte sur le versant en adret : le panorama sur la cité fortifiée est magnifique. Arrivé au niveau de l'ancien canal de l'Adroit, l'itinéraire le suit et traverse ensuite des champs abandonnés qui formaient jadis un terroir très fertile. Il descend ensuite sur Colmars-les-Alpes à travers une pinède. Le retour se fait par la route.

Colmars-les-Alpes

Village de montagne bordé par les eaux tumultueuses du Verdon, Colmars-les-Alpes se caractérise surtout par sa belle architecture militaire classique. Il la doit à son rôle de clef de voûte du système défensif français à l’époque où la frontière était à deux pas du village. Au Moyen-Âge, Colmars-les-Alpes est une communauté prospère qui jouit d’un statut de franchise communale. L’industrie drapière qui fera la renommée de la haute vallée du Verdon jusqu’à la fin du XIXème siècle est florissante. La laine est fournie par les nombreux troupeaux ovins qui fréquentent les pâturages venant de Basse Provence par les « drailles » de transhumance.

Fortifications de Colmars

En 1388, Allos et Barcelonnette passent à la Savoie et Colmars-les-Alpes devient ville frontière. Elle est alors protégée par une première enceinte médiévale dont François 1er, lors de ses guerres contre Charles Quint, améliorera le système défensif. C’est surtout à la fin du XIVème siècle que le village sera doté d’un ensemble de fortifications plus développé qui lui donnera son aspect actuel. L’époque est alors troublée. Avec l’adhésion Victor-Amédée à la ligue d’Augsbourg en 1690, c’est la guerre entre la France et la Savoie. Louis XIV charge Vauban d’étudier un système de défense pour renforcer la frontière. Priorité est donnée aux deux redoutes destinées à surveiller les ponts : au sud une simple redoute de plan carré le Fort de France et au nord le Fort de Savoie beaucoup plus vaste.

Description

1. Poteau Colmars (1 240 m) - Depuis l'office de tourisme de Colmars-les-Alpes, suivre la route en direction des jeux d'enfants jusqu'à une épingle (Balisage). Prendre alors à gauche.
  2. Poteau Porte de Savoie (1245 m) - Passer devant la porte de Savoie puis s'engager à droite 20 m plus loin et franchir le Verdon. Le chemin goudronné monte jusqu'à une nouvelle épingle, continuer sur un sentier qui passe derrière les maisons. Au carrefour suivant, rester sur le sentier de droite puis continuer en traversée et rejoindre une prairie. Monter alors en face et, après une succession de marches en bois, parvenir au carrefour de "l'Adroit". Continuer à monter à gauche et après un lacet, déboucher au canal.
  3. Poteau Canal de l'Adroit (1370 m) - Le suivre sur la gauche sur 1,5 km jusqu'à un belvédère équipé de deux tables de lecture permettant d'identifier les sommets aux alentours (Balisage). Quitter alors le canal pour descendre à gauche sur un sentier en lacets qui rejoint plus bas une route goudronnée.
  4. Poteau La Chapelle (1250 m) - Tourner à gauche et rejoindre la route départementale. La traverser puis la longer en direction de Colmars-les-Alpes. Au niveau de la station service, tourner à droite puis à gauche avant le pont.
  5. Poteau Parking de la Lance (1240 m) - Du parking, rejoindre l'office de tourisme par le chemin piétonnier (Balisage).

• Départ : Colmars-les-Alpes
  • Arrivée : Colmars-les-Alpes
  • Communes traversées : Colmars

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 41 92

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites dans le Val d'Allos (Transports Haut-Verdon Voyages)
Tél : +33 (0)4 92 83 95 81

Depuis Saint-André-les-Alpes (29 km) suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'à Colmars-les-Alpes.

Parking de la Lance, Colmars-les-Alpes.