Panorama du Vélodrome
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Panorama du Vélodrome
La Javie

Panorama du Vélodrome

A voir : les incontournables du 04
Balade en famille
Curiosité géologique
Land art
Sentier de découverte
Facile
3h
4,6km
+349m
-348m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au coeur de la vallée du Bès et de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, le Panorama du Vélodrome permet de vivre une belle aventure géologique. C'est l'un des plus beaux point de vue des Alpes de Haute-Provence.

Depuis le parking situé au bord du torrent du Bès, le sentier s'élève dans les terres rouges avant de déboucher sur un plateau où se situe le village abandonné du Vieil Esclangon. Après un passage devant le Refuge d'Art, la montée finale permet d'accéder à un belvédère unique entre ciel et terre : le Panorama du Vélodrome.


Les 4 patrimoines à découvrir
Géologie

La plus grande réserve géologique d'Europe!

Bienvenue dans la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence.

Cet espace naturel protégé a été créé en 1984 par décret afin de préserver le patrimoine géologique. Il s’étend sur 18 sites classés en réserve naturelle nationale et sur un périmètre de protection de 230 000 hectares des sommets des Alpes aux spectaculaires gorges du Verdon. Il regroupe 52 communes situées dans le département des Alpes de Haute-Provence et 7 dans le Var. Plusieurs sites ont été aménagés pour la préservation des fossiles et l’accueil du public (dalle à ammonites, sites des ichtyosaures, site des siréniens, panorama du Vélodrome…). Au sein du périmètre protégé, le prélèvement, la destruction ou la dégradation des fossiles, minéraux et concrétions sont interdits. Cette réserve géologique est la plus grande d'Europe. Elle est gérée par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Une partie du territoire est également valorisée par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

lire la suite
Flore

Les cardères

De la famille des Dipsacaceae, la cardère est la seule plante qui ait été utilisée comme outil. Cultivée, elle était séchée puis utilisée pour lisser la laine, d'abord en outil manuel puis montée sur des énormes machines appelées "laineuses". Vous rencontrerez sa cousine sauvage sur le plateau du Vieil Esclangon.

lire la suite
Architecture

Refuge d'Art du Vieil Esclangon

Refuges d'Art est une seule œuvre d’art à « parcourir » en une dizaine de jours de marche. Conçu par l’artiste britannique Andy Goldsworthy en partenariat avec le CAIRN, ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels le l'UNESCO Géoparc et allie de façon singulière l'art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Reliant trois Sentinelles (cairns en pierres sèches réalisés par l'artiste au coeur de trois vallées), le trajet emprunte d’anciens chemins et croise les traces d’une vie rurale autrefois intense. Andy Goldsworthy a souhaité ponctuer ce parcours de Refuges, d’anciens habitats en ruine appartenant au petit patrimoine rural non protégé (chapelles, fermes, jas…) qui ont été restaurés pour abriter les randonneurs le temps d’une halte ou d’une nuit. Une sculpture conçue spécifiquement dans chacun de ces sites fait désormais partie intégrante du bâti.

Le Refuge du Vieil Esclangon est fermé. Les clés sont à retirer au Musée Gassendi à Digne les Bains.

lire la suite
Géologie

Le Vélodrome

Il y a 20 millions d’années, la mer recouvrait la région. L’érosion a arraché et transporté de grandes quantités de sables dans un bassin marin, progressivement transformés en grès (molasse grise) contenant des empreintes de pas d’oiseaux fossilisées. Puis la mer s’est retirée et le secteur a été pris en tenaille entre les plaque Européenne et Africaine, provoquant la surrection des Alpes. Les mouvements tectoniques ont fortement comprimé les couches et occasionné les plis que l’on observe aujourd’hui : le Vélodrome.

lire la suite

Description

  1. Poteau Chemin du Vieil Esclangon (810 m) - Depuis le parking, traverser la route et prendre le sentier en face montant en direction du Vieil Esclangon (Balisage). Le sentier s'élève progressivement, traverse des zones de terres rouges et débouche à la sortie du bois sur un plateau.
  2. Traverser la clairière et rejoindre le village abandonné du vieil Esclangon.
  3. Poteau Vieil Esclangon (1 050 m) - Prendre la direction du point de vue. Le sentier passe devant une batisse restaurée qui abrite un Refuge d'Art (site fermé à clé) et conduit au Panorama du Vélodrome.
  4. Poteau Panorama du Vélodrome (1 151 m) - Le paysage que l'on découvre depuis ce site aménagé vient couronner la courte, mais rude montée finale.

Le retour s'effectue par le même chemin.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Parking en bordure de la D900a, Vallée du Bès, Esclangon
Arrivée : Parking en bordure de la D900a, Vallée du Bès, Esclangon
Communes traversées : La Javie

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire peu ombragé, à éviter par fortes chaleurs.

Cet itinéraire traverse le territoire protégé de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, veuillez consulter la réglementation.


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (16,5 km) prendre la D900a direction Barles. Passer le village d'Esclangon, parking en bord de route avant la clue du Péroué.

Stationnement :

Parking en bordure de la D900a, Vallée du Bès, après le village d'Esclangon et avant la clue de Péroué

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :