Chapelle Saint-Pancrace
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Chapelle Saint-Pancrace
Digne-les-Bains

Chapelle Saint-Pancrace

Balade en famille
Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Land art
Sentier de découverte
Très facile
2h
5,7km
+199m
-199m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée familiale, aménagée en sentier de découverte par l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, passe devant un Refuge d’Art de l'artiste Andy Goldsworthy et monte à la jolie chapelle de Saint-Pancrace, dominant la ville thermale de Digne-les-Bains.

Depuis le parking des thermes, l'itinéraire rejoint le col des Abeilles puis s'élève facilement dans les marnes, agrémenté par la découverte des différents pupitres thématiques. L'arrivée à la petite chapelle restaurée de Saint-Pancrace permet l'accès à une table d'orientation et à un très beau point de vue sur Digne-les-Bains. Le retour s'effectue par le même chemin.


Les 4 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Sentier de découverte

Tout en vous promenant, prenez le temps de découvrir les pupitres du sentier de découverte de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Ces écritoires qui jalonnent le parcours abordent certains patrimoines naturels et humains de Digne-les-Bains. Des papillons aux vautours, en passant par les oratoires ou encore les marnes noires, ce chemin de la connaissance vous permettra d'apprécier encore mieux ce territoire d'exception.

lire la suite
Géologie

Bains thermaux

Le forage Ophélia, profond de 870 mètres, sécurise l’alimentation en eau des thermes Dignoises depuis 1995. Très riche en minéraux, cette eau est prélevée à une température de 48°C avec un débit de 40 m3 par heure. Elle a acquis cette minéralisation après un voyage souterrain de 50 années, infiltrée dans le massif du Blayeul, à 1 250 m d’altitude pour ressurgir ensuite à la faveur d’un réseau de failles. Les thermes de Digne-les-Bains sont connues depuis l’antiquité et l’académie de médecine a reconnu en 1996 les bénéfices de cette eau contre les rhumatismes, les douleurs articulaires et les maladies des voies respiratoires.

lire la suite
Refuge

Refuge d'Art

Refuge d'Art est une seule œuvre d’art à « parcourir » en une dizaine de jours de marche. Conçu par l’artiste britannique Andy Goldsworthy en partenariat avec le CAIRN, ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels de l'UNESCO Géoparc et allie de façon singulière l'art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Reliant trois Sentinelles (cairns en pierres sèches réalisés par l'artiste au coeur de trois vallées), le trajet emprunte d’anciens chemins et croise les traces d’une vie rurale autrefois intense. Andy Goldsworthy a souhaité ponctuer ce parcours de Refuges, d’anciens habitats en ruine appartenant au petit patrimoine rural non-protégé (chapelles, fermes, jas…) qui ont été restaurés pour abriter les randonneurs le temps d’une halte ou d’une nuit. Une sculpture conçue spécifiquement dans chacun de ces sites fait désormais partie intégrante du bâti.

lire la suite
Histoire

Chapelle Saint-Pancrace

Saint-Pancrace ("San Brancai" en Provençal) est un saint très populaire en Provence qui vécut au IIIe siècle et mourut en martyre à Rome. L'édifice original dédié date de la fin du XVIIe siècle. La chapelle fut par la suite restaurée en 1880 et accueille de nouveau, depuis 2001, un pélérinage annuel (mi-mai). Les bénévoles de l'association "les rénovateurs de Saint-Pancrace" l'ont entièrement rénovée en 2004. 

lire la suite

Description

  1. Poteau Depuis le parking des thermes, suivre le sentier partant au fond à gauche (Balisage). Monter les marches en bois et, après une traversée, déboucher sur la route D20. La suivre à droite sur 200 m et rejoindre le col des Abeilles.
  2. Poteau Col des Abeilles (710 m) - Prendre le sentier montant à gauche, puis la piste à gauche. Franchir un portail et rejoindre le carrefour de la Reine Jeanne.
  3. Poteau Carrefour de la Reine Jeanne (750 m) - De ce point il est possible de se rendre, à droite en aller-retour, aux ruines du château de la Reine Jeanne situé sur un petit sommet à 200 m. Pour rejoindre la chapelle Saint-Prancrace prendre à gauche et passer devant le forage Ophélia.
  4. Poteau Chemin de Saint-Pancrace  (750 m) -  Continuer tout droit, passer devant un pupitre sur les marnes noires puis un ancien abri pastoral aujourd'hui aménagé en Refuge d'Art. Après une légère descente le sentier monte jusqu'à un oratoire puis continue l'ascension jusqu'à la chapelle.
  5. Poteau Chapelle Saint-Pancrace (884 m) - Une table de pique-nique et une table d'orientation sont installés autour de la chapelle. Le retour s'effectue par le même chemin.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Parking à droite après l'établissement thermal, Digne-les-Bains
Arrivée : Parking à droite après l'établissement thermal, Digne-les-Bains
Communes traversées : Digne-les-Bains

Profil altimétrique


Recommandations

Après le départ, l'itinéraire emprunte brièvement une route départementale, soyez prudents.

Cet itinéraire traverse le territoire protégé de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, veuillez consulter la réglementation.


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (4 km), suivre la D19 puis la D20 (direction Entrages), parking après l'établissement thermal à droite. 

Stationnement :

Parking de l'établissement thermal, Digne-les-Bains.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :