Basses gorges du Verdon - sentier du garde-canal
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Basses gorges du Verdon - sentier du garde-canal
Quinson

Basses gorges du Verdon - sentier du garde-canal

A voir : les incontournables du 04
Balade en famille
Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Sentier de découverte
Facile
4h
9,8km
+306m
-306m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans les pas du gardien de l'ancien canal du Verdon, vous traverserez les basses gorges du Verdon. Sans être aussi majestueuses que leurs grandes soeurs en amont, elles valent le détour et sont remarquables pour les paysages rencontrés et la biodiversité qu'elles accueillent.

Cette randonnée utilise une partie de l'ancien sentier du garde-canal, qui était autrefois chargé de l'entretien du canal du Verdon. Vous traverserez les basses gorges du Verdon en balcon au dessus du lac, avant de monter à la chapelle Sainte-Maxime puis de traverser le plateau de Male Soque.


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Des sites archéologiques dans un cadre exceptionnel, un musée pour remonter le temps et aller à la rencontre de ses origines, un village préhistorique reconstitué pour retrouver les gestes de nos ancêtres, tel est le voyage proposé par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Servi par les technologies les plus modernes, le circuit muséographique est rythmé par l'alternance de scènes de la vie quotidienne de la préhistoire, reconstituées grandeur nature, des animations multimédia ainsi que le résultat des fouilles réalisées dans plus de 60 sites archéologiques au cours des 50 dernières années.
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
lire la suite
Faune

Espace naturel sensible des basses gorges du Verdon

Territoire du Parc naturel régional du Verdon, les basses gorges du Verdon sont protégées dans le cadre de Natura 2000 et sont aussi un Espace naturel sensible départemental qui a été aménagé en 2014. De nombreuses activités humaines (randonnées, sports d’eau vives, escalade) cohabitent avec ce patrimoine naturel remarquable. Un sentier réhabilité chemine le long de l’ancien canal du Verdon. Plusieurs ouvrages spectaculaires tels qu’escaliers et passerelles ont été dressés et permettent de franchir les falaises dominant le lac. Les tunnels du canal qui accueillent des chauves-souris sont fermés au public afin de protéger leur hibernation et leur reproduction.
lire la suite
Histoire

Canal du Verdon

Le canal du Verdon est un ancien ouvrage hydraulique qui permit la desserte en eau de l'ensemble des communes du bassin d'Aix en Provence. Il traverse 11 communes sur un linéaire total de 80 km dont 20 km de souterrains. De nombreux tunnels durent être percés et la mise en eau fut réalisée en 1868 après la construction d'un barrage de 15 m, situé en amont du village de Quinson. Le 15 août 1875, les eaux du Verdon arrivèrent à Aix en Provence, à la grande fontaine de la Rotonde, spécialement construite à cet effet. Au fil du temps, les besoins en eau sans cesse croissants et la dégradation de l'ouvrage ne permirent plus son exploitation. Il fut désaffecté en 1969 après la réalisation du canal de Provence.
lire la suite
Petit patrimoine

Chapelle Sainte-Maxime

Petite chapelle perchée sur un relief dominant les basses gorges du Verdon, et dédiée à Sainte-Maxime. On ne connait pas exactement à quelle époque elle a été construite, mais elle figure sur la cadastre de 1825. La sainte et sa chapelle occupent une grande place dans l'esprit des Quinsonais, qui ont conservé sa mémoire comme son pèlerinage traditionnel. C'est la halte idéale pour pique-niquer pendant la randonnée mais attention, les chèvres sont gourmandes.

Source PNRV.
lire la suite

Description

  1. Poteau  Parking du Musée (360 m) - Depuis le parking, se diriger vers la base nautique et les berges du Verdon (Balisage). Prendre à droite au bord de l'eau et rejoindre le pont. Le franchir et gagner à 50 m le départ du sentier des basses gorges.
  2. Poteau  Pont du Verdon (364 m) - Monter à droite. Rejoindre un premier belvédère et descendre au bord de l'eau (Balisage). Continuer ainsi sur le sentier, entre le Verdon et le canal, sur 1,5 km jusqu'à une passerelle sur le canal.
  3. Poteau Basses Gorges (370 m) - Ne pas emprunter la passerelle et poursuivre tout droit. Franchir sur l’itinéraire deux escaliers métalliques, cheminer sur le mur du canal avant de pénétrer dans celui-ci et de rejoindre l'abri du garde canal (panneaux d'interprétation).
  4. Franchir un tunnel long de 120 m et sortir du canal par un escalier métallique. Remonter le fond du vallon de Sainte-Maxime sur 1 km jusqu'à un carrefour, monter alors à gauche pour rejoindre le plateau.
  5. Poteau Carrefour de Sainte-Maxime (468 m) - Aller à gauche jusqu'à la chapelle Sainte-Maxime (Balisage), puis revenir au point 5 par le même itinéraire. Continuer tout droit sur le sentier sous les chênes et rejoindre un ancien oratoire (Balisage). Monter sur le chemin à droite. Au niveau d'une ruine, tourner à gauche et continuer jusqu'au carrefour de la Draille des Vaches.
  6. Poteau Carrefour de la Draille des Vaches (537 m) - Prendre à gauche, le sentier redescend directement à la passerelle du point 3. Tourner à droite, le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.


Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Parking du musée de Préhistoire, Quinson.
Arrivée : Parking du musée de Préhistoire, Quinson.
Communes traversées : Quinson

Profil altimétrique


Recommandations

Prevoir une lampe de poche pour la traversée du tunnel. La présence de jeunes enfants n'est pas souhaitable sans un accompagnant (passages sur le bord de l'ancien canal). Les chiens sont interdits même en laisse. Interdiction formelle de descendre dans les tunnels afin de ne pas déranger les colonies de chauves souris rares et protégées (le site est classé au titre de Natura 2000 et comme Espace Naturel Sensible du département des Alpes de Haute-Provence).


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Quinson

Chapelle Saint Esprit, 04500 Quinson

https://quinson.fr/

quinson@tourisme-dlva.fr

+33 (0) 4 92 74 01 12

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (60 km), suivre la N85 puis la D907 et la D953 jusqu'à Riez, puis la D11 en direction de Quinson. Depuis Manosque (36 km), suivre la D4 puis la D82 jusqu'à Gréoux-les-Bains, puis la D315 jusqu'à Esparron-de-Verdon, et enfin la D15 en direction de Quinson.

Stationnement :

Parking du musée, Quinson.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :