Vallon de l'eau salée
Fontienne

Sentier de découverte
Pleine de charme et respirant la haute-Provence, cette courte balade est une immersion dans la vie d'antan. A partir des éléments naturels et anthropiques présents sur place, apprenez, tout en appréciant la quiétude du vallon.
Au départ du village et de sa petite église, ce sentier d'interprétation en aller-retour emprunte les ruelles étroites pour rejoindre le vallon de l'eau salée. Guidé par 9 bornes, vous y découvrirez les ruines de l'ancien village.

Sentier du Vallon de l'eau salée

D'anciens chemins, deux cabanons, des murs en pierre sèche, des vieux arbres fruitiers ensauvagés, les fonds de ravins humides... les éléments du paysage qui s'ouvre à vous témoignent d'un long compagnonage entre les villageois et leur territoire. Les 2 panneaux d'interprétation et les neuf bornes vous invitent à explorer ce vallon calme pour s'immerger dans le passé.

Description

1. Poteau Fontienne (720 m) - Prendre la rue qui mène au village direction "Le vallon de l'eau salée" (Balisage). Après 50 m, au niveau de la petite place centrale, descendre la ruelle étroite à gauche.
  2. Poteau Fontaine de Diane (710 m) - Suivre la route à gauche et quitter le village en longeant ensuite des champs sur 700 m.
  3. Poteau Vallon de l'eau salée (694 m) - Descendre le sentier et suivre les bornes de 1 à 9. Le retour à ce panneau s'effectue à partir de la borne 3. Aux ruines de la petite maison sans toit, prendre le sentier herbeux qui descend en épingle sur la gauche pour atteindre la borne 4. Le retour se fait ensuite par le même chemin qu'à l'aller.

• Départ : Place de l'église, Fontienne
  • Arrivée : Place de l'église, Fontienne
  • Communes traversées : Fontienne

Des chutes de pierres étant possibles et pour préserver le site, soyez vigilants autour des ruines des maisons et ne pénétrez pas à l'intérieur des édifices.
Découvrez les trois promenades sur le patrimoine de l'eau cachée en téléchargeant le livret ici. Il est également disponible en version papier à l’Office de Tourisme de Forcalquier.

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Forcalquier (8 km), prendre la D12 jusqu'à Fontienne.

Place de l'église, Fontienne.