Sur les crêtes de Lure
Saint-Etienne-les-Orgues

Espace naturel protégé
Au nord, les innombrables sommets des Alpes en tableau. Au sud, les ondulations des massifs provençaux. Le panorama fantastique qu'offre cette courte randonnée est facilement accessible.
Depuis l'aire du sommet de Lure, l'itinéraire suit doucement la courbe de la montagne par ses landes herbeuses, avant une courte montée aux crêtes. Des paysages à perte de vue vous accompagnent en longeant la ligne de crête jusqu'au sommet de Lure.

La pelouse sèche de Lure

Au palier des 1500 mètres d’altitude, le paysage s’ouvre et dévoile de grands espaces : c’est la pelouse sèche qui s’étend alors devant vos yeux, s’écorchant par endroits sur les crêtes pour laisser place au calcaire blanc. Ces pelouses abritent des espèces rares et protégées en France, comme l’ancolie de Bertolini, le genêt radié, le gaillet des rochers et le panicaut blanc des Alpes. Des espèces plus emblématiques et bien présentes composent le paysage des crêtes de Lure comme le genévrier rampant, l’absinthe et la grande gentiane.
  • Point de vue

Adret et Ubac

L'adret (versant sud), baigné de soleil et de pente douce, est bien exposé au climat chaud et sec. Au versant nord, l'ubac, les rayons sont rasants, où la pente est bien plus forte. Ce fort contraste d’ensoleillement a des conséquences dans la durée de dégel, l’humidité des sols et de l’air, et l’érosion des roches qui sont toutes plus importantes à l’ubac. La végétation en est fortement impactée, ce qui contribue à la création de milieux naturels diversifiés.

Description

1. Poteau Aire du sommet de Lure (1 745 m) - Depuis le parking, descendre la piste qui longe la route en direction de "Les Chaumettes" (Balisage).
  2. Poteau Les Chaumettes (1 650 m) -  Emprunter le sentier qui remonte un peu plus loin à gauche et rejoindre le "Creux des chamois".
  3. Poteau Creux des chamois (1 670 m) -  Remonter le sentier à gauche en direction de la "Crête de Lure", traverser la D53 et continuer à monter tout droit sur le sentier jusqu'aux crêtes.
  4. Poteau Crête de Lure (1 716 m) - Prendre à gauche et suivre le sentier de crête pendant un peu plus d'1,5 km jusqu'au "Sommet de Lure" (Balisage).
  5. Poteau Sommet de Lure (1 826 m) - Rejoindre l'aire du sommet de Lure par la route qui descend à gauche (Balisage).

• Départ : Aire du sommet de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Arrivée : Aire du sommet de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues, Cruis et Noyers-sur-Jabron

Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible du sommet de Lure.

Découvrez la richesse du patrimoine naturel de la montagne de Lure en téléchargeant le livret Les plantes aromatiques et médicinales, histoire de rencontres. Le livret est également disponible en version papier à l’Office de Tourisme de Forcalquier.

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/lure@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 73 02 57

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Forcalquier (27 km), prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, puis suivre la D113 en direction de la station de Lure. Arrivé à la station, prendre la D53 à gauche et la suivre jusqu'à l'aire du sommet de Lure.

Aire du sommet de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues.