Ronde des Jas
Cruis

C'est la pierre qui sera à l'honneur lors de cette randonnée. Par l'architecture du village aux rues étroites, ou par les édifices pastoraux reposants dans un écrin de verdure tout au long de ce circuit.
Depuis le village typique de Cruis, une douce montée puis une descente progressive en boucle fera alterner des forêts aux différentes essences, des clairières et des prairies aromatiques.

Église Notre-Dame-et-Saint-Martin

L'implantation religieuse à Cruis date du XIIe siècle par la communauté de chanoines de Saint-Augustin, mais l'église fut fortement remaniée au XVe siècle. Longtemps prospère, sa richesse était liée aux conflits créés par la présence de deux cathédrales, à Forcalquier et à Sisteron, au sein d'un même diocèse (territoire d'un peuple chrétien confié à un évêque et une cathédrale). Les évèques résidant à Lurs, ces conflits ont donc sans doute bien profité à Cruis, dont l'église recèle de richesses par son architecture et son mobilier. Elle est classée monument historique depuis 1925.
  • Pastoralisme

Les jas

Les jas, abris où les bêtes se "jassent" (se couchent), sont des bergeries en altitude pour protéger hommes et animaux du froid, des intempéries et des prédateurs nocturnes. Ils étaient utilisés de mai à septembre quand les troupeaux étaient emmenés sur la montagne pour paître. La composition de base était un bâtiment couvert et clos pour les bêtes, une cellule pour le berger, une citerne recueillant l'eau du toit et un enclos à l'air libre, le tout construit en pierre sèche. Au nombre de 150 sur Lure, on rencontre ces complexes pastoraux sous forme de magnifiques ruines, ou sous des édifices renovés.

Description

1. Poteau Parking des Mûriers (710 m) - Rejoindre le coeur du village en suivant la direction de "Cruis" (Balisage). Remonter ensuite la route à droite jusqu'au "Bas du Défend".
  2. Poteau Bas du Défend (800 m) -  Remonter la piste forestière à droite sur 1,5 km en direction du "Carrefour de la Sapée".
  3. Poteau Carrefour de la Sapée (970 m) - Emprunter le sentier qui monte dans la forêt à gauche, direction "Sous le Jas Neuf".
  4. Poteau Sous le Jas Neuf (1070 m)  - Partir à gauche en direction du "Jas de Pierrefeu" en suivant toujours le petit sentier forestier (Balisage).
  5. Poteau Jas de Pierrefeu (1080 m) - Suivre le chemin qui évolue sur un terrain plus ouvert avant de redescendre en forêt, direction "Jas Roche".
  6. Poteau Jas Roche (1040 m) - Emprunter la piste à gauche direction le "Bas du défend". La suivre sur 500 m avant de descendre par le sentier qui part à droite et débouche sur une nouvelle piste.
  7. Suivre cette piste jusqu'au "Bas du défend" (point 2), et rejoindre "Cruis" et le parking de départ par le même chemin qu'à l'aller (Balisage).

• Départ : Parking des Mûriers, Cruis
  • Arrivée : Parking des Mûriers, Cruis
  • Communes traversées : Cruis

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Forcalquier (22 km), prendre la D950 puis la D13 jusqu'à Saint-Etienne-les-Orgues. Traverser le village et continuer sur la D951 jusqu'à Cruis.

Parking des Mûriers, Cruis.