Lac de Mison
Mison

Lac de Mison

Balade en famille
Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le lac de Mison est un espace naturel sensible départemental, riche pour sa roselière, sa faune, sa flore et offre de belles perspectives sur les sommets alpins. Une balade idéale à faire en famille!
L'itinéraire fait le tour du lac de Mison en empruntant les aménagements réalisés autour de l'espace naturel sensible (tables, bancs, pontons de pêche, plateforme en bois, signalétique d'interprétation...).
Le site est également accessible aux personnes en situation de handicap.

1 patrimoine à découvrir

  • Lac, cascade et rivière

    Espace naturel sensible du lac de Mison

    Le lac de Mison, situé à cheval sur les communes de Mison et d’Upaix, est un lac artificiel d’environ 17 hectares. Créé à l’origine pour l’irrigation agricole et propriété de l’ASA du canal de Ventavon (groupement d’agriculteurs), il n’est à ce jour presque plus utilisé pour sa destination première. Il est devenu un espace naturel sensible du département et un élément majeur du paysage fortement fréquenté par de nombreux visiteurs. Les aménagements réalisés en 2010, par les communes d’Upaix et de Mison et les deux départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, ont eu pour objectif de préserver les qualités naturelles du site (faune, flore) par la réalisation d’un tour du Lac et des pontons de pêche et concilier les diverses activités qui y sont pratiquées (randonnée, pêche, agriculture, observation des oiseaux et de la flore). Ce site est labellisé Tourisme Handicap.

Description

  1.  Poteau Aire d'accueil sud (634 m) - Franchir la petite passerelle (Balisage) et cheminer le long de la digue du lac. Passer devant la "Digue sud" et continuer en rive droite du lac.
  2. Poteau Lac de Mison rive droite (640 m) - Continuer le long du lac et traverser la roselière. Attention le passage dans la roselière est interdit pendant la période de nidification des oiseaux (du 1er févier au 30 juin). Rejoindre la "Digue nord" puis revenir vers la route.
  3. Poteau Aire d'accueil nord (630 m) - Passer devant les pontons et les pupitres d'interprétation et revenir par le cheminement le long du lac au parking du départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Parking du lac (aire d'accueil sud), Mison
  • Arrivée : Parking du lac (aire d'accueil sud), Mison
  • Communes traversées : Mison

Profil altimétrique


Recommandations

Le site du lac de Mison est un Espace Naturel Sensible protégé.
Le passage dans la roselière, rive droite, est interdit pendant la période de nidification des oiseaux (du 1er février au 30 juin)

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Sisteron Buëch

1 Place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr/sisteron@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 61 36 50

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (15 km) suivre la D4085 puis la D4075 en direction de Grenoble. Après le village de Mison prendre à droite la D324 jusqu'au lac de Mison.

Stationnement :

Parking du lac (aire d'accueil sud), Mison

Accessibilité

Le site est labellisé tourisme et handicap (places de stationnement, ponton, plateforme en bois, pupites en relief)
Fauteuil roulant
Poussette
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :