Chapeau de Gendarme (2 683 m)
Enchastrayes

Autrefois dénommé le Lan, ce sommet, vu de Barcelonnette, a des allures bien particulières de couvre-chef. Il est tentant d'y monter pour apprécier un large paysage dû à sa position centrale en Ubaye.
Depuis la station de ski de Sauze 1700, l'itinéraire s'élève progressivement en alternant les passages boisés et pentes herbeuses pour monter jusqu'au sommet du Chapeau de Gendarme. Le retour se fait par une boucle qui serpente en de multiples lacets dans une vaste zone boisée.

• Faune

Bouquetins

Autour du Chapeau du Gendarme surtout en face sud, dans les grandes pentes herbeuses sous les crêtes, vous pouvez apercevoir des bouquetins.Ils ont été introduits en 1987 et 1989 et ont proliférés depuis dans le Bachelard avec une estimation actuelle entre 220 et 250 têtes selon les derniers comptages.

Description

1. Poteau Sauze 1700 (1 720 m) - Partir en direction de la gare d’arrivée du télésiège du Sauze, derrière les immeubles (Balisage). Le chemin ascendant tourne sur la gauche, passe sous plusieurs remontées mécaniques et à proximité d'un relais. Il s'élève, dépasse un réservoir, deux nouveaux téléskis puis monte sous le télésiège pour aboutir plus loin dans un lacet à une bifurcation.
  2. Poteau Continuer tout droit sur un sentier en s'écartant du domaine skiable et rejoindre un large vallon. Aux cabanes pastorales, monter dans la forêt clairsemée et atteindre un sentier horizontal.
  3. Poteau Montée du Queyron (2 200 m) - Tourner à droite puis à gauche peu après. Gravir la pente en lacets serrés, parfois face à la pente herbeuse, en direction des sommets. Atteindre le collet du Queyron et prendre à gauche. Après une traversée, atteindre un carrefour.
  4. Poteau Vallon de la Goutta (2 410 m) - Laisser le sentier du col du Gyp pour monter à droite (Balisage). Passer la crête et atteindre un collet entre les deux sommets du Chapeau de Gendarme. L'itinéraire de descente part à droite. Monter à gauche au sommet principal marqué d'une borne IGN.
  5. Poteau Chapeau de Gendarme (2 670 m) - Revenir au collet, s'engager à gauche sur l'autre versant sur un sentier abrupt. Longer l'arête puis descendre à gauche dans le fond du vallon suspendu de La Méa. Le traverser, franchir une seconde crête puis descendre un sentier en lacets très pentu. Pénétrer ensuite dans la forêt et atteindre une bifurcation.
  6. Poteau Vallon de Chanal (2 055 m) - Prendre à droite et traverser une large combe, continuer en traversée descendante puis en lacets jusqu'à une prairie. Passer à proximité d'une cabane en ruine, rejoindre une crête et la longer à la descente. Le sentier se termine au col des Alaris.
  7. Poteau Col des Alaris (1 724 m) - Suivre à droite la piste étroite et rejoindre une route forestière. L'emprunter sur la droite en montée. Dans une courbe, déboucher sur un carrefour de chemins.
  8. Poteau Pré de Goin (1 710 m) - Poursuivre dans la même direction sur la piste principale. Franchir le ravin du Sauze puis arriver à la station du Sauze 1700.

• Départ : Sauze 1700, Enchastrayes
  • Arrivée : Sauze 1700, Enchastrayes
  • Communes traversées : Enchastrayes, Uvernet-Fours et Barcelonnette

Passages aériens et rocailleux entre les points 5 et 6. Il est important de disposer de chaussures adaptées à la haute montagne.

Tenir les chiens attachés dans les zones pastorales.

Office de tourisme du Sauze

Chalet de la Montagne, 04400 Le Sauze

https://www.sauze.cominfo@sauze.com+33 (0)4 92 81 05 61

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (11 km), suivre la D209 direction Enchastrayes jusqu'au Sauze 1700m.