Tour de Charvet
Lambruisse

De la montagne de Charvet, un magnifique panorama s’offre à vous, du Cheval Blanc à la Barre des Dourbes.
L'itinéraire monte en forêt sur la montagne de Charvet par de longues traversées en pente douce. Le cheminement sur la crête offre un point de vue panoramique sur les montagnes environnantes, et de petites prairies ombragées idéales pour faire une pause.

La pivoine officinale

La pivoine officinale est une plante herbacée, pérenne, pouvant atteindre jusqu'à 70 cm de hauteur, comportant une ou plusieurs tiges simples et des feuilles qui disparaissent l'hiver. Les fleurs sont grandes et rouges. Elle vit dans les bois et les prés, dans les montagnes du Midi, généralement sur des sols calcaires.
    Au Moyen Âge, elle était cultivée dans les jardins pour ses propriétés médicinales. La racine était hautement prisée comme remède antiépileptique (en amulettes), accessoirement antispasmodique et narcotique. Les fleurs ont aussi été prescrites sous forme de sirop jusqu'au XIXe siècle.
    C’est aujourd’hui une espèce protégée.

Description

1. Poteau Lambruisse (Les Iscles) (1 145 m) - Prendre la route de gauche à l'entrée du lotissement (Balisage). A la fin de ce dernier, la route goudronnée se transforme en piste, continuer à monter en forêt puis en bordure d'un champ cultivé. La piste s'arrête dans un coin du champ, s'engager sur le sentier à droite et parvenir à un carrefour.
  2. Poteau Le Haut de Serre Guillen (1 280 m) - Continuer tout droit. Après une longue traversée, le sentier monte ensuite en lacets et rejoint la crête. La suivre plein sud, passer le sommet de la montagne de Charvet (1 691 m), puis atteindre un carrefour.
  3. Poteau Crête de Charvet (1 670 m) - Quitter la crête pour descendre sur le sentier à droite. Après de longues traversées entrecoupées par trois lacets, rejoindre le carrefour du point 2. Tourner à gauche, le retour au parking s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itineraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Lotissement les Iscles, Lambruisse
  • Arrivée : Lotissement les Iscles, Lambruisse
  • Communes traversées : Lambruisse et Thorame-Basse

Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 89 02 39

Depuis Saint-André-les-Alpes (13 km), prendre la D2 puis la D219 en direction de Lambruisse.

Lotissement les Iscles, Lambruisse.