Sentier de découverte de la Rochaille
La grange de Gascon
La grange de Gascon - Claude Gouron
Val-d'Oronaye

Sentier de découverte de la Rochaille

Randonnée en montagne
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L’aspect austère de la montagne est trompeur. C'est un concentré des richesses humaines et naturelles que l’on trouve dans la vallée de l’Ubayette : agréable sentier de reboisement, fortifications, pastoralisme, variété de la faune et de la flore sont au programme du sentier de découverte de la Rochaille.

Du village de Meyronnes, le sentier s'élève dans la forêt domaniale de la Rochaille, offrant de beaux points de vue sur les vallées de l'Ubaye et de l'Ubayette. Après le Blockhaus de la ligne Maginot, une traversée permet de rejoindre les ruines de la Grange des Gascons, où l'on admire les impressionnants rochers de Saint-Ours. Le retour sur Meyronnes se fait par un petit chemin aménagé en arboretum.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • RTM
    RTM - SB - CD Alpes de Haute-Provence
    Savoir-faire

    Restauration des terrains en montagne

    Issu des lois de 1860 et 1882 sur la restauration et la conservation des terrains en montagne, le RTM est un service de l'Office National des Forêts dont l'objectif est de lutter contre l'érosion et de régulariser le régime des eaux. Le reboisement et la correction torrentielle, par la construction de barrages, sont les principaux moyens mis en oeuvre. Les ouvrages de la Rochaille ont été construits en 1961 et 1962, pour réguler les torrents dévastateurs qui descendent le long de ce versant abrupt.

  • Blockhaus de Serre la Plate
    Blockhaus de Serre la Plate - SB - CD Alpes de Haute-Provence
    Histoire

    Blockhaus de Serre la Plate

    Région frontalière, la vallée de l'Ubayette possède un patrimoine militaire important construit en 2 temps. Les forts du XIXème siècle (Roche la Croix et Viraysse) ont été renforcés par les ouvrages de la ligne Maginot des Alpes, dès 1930. Le blockhaus de Serre la Plate est un satellite de entièrement souterrain de ce dispositif, dont la position dans l'axe de la vallée permettait de surveiller la frontière Italienne. Sa construction a nécessité l'installation d'un téléphérique reliant Meyronnes, aujourd’hui démonté.

     

     


Description

  1. Poteau Meyronnes, parking (1 526 m). Prendre la direction de la Rochaille (Balisage). Passer à droite du restaurant et monter au milieu des habitations jusqu’au carrefour situé 100m plus haut. Prendre à gauche, la route goudronnée fait place à une piste qui traverse à plat et arrive au carrefour des Faysses.
  2. Poteau Les Faysses (1 550m). Prendre à gauche, passer devant le centre de vacances, puis le sentier qui part sur la droite, en direction de la Rochaille. Traverser le torrent au gué, (un panneau indique l’année de construction des barrages), puis suivre le sentier qui redescend un peu au départ, avant de s’élever  en lacets réguliers dans la forêt de reboisement de la Rochaille. Au passage, admirer les magnifiques murets de soutènement en pierres sèches qui témoignent des travaux titanesques réalisés pour lutter contre l’effondrement de la montagne. Continuer de monter, faire un aller-retour au point de vue, puis traverser jusqu’à une cabane en bois et un blockhaus, vestige de la ligne Maginot des Alpes.
  3. Blockhaus de Serre la Plate (1 908m). Continuer tout droit, le sentier descend puis effectue une longue traversée avant d’arriver à un embranchement.
  4. Poteau Embranchement de la grange des Gascons (1 830m). Prendre à droite (direction Saint-Ours) le petit sentier qui franchit un ravin sans difficultés et arriver rapidement à la Grange des Gascons. Contourner la ruine et suivre le sentier qui descend jusqu’au carrefour de la Combe.
  5. Poteau La Combe (1 740m). Laisser à gauche le chemin de Saint-Ours et prendre la direction des Faysses (2), que l’on atteint en descendant facilement sur un petit sentier agrémenté de pupitres où sont inscrits le nom des arbres. De là, retourner facilement au parking. 


Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

  • Départ : Parking de Meyronnes, Val d'Oronaye
  • Arrivée : Parking de Meyronnes, Val d'Oronaye
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.


Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (22 km), prendre la D900 en direction du col de Larche.

Stationnement :

Parking de Meyronnes, Val d'Oronaye.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :